Il est tout à fait possible de jouer exclusivement solo dans Monster Hunter: World, mais il n'y a aucun doute sur le fait que le multijoueur dispose de sa propre saveur. Si vous avez des difficultés cela peut vous permettre de continuer de progresser (après tout le monde ne se concentra pas autant sur vous), et à 4 avec des bons joueurs, tuer un monstre est généralement bien plus rapide.
Le meilleur moyen de jouer en multijoueur est de rejoindre le Grand-Pont puis de faire "Créer une session en ligne" ou "Rejoindre une session". L'intendante à l'entrée du Grand-Pont vous permet aussi de créer un Clan. Les Clans permettent de se retrouver plus facilement entre amis afin de partager un lobby ou de se venir en aide. Signalons au passage que le Grand-Pont possède en plus des donneuses de quêtes : un Bazar, un coffre et une Cantine, ce qui limite les retours en ville.
Spécificités du multijoueur & conseils
La vie des monstres change entre le mode solo et le mode multijoueur, en multijoueur sa vie et sa défense vont changer ce qui donne l'équivalent d'environ 2,6 fois plus de dégâts à lui infliger pour le tuer (chiffres à confirmer, mais c'est ce qui semble ressortir de calculs préliminaires, nous les corrigerons au besoin à l'avenir). Ces chiffres sont valables que vous soyez 2 ou 4 chasseurs donc attention.
Quelques éléments importants sont aussi à prendre en compte :
- Le nombre de K.O autorisés sur une chasse est total et commun à tous les chasseurs, si c'est l'échec à 3 évanouissements, même si 3 joueurs différents sont envoyés au tapis une seule fois, cela sera une défaite. Prévoyez donc plein de consommables, ne soyez pas trop téméraire et si vous êtes déjà mort plusieurs fois, restez au camp ! Vos coéquipiers vont certainement préférer finir le monstre sans vous plutôt que d'échouer complètement.
- Les Palicos sont présents ou non en fonction du nombre de chasseurs, s'il n'y a que 2 chasseurs ils sont présents, mais à 3 et 4 chasseurs ils restent automatiquement en ville. Tenez-en bien compte, ne pas avoir de Bombes vitaguêpes fait une énorme différence.
- Il n'y a pas de friendly fire, vous ne pouvez pas blesser les autres joueurs, par contre vos coups peuvent les projeter ou simplement les faire tomber. Cela permet d'effectuer des combos aériens sympathiques ou à l'inverse cela va pourrir l'expérience de jeu des autres en fonction des circonstances, donc soyez prudent.
- Les joueurs appelés via un SOS ne reçoivent pas toutes les récompenses de quête passé un certain délais.
- Les monstres ne font pas plus mal en multijoueur, et leur attention est divisée entre davantage de cibles. C'est à double tranchant, si vous jouez une arme à distance vous aurez moins à vous en faire, il ne devrait pas vous viser souvent. Par contre si le positionnement, le timing et le comportement du monstre a besoin d'être prévisible cela peut compliquer les choses. Avoir à courir après le monstre pour l'attaquer est assez pénible.
- Mangez à la Cantine avant de partir en mission.
- Vous pouvez participer à des bras de fer avec les autres joueurs pour patienter ou socialiser.
Fusée d'alerte SOS
Capcom a créé quelques vidéos tutoriels du multijoueur de Monster Hunter: World, la première porte sur la fusée d'alerte. Si vous bloquez sur une mission vous pouvez tenter de lancer cette fusée (via le bouton Options puis le menu déroulant). Des joueurs dans Astera qui sélectionnent le panneau de quêtes et "rejoindre une session" peuvent ainsi venir à la rescousse. C'est particulièrement utile si vous disposez d'un Clan avec de bons joueurs puisqu'ils seront généralement les premiers appelés.
Clans
Une nouvelle vidéo dédiée aux clans a été diffusée par Capcom, elle explique leur fonctionnement et leurs limites. Pour mémoire vous pouvez créer un Clan sur le Grand-Pont, ou en rejoindre un d'un autre joueur si vous êtes dans la même partie. Un Clan peut contenir jusqu'à 50 joueurs et il permet de trouver facilement d'autres joueurs pour faire des missions ou vous aider.
Guides Monster Hunter: World