Monster Hunter: World - Greatsword
Grâce à la Bêta de Monster Hunter: World nous avons pu expérimenter par nous-même chaque arme ainsi que leurs nombreux changements par rapport aux précédentes itérations de la série. La Grande épée, nommée Greatsword en anglais (et abrégée GS) est l'arme qui symbolise la série et elle s'avère particulièrement populaire dans la communauté du jeu, les raisons étant qu'elle est assez simple à prendre en main et qu'elle est capable d'infliger d'énormes dégâts, ce qui va en plus afficher de gros chiffres à présent, ce qui est toujours très addictif. Ne vous laissez pas tromper cependant, c'est une arme qui demande un excellent sens du timing, du positionnement et connaitre sur le bout des ongles le monstre que vous affrontez à chaque fois pour vraiment briller. Comme pour beaucoup d'autres armes dans Monster Hunter elle est facile à prendre en main mais difficile à maîtriser.
Aperçu de gameplay
Gameplay de base
Dotée d'une importante allonge, de dégâts bruts massifs, de coups de base simples à utiliser et d'un tranchant important, la Grande épée est assez évidente à utiliser au premier abord. Elle dispose même d'une garde très puissante et quasi instantanée qui vous permettra d'encaisser presque n'importe quelle attaque lorsque vous l'anticipez. Ses coups sont néanmoins très lents et vos déplacements le sont plus encore lorsqu'elle est dégainée. Il vaut donc mieux se repositionner avec une roulade pour ajuster sa position ou carrément la rengainer. Un des éléments fondamentaux du gameplay à la Grande épée est le "hit and run". Vous courrez vers l'ennemi, lui infligez une attaque rapide en dégainant votre arme puis dès que vous êtes sur le point d'être touché vous prenez la fuite avec une roulade avant de rengainer votre arme. Les attaques qui suivent cette frappe initiale vont fortement dépendre du monstre et du temps dont vous disposez. Vous pouvez effectuer quelques combos d'attaques horizontales et verticales afin d'infliger des dégâts sans prendre trop de risques. Si vous savez que le monstre ne va pas bouger ni vous attaquer les instants qui suivent, vous pouvez tenter d'utiliser la fameuse attaque chargée qui est au cœur du gameplay de cette arme. Elle demande de rester immobile mais elle inflige de gros dégâts. L'attaque chargée dispose de trois niveaux de puissance indiqués à l'écran par la lumière rouge sur votre personnage. Attention cependant car il faut libérer l'attaque immédiatement à l'activation de la troisième charge sous peine de surcharger l'attaque et donc de perdre en puissance. Il sera souvent nécessaire de libérer votre attaque chargée avant la troisième charge de peur de tout perdre à cause d'un mouvement de la cible voire d'une attaque de sa part. C'est ici qu'entrent en scène les nouveautés.
Changements
Monster Hunter: World introduit une dimension technique qui lui faisait défaut par le passé, l'ajout du Tacle utilisable durant le chargement de votre attaque permet à la fois de modifier son placement, et d'ignorer un coup qui aurait brisé votre charge, mais il permet aussi de lier et d'accélérer votre enchaînement d'attaques chargées. Le Tacle va "blinder" votre personnage qui va alors résister aux renversements un peu comme le ferait une Cape du titan. Au lieu d'avoir à faire deux attaques chargées avant de pouvoir déchaîner l'attaque chargée divine, vous pouvez juste annuler les deux premières avec un Tacle. Il faut dire qu'il y a peu de situations qui permettent d'utiliser un combo complet de trois attaques chargées. Tout cela rend la Grande épée plus satisfaisante à jouer sans rendre les commandes beaucoup plus complexes, les meilleurs joueurs vont pouvoir infliger des dégâts tout simplement déments une fois le positionnement et le timing de ces nouvelles attaques maîtrisés.
Précisons que les dégâts du Tacle dépendent du niveau de la charge lorsque vous l'annulez, il peut s'avérer très douloureux si jamais vous annulez une charge 2 voire 3. De plus il inflige des dégâts contondants ce qui peut éventuellement étourdir un monstre si vous touchez la tête de façon répétée (mais ce n'est pas un cas de figure qui arrivera souvent).
