Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégies Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Chef du Marteau du Crépuscule : Cho'gall
L'histoire résumée de Cho'gall dans Warcraft
Cho'gall est un ogre à deux têtes, l’une folle et l’autre sadique, inventé par Gul’dan lui-même. Ce dernier, cherchant des remplaçants aux lanceurs de sorts décimés par l’Alliance, se lança dans la création d’une nouvelle race : les ogres mages. Il infusa de la magie à des pierres runiques elfiques récupérées à Quel'Thalas et c’est ainsi que Cho'gall, premier de son espèce, vint au monde. Bien sûr, d’autres suivirent en grand nombre et Gul’dan veilla à ce que la méthode de leur création se transmette afin que chacun apporte sa pierre à l’édifice.
Initialement promis à un avenir de remplaçants des lanceurs de sorts, leur intelligence plus élevée que prévue, leur permit d’obtenir des postes importants. Certains devinrent conseillers, tacticiens et d’autres comme Cho'gall prirent la tête d’un clan. Initié du cinquième cercle du Conseil des Ombres, il fut l’apprenti de Gul’dan qui lui enseigna notamment à maîtriser le néant distordu. Durant les Première et Deuxième Guerres, il acquit une solide réputation et devint un des membres les plus craints et vénérés de la Vieille Horde. L’ancien chef d’un clan orc de la Horde exécuté pour avoir désobéi au Conseil, Cho'gall prit sa place et renomma ce clan en Marteau du crépuscule. L’ancien nom de celui-ci fut effacé de toutes les écritures et il fut interdit de le prononcer, sous peine de mort.
Cho'gall, obsédé par le chaos et la destruction, se retrouva donc à la tête de ce clan dont le but n’était autre que l’apocalypse. Bras droit de Gul’dan et ayant quelque peu perdu la/les têtes, Cho'gall aida son mentor du mieux qu’il put. Derrière la création des Chevaliers de la Mort, des Autels de Tempête ou encore la transformation des ogres normaux en ogres mage, on retrouvera l’ombre du célèbre bicéphale.
Sa fidélité envers son mentor faillit lui coûter la vie. Alors que la Horde envahissait Azeroth, juste avant l’assaut final, le démoniste décida de trahir Orgrimm Marteau-du-Destin et la Horde pour partir à la recherche du Tombeau de Sargeras. Gul’dan emmena avec lui Cho'gall, le clan Tisse-foudre et le Marteau du crépuscule, ce qui représentait à peu près un tiers des effectifs de la Horde. Abandonnés par ses alliés à la porte de Lordaeron, Orgrimm et la Horde subirent une cuisante défaite. Aveuglé par la colère, le chef de guerre de cette dernière envoya le clan Rictus de Noirdent mené par Dal'Rend et Maim, les fils de Main-noire, tuer les traîtres. Cho'gall protégea son gourou du mieux qu’il pût, mais beaucoup périrent ce jour-là et lui-même fut longtemps présumé mort.
Mal en point, exténué mais toujours en vie, Cho'gall et quelques survivants parvinrent à prendre la fuite. Leur exode les mena vers le sud de Kalimdor, à Silithus. Ils trouvèrent refuge dans la chambre de C’Thun, au sein du Temple d’Ahn’Qiraj et tombèrent sous l’influence du Dieu Très Ancien qui occupait les lieux. Ils délaissèrent le culte des démons pour se tourner vers celui des DTA et décidèrent de ne plus utiliser que la magie élémentaire. Cho'gall et C’Thun ayant en commun cette envie d’avènement de l’Armageddon, le mage prêta allégeance au dieu d’Ahn’Qiraj et n’eut alors plus d’autre but que de le ressusciter et le libérer. Pour ce faire, un rituel très puissant devait être réalisé et c’est ainsi que germa dans l’esprit de Cho'gall, l’idée de kidnapper Med’an, fils de Garona et Medivh.
Med’an, prophétisé comme le « sauveur d’Azeroth » et sachant manipuler la magie chamanique, arcanique et sacrée, apparaissait aux yeux de Cho'gall comme le meilleur moyen d’arriver à ses fins. Il envoya donc ses fidèles l’enlever. Après de nombreuses péripéties, Garona, qui s’était interposée, et son fils furent finalement capturés et envoyés à Ahn’Qiraj. Le mage retira la volonté de Garona grâce à un sort que Gul’dan lui avait enseigné et la renvoya à Theramore afin qu’elle assassine le roi Varian.
