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Hearthstone, Analyse eSport Yogg-Saron

Hearthstone, Analyse eSport Yogg-Saron
De sous-estimé à monstre maîtrisé
  • L'aléatoire nuit-il au jeu?
  • Quel avenir pour Yogg Saron?
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Apparu comme une carte RNG amusante à ses débuts, Yogg-Saron suscite la polémique, depuis que sa puissance s'est révélée au grand jour. Ce Dieu très ancien met-il en péril l'avenir compétitif de notre jeu favori ?

Hearthstone, Analyse eSport Yogg-Saron

Yogg Saron, la fin de l'Esport sur Hearthstone ?

 

Le rire de Ben Brode, le concepteur de carte en chef d'Hearthstone, résonne encore dans nos têtes lors du stream de présentation de l'extension des Dieux très anciens. En effet, apparaissant aux yeux de tous comme une douce folie totalement injouable en mode compétitif, la communauté hearthstonnienne a d'abord pris le parti de dénigrer le maître des bas-fonds d'Ulduar en raison de son "aléatoire" beaucoup trop important. Le temps a fait son œuvre laissant Trolden, Rage Orc ou encore Spark TV abonder dans notre fil d'actualité, rapportant quotidiennement les exploits de Yogg-Saron.

Ce dernier retournait donc les parties d'une main de maître, à l'avantage de celui qui avait osé demander son aide. Ainsi, les plaisanteries bon enfant de ses débuts ont rapidement laissé place à l'humour noir et à la rage incommensurable de joueurs comme Xixo, Xzirez ou encore de Kolento, frustrés de s'être fait éjecter d'un tournoi à cause de l'aléatoire de Yogg-Saron.

Le premier homme à avoir marché vers le Dieu très ancien fut Tars. Il remporta de nombreuses parties grâce à son deck Token Druide Yogg-Saron Pierre d'invocation devant plus de 100 000 spectateurs, ébahis et hilares l'ayant pris pour un fou.

 

 

Ce fut le premier coup d'éclat de Yogg-Saron en compétition. Cependant, il n'existait pas encore de deck suffisamment fort pour gagner un tournoi majeur. C'était sans compter le deckbuilder de renom J4CKIECHAN et sa version du Token Druide plus stable que celle de Tars avec laquelle il a pu ainsi accéder à la finale de la Seatstory Cup V pour finalement perdre contre l'Allemand Lifecoach. Il manquait donc un souffle, un brin de chance supplémentaire et notre bon Yoggy pouvait prétendre au titre du plus fort des Dieux très anciens. Le deck de J4ckie a rapidement été adopté et amélioré par les joueurs du Top ladder, notamment la version de l'allemand Senfglas, qui s'est imposée comme le nouveau standard de l'archétype.

Ce vent de fraîcheur ou de sang, à votre guise, fut Karazhan, la dernière extension de Blizzard qui rajouta neuf sorts, portant le total de sorts jouables à 225. Tous ces sorts ont des effets bénéfiques pour le joueur qui lance Yogg dans la bataille, avec notamment les Portails. Ajoutée à cela, l'arrivée des Géants arcaniques a permis, sous l'impulsion de Xixo, de faire évoluer le deck vers un Druide Malygos, capable d'infliger de lourds dégâts aux adversaires.

 

Coût : 10 780

Ce nouveau deck se base sur une multitude de sorts de gestion pour contrôler le début de partie, d'accélérateurs de mana pour sortir l'artillerie lourde plus rapidement, des grosses créatures pour mettre sous pression l'adversaire en la présence des géants et enfin Malygos pour achever notre adversaire. Là où le Druide Token péchait par manque de value ou par un plan de jeu trop linéaire, le Druide Malygos a, quant à lui, plusieurs win conditions installant une menace aveugle lors d'une partie. 

