Dans un précédent article, nous vous avons présenté la version impaire du Guerrier Quête qui bénéficie d’un upgrade du pouvoir héroïque grâce à la présence de Baku la Gobe Lune. Bien que ce dernier deck s’avère être solide, il semble aujourd’hui surclassé par sa version « standard » qui peut aussi exploiter les cartes au coût de mana pair et dont l’impact est non négligeable, voire déterminant. Rappelons toutefois que la quête du Guerrier a été rendue jouable grâce à l’extension du Bois Maudit et à la mécanique Echo dont bénéficie le Milicien fantôme.
Pour pousser notre analyse un peu plus loin et maximiser vos chances de briller en société (ou au moins sur le ladder), nous allons aujourd’hui vous présenter une liste alternative, mais ô combien plus efficace, bien différente de celle que vous pourrez trouver un peu partout ailleurs. Rendez-vous dans la section « remplacements de cartes » pour trouver les cartes de la version classique.
Les matchups
Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta.
Le mulligan
- Cœur de la fournaise : votre précieuse quête que vous aurez toujours dans votre main de départ et que vous devrez garder dans la quasi-totalité des matchups. Elle vous assure de ne pas « perdre » votre premier tour et vous donnera un énorme avantage une fois achevée. Ce sera votre win condition dans environ 90% de vos parties.
- Défenseur de Butte-pierre : que vous devrez toujours conserver si vous l’avez, ou que vous devrez aller chercher si vous ne l’avez pas. Dans ce deck, votre troisième tour est primordial et le Défenseur de butte-pierre vous permet d’accélérer votre quête tout en ayant une bonne présence en early game pour ralentir les decks aggro.
- Rampeur du goudron : sera également un allié de choix. Tout comme le Défenseur de butte-pierre, il vous permet d’avancer dans votre quête et apporte une grosse présence en early game pour atténuer les velléités de l’adversaire.
- Enchaînés de saronite : est un très bon keep à la condition que vous ayez déjà un tour 3 en main. Il assure une bonne présence sur le board et vous permettra également de faire de bons trades rapidement dans la partie.
- Acolyte de la souffrance : est un choix en retrait par rapport aux autres mais va avoir pour effet d’accélérer votre pioche et reste un tour 3 tout à fait correct en considérant que vous aurez joué votre quête puis utilisé votre pouvoir héroïque au deuxième tour.
- Lame de sang : tout comme les Enchaînés de saronite, cette carte est un très bon choix si vous avez déjà un tour 3 et si vous voyez que votre adversaire joue Paladin ou Voleur. Nous y reviendrons.
Gameplay
Comme tout bon deck obéissant à la mécanique des quêtes, achever la votre sera votre win condition dans la quasi totalité de vos parties. Il est donc indispensable de la compléter au plus vite en invoquant sept serviteurs avec Provocation. Par chance, votre deck en contient pas moins de 11, sans compter le Milicien fantôme dont vous pouvez invoquer jusqu’à deux copies supplémentaires et le Défenseur de butte-pierre qui vous apportera également deux serviteurs avec Provocation supplémentaires, soit un maximum de 17 ! Nul doute que vous saurez mener à bien votre quête et avoir ainsi le privilège de pouvoir infliger 8 points de dégâts à une cible aléatoire à chaque tour (merci Sulfuras).
Comme indiqué plus haut, il est capital de soigner, pour ne pas dire "chérir" votre mulligan et de disposer d’une carte jouable au troisième tour. En effet, dans 90% des cas, vous allez jouer votre quête au premier tour et armor up au second. Votre troisième tour est donc celui durant lequel vous allez réellement entrer dans la partie. Vous aurez également déjà pioché trois cartes et devrez logiquement disposer de tous les outils nécessaires pour bien débuter. A ce stade de la partie, que votre adversaire joue aggro, midrange ou contrôle vous importe peu, vous DEVEZ poser un serviteur pour ne pas vous faire déborder sur le board et disposer d’un moyen de pression.
De manière générale, cette liste dispose de beaucoup plus d’outils de gestion de board et plus particulièrement en single removal que sa cousine impaire.
La suite des évènements va dépendre de votre matchup.
- Contre Aggro : vous avez l’avantage, vous disposez d’énormément de single removals (Heurt de bouclier, Heurtoir, Exécution) et de large removals (Sentier de la guerre, Lame de sang, Baston, Drake Primordial) en plus de vos serviteurs avec Provocation. Tenir le board ne sera pour vous qu’une formalité. La particularité de ces matchups et une partie l’intérêt de la liste que nous vous présentons aujourd’hui réside dans la présence de Garrosh, Seigneur du Fléau. En effet, ce dernier vous permet de ne pas conserver la quête au mulligan quand vous voyez que l’adversaire joue les classes Paladin ou Voleur. Contre aggro, le pouvoir héroïque (effet Tourbillon) de Garrosh surclasse celui que vous obtenez par l’accomplissement de votre quête. Vous ne pourrez plus perdre le board une fois en place et vos serviteurs résisteront, quant à eux, très bien aux Tourbillons. Sans parler de Deuillelombre qui infligera de sérieux dégâts dans les rangs adverses.