Liste des attaques et combos de base (PS4)
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il n'y a que peu de combos listés officiellement pour la Grande épée. Sachez cependant qu'il y en a d'autres, ou du moins des altérations par exemple : Le simple enchaînement d'Attaques verticales et de Balayages, et surtout Attaque chargée, Tacle, Attaque chargée puissante, Tacle, Attaque chargée divine. Dans tous les cas vous n'aurez pas à retenir de combos trop compliqués avec cette arme.
Trucs et astuces
- Prenez l'habitude de rengainer votre arme chaque fois que vous devez bouger.
- Vous pouvez activer instantanément le blocage de la Grande épée (R2) même avec l'arme rengainée, cela peut même arrêter une attaque qui vous tuerait instantanément comme la charge souterraine du Diablos mais cela consomme à chaque fois beaucoup de tranchant de l'arme. Heureusement que cette arme est réputée pour son tranchant important. Ne surestimez néanmoins pas ce blocage, vous ne pouvez pas l'utiliser si vous êtes en pleine animation d'attaque, ce qui limite grandement son usage vu leur longueur.
- Dans bien des cas votre chasseur aura une animation très lente pour retirer son épée du sol après une attaque chargée, si vous n'enchaînez pas avec une autre attaque chargée il faut absolument faire une roulade ce qui va annuler l'animation tout en vous permettant de vous repositionner (et de survivre).
- De nombreux éléments peuvent interrompre votre attaque chargée, les coups évidemment mais aussi les rugissements, la pression aérienne, la peur et les tremblements de terre. Ce n'est pas quelque chose que vous pourrez éviter avant d'avoir un équipement adapté de haut niveau.
- Ne soyez pas trop gourmand sur les attaques chargées lorsque vous êtes en phase de découverte d'un monstre, il vous faudra apprendre ses "patterns" à la fois en termes de comportement et de déplacement avant de pouvoir les placer correctement. Il vaut mieux libérer une attaque chargée de niveau 1 ou 2 plutôt que de n'infliger aucun dégât après avoir tenté de la charger jusqu'au niveau 3 (voir point précédent).
- La Cape du titan est votre meilleure amie puisque tant qu'elle est active vous n'aurez plus qu'à vous préoccuper des mouvements du monstre et à ne pas perdre trop de vie.
- C'est vrai pour toutes les armes, mais les pièges et les effets de contrôle (paralysie, étourdissement, sommeil) sont excellents pour les utilisateurs de Grande épée puisqu'ils permettent d'envoyer des attaques chargées en toute impunité.
- Lorsqu'un monstre dort dans son nid, c'est à l'utilisateur de Grande épée de le réveiller avec une attaque chargée en pleine tête. Les dégâts étant multipliés le résultat sera dévastateur (vous pouvez aussi placer des tonneaux explosifs sur la trajectoire de l'épée).
- Les bonus d'équipement populaires pour la Grande épée dans les jeux précédents comprenaient : Vitesse pour rengainer, Première attaque critique après avoir dégainé, les Bouchons d'oreille contre les rugissements. Un talent d'armure lié à la puissance/vitesse de la charge a été répertorié sur Monster Hunter: World, il sera certainement très intéressant. En dehors de cela les bonus d'attaque et d'affinité sont toujours bons à prendre.
En résumé :
Forces et faiblesses |
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Très puissante | Déplacements extrêmement lents | ||
Combos simples | Coups lents aussi | ||
Allonge importante | Grande expertise requise pour bien utiliser ses attaques | ||
Peut bloquer les attaques | Demande un excellent sens du timing pour utiliser ses attaques chargées au mieux | ||
Attaques chargées dévastatrices | Bloquer consomme le tranchant | ||
Tranchant important | Bonus élémentaires médiocres | ||
Capable d'interrompre les monstres avec ses attaques chargées | Bonus d'affliction médiocres | ||
Le Tacle blindé | Exposé aux attaques durant l'attaque chargée |