Interrompu par Valeera et Meryl, venus récupérer « le sauveur d’Azeroth », le rituel échoua. Un combat entre eux et Cho'gall s’ensuivit. Ce dernier ayant muté au contact de la magie utilisée pour tenter de ramener C’Thun à la vie, la bataille ne fut pas aisée. Ils parvinrent à arracher Med’an des mains du mage, mais pour cela Meryl dut devenir l’hôte de Kathra’Natir. Garona, libérée de l’emprise de Cho'gall, fut rapidement rejointe par son fils. Elle reforma le Conseil de Tirisfal et sa progéniture en devint le nouveau Gardien.
Pendant ce temps, Cho'gall décida de changer de technique et commença à recruter à tour de bras. Ses serviteurs se dispersèrent dans le monde afin d’enrôler de nouveaux fidèles et l’ogre se retrouva rapidement à la tête d’une armée venant de tous horizons. Cependant, Cho'gall resta terré sous Ahn’Qiraj attendant le moment propice pour ressusciter C’Thun et mettre à exécution son plan de destruction du monde.
Med’an, à qui Cho'gall avait annoncé ses intentions durant le précédent combat, voyait tout cela d’un mauvais œil. Il exhorta donc le Conseil de Tirisfal à attaquer l’ogre avant que celui-ci ne puisse mettre son plan à exécution. Grâce à Atiesh, grand bâton du Gardien, Med’an concentra les pouvoirs du Conseil de Tirisfal à travers lui et battit Cho'gall, l’enterrant sous les décombres d’Ahn’Qiraj.
Présumé mort, ce dernier est en réalité encore en vie. Il parvint à s’échapper vers les Royaumes de l’Est et participa même au retour de Neltharion. C’est au Bastion du Crépuscule, instance dont il était le boss et où il avait établi son nouveau QG, que Cho'gall périt. Le Père du Crépuscule, l’Archevêque Benedictus, prit alors sa place pour continuer le combat.
P.S : Cet article ne traite que du lore du Cho'gall de notre ligne temporelle. Pour celui de la ligne temporelle alternative, c'est par ici.
La carte légendaire Démoniste de Cho'gall dans Hearthstone
Arrivée avec l’extension Murmures de Dieux très Anciens, Cho'gall fait partie des dernières légendaires créées sur Hearthstone à l’heure actuelle. Cette carte légendaire démoniste n’a d’ailleurs, pour le moment, subi aucune modification. De prime abord, Cho'gall semble apporter une bonne value, mais en y regardant de plus près, on constate qu’il est bien trop situationnel pour être vraiment performant.
Une 7/7 pour un coût de 7 cristaux, rien de bien particulier en soi. En revanche, sa capacité « Cri de guerre : le prochain sort que vous lancez ce tour coûte des points de vie plutôt que des cristaux de mana. » rend cette carte spéciale.
Nécessitant 7 cristaux de mana pour être posée, Cho'gall ne peut être joué qu’en mid voir late game. Son body est correct, mais en fait une cible de choix pour tout Chasseur de gros gibier qui passerait par là. Penchons nous maintenant sur sa capacité spéciale, car il faut bien avouer que c’est principalement elle qui retient l’attention. Elle permet que le prochain sort que vous jouez pendant ce tour vous coûte des points de vie et non de mana. Alors certes on est content que cet effet ne puisse pas être contré par un Silence, mais pour qu’il soit utile, il faut obligatoirement jouer un sort ce même tour et avoir assez de PV pour en réchapper… Les conditions pour optimiser la sortie de Cho'gall sont assez compliquées à réunir, surtout arrivé T7… Et encore faut-il que le sort présent dans la main soit intéressant dans la situation… Dernier point : Cho'gall n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).
Exceptionnellement, pour Cho'gall, il n’y aura pas de deck proposé puisqu’il est très peu joué et manque de compétitivité. Son body est correct, mais il reste bien trop situationnel et les conditions pour optimiser son utilisation sont assez difficiles à réunir. Complètement hors méta, il n'est pas mauvais en soi, mais peu de listes entrent vraiment en synergie avec lui. Un petit up serait le bienvenu pour voir Cho'gall faire son entrée sur le ladder.