Guide de classe : le Pandawa sur Dofus
Depuis le début de Dofus, le Pandawa est connu pour son impressionnante résistance à l'alcool, de placement et de tanking. Un tonneau de bière c'est trop pour vous ? Pour lui, trois tonneaux suffiront seulement à étancher sa soif. Mais à un moment, le guerrier noir et blanc a tout de même ses limites et commence à légèrement tituber. Il se sert alors de son ivresse pour se déplacer de manière imprévisible en combat (aléatoire et approximative mais imprévisible) et ainsi placer de lourds dommages dans le dos de ses ennemis (leur vomir dessus peut être qualifié de dommage). Son passage de l'état saoul à sobre est d'ailleurs aussi rapide qu'improbable. Grâce à ce guide, vous allez apprendre à contrôler ce combattant éméché.
Ses rôles
Le Pandawa est avant tout un placeur. Il peut, grâce à ses multiples sorts de mouvement, bouger alliés comme ennemis et même bloquer ces derniers. Ses invocations lui permettent d'ailleurs de compléter ce rôle de placeur avec ses tonneaux pour attirer ses ennemis et le Pandawasta pour les bloquer. Ainsi, il permettra à son équipe d'infliger des dommages plus facilement et pourra sonner la retraite à tout moment.
Mais c'est aussi un très gros soutien et pilier défensif dans une équipe PVPM et même PVM. Il peut prendre les dommages à la place d'un de ses alliés avec son combo classique "Stabilisation-Karcham" ou encore les soigner avec un corps-à-corps soutien comme la Baguette Malléfisk. En full tank, il peut résister face aux plus gros monstres du jeu (tant que ces derniers n'utilisent pas un sort tuant immédiatement)
Pour terminer, il ne faut pas oublier que notre Panda préféré peut aussi effectuer de lourds dommages en zone, et ce, peu importe son élément.
Depuis quelques mises à jour, les classes sont de plus en plus polyvalentes. Le Pandawa l'a toujours été, et devient donc encore plus puissant ! Vous pouvez facilement changer de rôle, d'élément et avez de nombreux outils dans votre deck de sorts (Invulnérabilité, Vulnérabilité, Vol de Vie, Retrait PO/PM, Débuff, etc...). Vous n'allez pas vous ennuyer !
Je veux jouer cette classe !
Le Pandawa est une très bonne première classe. Sa progression est fluide et son gameplay très simple à prendre en main, avec tout de même quelques subtilités à bien maitriser. Vous pourrez très bien vous débrouiller autant en PvM de farm, que de donjon ou de quêtes. La polyvalence de la classe aide ici énormément, puisqu'elle permet de s'adapter à toutes les situation. Sur une autre note, le Pandawa est actuellement considéré comme la meilleure classe en PvM, de groupe ou en duo, du jeu.
En PvP, le constat est plus mitigé. Le PvP 1v1 n'est pas un bon environnement pour la classe. Ses dégâts ne sont pas suffisants par rapport aux autres classes et face à l'érosion assez présente, ses capacités de tanking ne sont pas toujours une bonne solution. Elle reste jouable, mais votre côte ne sera pas la plus élevée.
En PvP Multi, c'est une bonne valeur, permettant de bons combos. Il faudra cependant de bons équipiers, et de ce fait, le Kolizeum aléatoire ne sera pas votre tasse de thé !