Mise à jour : De nouveaux insectes et animaux rares ont été ajoutés.
Une facette non négligeable du gameplay de Monster Hunter: World consiste à étudier la faune et la flore locale en prélevant des échantillons, voire en les capturant avec votre fidèle filet chargé dans la fronde. Un bon réflexe à prendre est de tenter de capturer absolument tout ce que vous croisez. Cependant comme vous allez vous en rendre compte tôt ou tard en progressant dans les quêtes proposées par la Zoologiste ou en consultant les Trophées du jeu, certains animaux et insectes sont incroyablement rares. Vous pouvez passer des dizaines d'heures à les chercher si vous ne regardez pas au bon endroit au bon moment.
Dans le cas de beaucoup de capture, il vaut mieux utiliser la Cape du caméléon et être en mode furtif (X ou A) afin de ne pas faire fuir votre proie avant d'avoir pu utiliser le filet.
Nous vous proposons de partager ici certaines de nos découvertes les plus rares, avec des instructions afin de pouvoir vous aussi les capturer. N'hésitez pas à nous faire savoir en commentaire si vous en avez trouvé d'autres.
Sachez que vous pouvez exposer toutes vos prises dans votre chambre, que ce soient les insectes, oiseaux ou poissons. Il faudra déménager dans une chambre plus grande pour cela cependant.
Zoologie : Oiseau imaginaire
Commençons par un des plus difficiles : la Zoologiste va vous demander de capturer un Oiseau imaginaire sans vous donner d'indications claires. Autant dire que vous pouvez tourner longtemps. Le nom de cet oiseau est la Marouette douce, il ne peut être rencontré que durant les relativement courtes périodes que sont l'aube et le coucher du soleil. Qui plus est il se repose sur le dos des monstres normalement pacifiques durant cette période. Nous en avons découvert un groupe dans le Désert des termites sur le dos d'un Apceros. Nous avons eu l'occasion d'en capturer deux avant que les autres prennent la fuite et disparaissent rapidement dans un buisson. Sachez dans tous les cas qu'il est rare de croiser des Marouettes douces, même en remplissant les conditions requises. Il nous a fallu vérifier les deux groupes d'Apceros présents dans le désert à environ cinq ou six occasions différentes.Il y a un groupe d'Apceros proche du camp de départ de la zone (camp 1) ainsi qu'un autre près des sables mouvants au nord-est (zone 8).
Il semble aussi que la distance d'affichage des Marouettes douces est largement inférieure à celles des Apceros, approchez-vous donc suffisamment pour vérifier. Il est possible que la Marouette soit présente dans d'autres zones et sur le dos d'autres monstres mais nous n'avons pas pu le confirmer pour le moment.
Capturer une Marouette douce vous permettra d'obtenir un Trophée et de compléter la livraison, ce qui vous vaudra un ticket des anciens Wymériens Ex. En retournant parler à la Zoologiste sur le terrain, celle-ci vous remettra un très précieux ticket des anciens Wymériens en or qui peut être échangé contre une gemme de monstre au centre de fusion du marché. Sa valeur est donc immense.
Lièvre des steppes
Ce lièvre rare est de couleur rose, vous pouvez le trouver dans le Désert des termites, au même endroits que les Lièvres des prairies communs (bruns). Son taux d'apparition est cependant faible et il prend facilement la fuite, prévoyez la Cape du caméléon et ayez déjà votre filet paré pour ne pas rater l'occasion. Vous pouvez le trouver dans les zones 1 et 4 du désert entre autres .
Étrangement, son descriptif indique qu'il aime le soleil, mais nous l'avons capturé de nuit.
Marouette rugueuse
Vous pensiez la Marouette douce rare ? Sa cousine la Marouette rugueuse est bien pire. Nous ne l'avons rencontrée que par hasard au coucher du soleil sur le dos d'un Mosswine dans une petite grotte de la zone 15 du Val putride. Elle était à proximité de la grotte des Chatpardeurs. Elle est reconnaissable à son cri désagréable ainsi qu'au fait qu'elle prendra immédiatement la fuite à votre approche. Il semble qu'elle puisse aussi être trouvée dans la Terre des anciens. Nous n'avons pas eu l'occasion de prendre un screenshot de l'animal, mais voici celui de notre position, de sa description ainsi que du Trophée débloqué.
Oiseau corail fringant
Les Oiseaux corail élégants sont très répandus sur le Plateau de corail, cependant il existe une variété mâle. Pour la repérer, comptez le nombre d'individus dans chaque groupe d'Oiseaux corail. Normalement ils sont 3, s'il y en a 4, c'est qu'il y a un Oiseau corail fringant. Il est reconnaissable à ses couleurs plus sombres (noir et rouge).
Reine frétillante
Les créatures bleues frétillantes qui sortent la tête du sol sont aussi caractéristiques du Plateau de corail. Il existe cependant une version rare de couleur rouge-orange qui ne sort que durant la nuit, la Reine frétillante. Accroupissez-vous et approchez dans son dos (avec la Cape caméléon si possible). Si elle vous repère, elle va fuir sous terre.
Gecko lunaire
Cette variante rare de Gecko apparaît parfois à proximité des mousses-de-lune (les munitions de fronde violettes qui poussent par endroit). Il peut être trouvé à au moins 2 endroits :
- Val putride : Zone 13, au fond du nid de l'Odogaron, à proximité du tas de viande à transporter derrière le mur de tendons à traverser.
- Terre des anciens : Zone 8, directement dans le campement, juste au dessus de la Mousse-de-lune derrière votre Palico.
Pteryx des forêts
Cette version rare du Pteryx des bois est reconnaissable à son jeu de couleur très différent de la version commune. Il est violet, bleu profond et rouge. Il remplace de façon rare un Pteryx normal sur les arbres dans la Zone 5 et la Zone 15 de la Forêt ancienne.