- Contre Midrange : faites de votre quête la priorité. Vous devez impérativement tenir le board avec vos serviteurs en prenant autant de trades que possible. Autrement dit, n’allez attaquer face que lorsqu’il n’y a plus de présence sur le board adverse. Achevez votre quête et assurez vous d’éliminer les cibles qui ne vous intéressent pas avec vos single removals ou en prenant les trades avant de déclencher votre nouveau pouvoir héroïque. Si les cibles sont choisies de manière aléatoire, en réduire le nombre augmente vos chances de toucher là où vous le souhaitez.
- Contre Contrôle : achever votre quête rapidement augmentera vos chances de victoires, mais pensez aussi à ne pas jouer immédiatement Sulfuras pour pouvoir armor-up suffisamment afin de vous sécuriser au maximum. Vous devrez utiliser vos removals avec parcimonie et bien connaître le deck adverse pour savoir quelle cible sera vraiment gênante. Il faut par exemple pouvoir se débarrasser d’un Roi Liche qui peut arriver tour 8 ou garder au moins une Baston pour raser un board rempli de Carniflore (même s’il est souvent déjà trop tard). Vos moteurs de pioche vont aussi jouer un rôle déterminant car plus vous prendrez de l’avance, plus vous aurez de réponses. L’autre subtilité de cette liste est qu’elle joue la Factionnaire acculée qui est votre win-condition contre Druide Hadronox, réduisant les chances à environ 14% de faire revenir l’Araignée avec Heure ensorcelante.
Truc et astuces
- Souvenez vous que conserver la quête n’est pas indispensable si vous voyez que l’adversaire joue Voleur (grandes chances de tomber contre la version impaire) ou Paladin. Prenez un serviteur en plus au mulligan et laissez Garrosh Seigneur du Fléau faire son travail, que dis-je, des merveilles !
- Factionnaire acculée offre beaucoup de synergies dans ce deck. Vous pouvez la combiner à Baston pour avoir de grandes chances de ne laisser sur le board qu’une 1/1. Vous pouvez aussi la jouer suivie d’un Armurier sèche moustaches pour gagner de précieux points d’armure. Dans l’idéal, vous devrez pouvoir raser les tokens qu’elle génère. Vous pouvez vous arranger pour activer le Râle d’agonie de votre Lame de sang ou en jouer une juste après avoir invoqué la Factionnaire et l’Armurier si vous l’avez.
- Jouer la classe Guerrier en général s’avère être assez technique. Vous devrez toujours calculer pour maximiser les effets de vos removals. Vous en avez beaucoup mais n’en profitez pas pour les gaspiller. Faites toujours le compte avant d’utiliser vos large removals.
- Acolyte de la souffrance est un très bon accélérateur de pioche dans votre deck et doit être utilisé intelligemment. N’oubliez pas d’aller prendre un trade avec avant de déclencher une Baston ; vous aurez peut-être mieux à faire avec la carte piochée. Il a aussi une très bonne synergie avec Sentier de la guerre ou Garrosh, Seigneur du Fléau.
- Défenseur de butte-pierre va découvrir un serviteur avec Provocation. Soyez attentifs à la situation ainsi qu’à votre matchup. Il est souvent plus intéressant de jouer dans la curve et de s’assurer des tours bien remplis que de prendre un gros serviteur tour 8 ou tour 9 qui va polluer votre main et potentiellement vous faire jouer un tour ou deux à vide avant de pouvoir le poser. Votre quête vous en saura gré.
Remplacement de cartes
Nous allons ici vous parler de la version « classique » du deck qui présente sur le ladder un intérêt plus limité. Pour ce faire, vous aurez à enlever :
- les deux exemplaires de Factionnaire acculée
- un Acolyte de la souffrance
- Garrosh, Seigneur du Fléau
Vous aurez ainsi de la place pour ajouter un Roi Liche, deux Pommier pourri et Limon glouton.
Cette version nous semble aujourd’hui moins pertinente, eu égard à sa lenteur. Le Roi Liche a certes un réel potentiel, mais sera très souvent attendu et sera donc détruit ou réduit au Silence par votre adversaire. Il est très utile dans les matchups contre contrôle, à la condition qu’il vous offre Deuillegivre, soit une probabilité de 12,5%. Le Limon glouton, quant à lui vous permettra d’être bon pour tenter de contrer Mage Tempo (qui est un très mauvais matchup même avec Limon) et ralentir Paladin ainsi que Voleur Impair (qui sont de base de très bons matchups). Enfin, Pommier Pourri permet d’avoir une grosse présence sur le board mais ne permet pas de gagner contre Druide Hadronox. Bien souvent, vous avez la possibilité de gagner suffisamment d’armure, rendant le gain de points de vie subsidiaire.
Pour ceux qui voudraient se faire une idée, n’hésitez pas à tester les deux versions pour vous faire votre propre opinion.
Conclusion
La version standard du Guerrier Quête semble aujourd’hui supérieure à sa cousine impaire et tend aujourd’hui à s’installer dans le haut du Tier 2. Elle offre énormément de removals et dispose d’une bonne régularité sur le ladder. La présence de nombreux decks offensifs rend cette liste particulièrement attrayante pour celui qui se refuse à jouer « no brain » et qui serait à la recherche d’un deck plus excentrique. Le Guerrier Quête sous la forme que nous présentons aujourd’hui (ou sous sa forme plus classique) devrait donc logiquement rester très efficace dans les semaines à venir et s’imposer comme étant un deck fiable de la méta sans devenir pour autant Tier 1, soyons clairs là-dessus.