La Cime du Vortex est une instance 5 joueurs de niveau 84-85 en mode normal, et de niveau 85 en mode héroïque. L'entrée se situe à Uldum, au sommet des tours aériennes flottant dans les cieux au dessus du désert.
L'instance ne comprend que trois boss, mais les trash mobs y sont nombreux. La principale particularité de l'instance est le fait qu'elle est entièrement tournée autour de l'aérien, que cela soit les boss, les trash mobs, ou le niveau lui même, avec du vide entourant toutes les plateformes, et des téléportations d'un bout à l'autre du niveau avec des tourbillon.
Heureusement tomber dans le vide ne se soldera par votre mort, mais par votre téléportation à l'entrée du donjon.
Notez qu'après la mort du Grand Vizir Ertan et d'Altairus une tornade va apparaître à l'entrée pour vous amener sur la plateforme la plus avancée. Vous n'aurez pas à refaire tous le donjon à pied.
Table de butin de l'instance en mode Héroïque
Boss :
Grand Vizir Ertan
Points de vie : 5.228.622
- Eclair - 1.5 sec. d'incantation. Frappe un ennemi avec un éclair et lui inflige des dégâts de Nature.
- Invocation de tempête - Lorsqu'il est engagé, Ertan invoque un anneau de tourbillons centrés sur lui, avec un rayon de 30 mètres.
Ertan est un boss immobile pour lequel vous n'aurez pas vraiment besoin de tank, puis qu'il se contentera d'envoyer des éclairs sur sa cible. Dès le pull l'intégralité du groupe doit se placer autour de lui au corps à corps. La salle est circulaire, et des élémentaires d'airs sont positionnés tout autour de la salle, comme pour les packs de trashs précédent le boss ils sont invincibles mais ils ne feront rien si un joueur leur fait face, d'où la nécessité de bien positionner les joueurs du groupe pour couvrir toutes les directions.
Toutes les 40 secondes Ertan va rétracter son cercle de tornades, assurez vous d'être au plus prés du boss afin de limiter les dégâts subis.
Il ne reste qu'a dps le boss jusqu'à sa mort, il possède beaucoup de points de vie mais c'est un tank & spank on ne peu plus simple et classique.
Altairus
Points de vie : 6.639.520
- Souffle glacial - 80 m de portée. 2 sec. d'incantation. Inflige 47500 à 52500 points de dégâts de Givre aux ennemis qui se trouvent dans un cône devant le lanceur de sorts.
- Souffle foudroyant - 1 sec. d'incantation. Un éclair frappe l'ennemi et lui inflige 83250 à 96750 points de dégâts de Nature.
- Appeler le vent Invoque de puissants vents pour gêner les joueurs.
- Vent ascendant d'Altairus — Vous êtes dans le vent ascendant d'Altairus, ce qui rend plus faciles les attaques et les incantations de sorts. Les vitesses d'attaque et d'incantation sont augmentées de 100%. La vitesse de déplacement est augmentée de 30%.
- Vent descendant d'Altairus — Vous êtes dans le vent descendant d'Altairus, ce qui rend difficiles les attaques et les incantations de sorts. Les vitesses d'attaque et d'incantation sont réduites de 100%. La vitesse de déplacement est réduite de 30%.
Altairus est probablement le boss le plus difficile de l'instance, il demandera un minimum de coordination entre les joueurs pour limiter les dégâts.
En bon drake Altairus possède un souffle aux dégâts importants, que seul le tank doit encaisser en théorie. La ou ça se complique, c'est avec la présence de très puissants vents dans la zone de combat. Comme dans la vie réelle, il est plus facile d'avancer avec le vent dans le dos, et plus difficile d'avancer avec le vent de face, mais ici cela s'applique aussi à la vitesse d'attaque. Le but du combat est donc de se positionner de manière à avoir toujours le vent de dos.
Pour connaître le sens du vent utilisez son visuel qui est assez clair, et orientez vous vers Altairus en ayant l'origine du vent dans le dos. Cela serait cependant trop simple si vous pouviez rester ainsi, le sens du vent change régulièrement, il va donc falloir régulièrement vous repositionner, le tout en évitant les nombreuses tornades de la salle.
Attention à ne pas vous approcher des bords de la pièce, si une tornade vous fait tomber en contre-bas des éclairs vous tueront en quelques secondes.
Utilisez le vent pour maximiser votre dps, en n'oubliant pas que cela n'augmente pas la régénération de mana des lanceurs de sorts, ménagez donc le soigneur.
Le tank va devoir lui aussi pivoter avec le boss pour garder le vent dans le dos si il veut pouvoir conserver l'aggro, ce qui à la fâcheuse tendance de mettre le boss gueule face aux dps. Ceux-ci doivent donc se déplacer prés du boss, sur ses flancs, tout en faisant toujours dos au vent.
Notez que Altairus possède beaucoup plus de points de vie qu'un boss de donjon héroïque normal : 6.639.520 points de vie. Il vous faudra donc utiliser correctement le vent pour vous en tirer en terme de dps avant que votre soigneur ne soit OOM.
En loot spécial d'Altairus l'on peut trouver les Rênes de Drake du vent du nord avec un taux d'obtention très bas de 1%.
Asaad
Points de vie : 4.481.676
- Adhérence statique - 1.25 sec. d'incantation. Immobilise toutes les cibles ennemies au sol pendant 18 sec.
- Chaîne d'éclairs - 2.5 sec. d'incantation. Un éclair frappe un ennemi et rebondit sur un autre adversaire proche. Ce sort affecte jusqu'à 5 cibles et inflige des dégâts de Nature moins importants à chaque cible.
- Suprématie de l'orage - La foudre frappe depuis l'orage au-dessus d'Asaad et inflige des dégâts considérables à tous les ennemis.
Le dernier boss de l'instance est très simple pour peu que vous possédiez une dissipation défensive efficace (ou des joueurs réactifs de la barre espace)
La dangerosité du combat repose avant tout sur la combinaison de ses techniques adhérence statique et suprématie de l'orage. Régulièrement (généralement juste après une chaîne d'éclair) Asaad va lancer le sort Adhérence statique, qui va immobiliser tous les joueurs au sol pendant 18 secondes. Pour éviter ce sort il suffit de sauter pendant son incantation. Notez qu'il peut être dissipé de multiples manières : Transfert, dissipation, bénédiction de liberté, etc.
Tout les temps donnés, Asaad va canaliser un éclair et former une "cage" d'éclair pyramidale, dès qu'il commence sa création tous les joueurs doivent se rendre de toute urgence à l'intérieur. Si des joueurs sont paralysés par l'adhérence statique ils doivent être dissipés de toute urgence sous peine de mort.
Une fois la cage de foudre terminée, le boss se téléporte à l'intérieur et incante pendant plusieurs secondes le sort suprématie de l'orage, qui inflige des dégâts mortels à toute cible à l'extérieur de la cage. Une fois son sort terminé tous les joueurs doivent à nouveau s'écarter, car Asaad va lancer d'office une chaîne d'éclairs.
Répétez l'opération jusqu'à la mort du boss.