Bien évidemment, il reste à évoquer une carte : Yogg-Saron. Il y occupe plusieurs postes : nettoyeur, piocheur et créateur. Son inconvénient serait donc son aléatoire mais, à y regarder de plus près, et après des milliers de parties, il semble possible de savoir ce qui va se produire. OUI OUI, prévoir l'aléatoire, vous avez bien lu ! Le site Hearthhead avait dressé une liste des sorts bénéfiques, risqués et néfastes lors de la sortie de l'extension des Dieux très anciens. Après quelques recherches et en ajoutant les nouvelles cartes de Karazhan, les pourcentages bénéfiques augmentent passant de 49% à 51%. Les pourcentages risqués ne bougent pas mais se révèlent en réalité souvent bénéfiques. Hearthhead a considéré le sort brut et non la mise en situation de Yogg-Saron. Ce dernier n'est pas joué lorsque nous avons le "board control". Il est joué avec maîtrise, au bon moment par les bons joueurs, lorsque Yogg affronte un board adverse fourni, lorsque notre main est faible et enfin quand l'adversaire n'a quasiment plus de points de vie (ce dernier cas reste rare). Ainsi, les sorts qui ciblent comme une Boule de feu, une Colère, un Siphonner l'âme ont plus de chance de se diriger vers une créature adverse que vers une des nôtres. De l'importance de l'article défini et indéfini.

On comprend que le pourcentage de sorts risqués peut se glisser dans la case des sorts bénéfiques. En considérant que Yogg est joué face à cinq créatures adverses. Cela fait 7 cibles. Il y a 40% environ de "sorts risqués" selon Hearthhead ce qui fait 28% de sorts favorables en arrondissant grossièrement. Ces pourcentages favorables passent désormais à 79% de chance de voir notre objectif atteint. Nettoyer le terrain pour placer les géants derrière ou Malygos, voilà le but de Yogg-Saron en plus de piocher s'il le veut. Fou ce Yogg ? Non pas vraiment...

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MGG
MonkidLuffy il y a 8 ans

Dommage que les gens comprennent maintenant que Hearthstone est un jeu avec une RNG assumée. C'est un jeu qui, à la base, n'était absolument pas fait pour l'E-sport. Mais à force de quémander, les joueurs l'ont obtenu, et maintenant ils veulent imposer leurs règles... Pour moi, un tournois sans une carte qui aurait due être là est bien plus faussé qu'une partie qui se renverse sur un Yogg-Saron. Après tout c'est le but de la carte, le joueur qui la joue ralentit sa curve pour une carte T10 qui pourrait, en plus, se retourner contre lui. J'imagine que les gens finissent par oublier que c'est un jeu, dont le premier (et seul ?) objectif est de s'amuser et qu'ils donnent d'avantage d'importance à leur petite victoire qu'au plaisir pris dans la partie. Quand aux joueurs pros, qu'ils remercient Blizzard d'accepter de leur verser de l'argent (au lieu de goodies ou d'exclus comme c'est le cas pour YGO par exemple) et qu'ils arrêtent de vouloir en faire des échecs. Lorsqu'on joue à Hearthstone, on signe pour un jeu stratégique avec une base RNG (comme tout jeu de cartes, mais là encore plus) et on ne vient pas pleurniché ensuite, rien ne vous force à jouer au jeu s'il ne vous plait pas. Pour une fois qu'on a une carte qui respecte son statut de dieux.

Menk il y a 8 ans

Et si on limitait au classe de sort des perso??

Menk il y a 8 ans

Et si on limitait au classe de sort des perso??

Kiwwiizz il y a 8 ans

Cette phrase ma juste touché en plein coeur "Ce dernier retournait donc les parties d'une main de maître, à l'avantage de celui qui avait osé demander son aide. "

Captain il y a 8 ans

Yogg, c'est la quintessence de la rng. Evidemment qu'il n'a pas sa place en compétitif, la question ne se pose même pas.

Captain il y a 8 ans

Yogg, c'est la quintessence de la rng. Evidemment qu'il n'a pas sa place en compétitif, la question ne se pose même pas.

Captain il y a 8 ans

Yogg, c'est la quintessence de la rng. Evidemment qu'il n'a pas sa place en compétitif, la question ne se pose même pas.

Captain il y a 8 ans

Yogg, c'est la quintessence de la rng. Evidemment qu'il n'a pas sa place en compétitif, la question ne se pose même pas.

Captain il y a 8 ans

Yogg, c'est la quintessence de la rng. Evidemment qu'il n'a pas sa place en compétitif, la question ne se pose même pas.

Captain il y a 8 ans

Yogg, c'est la quintessence de la rng. Evidemment qu'il n'a pas sa place en compétitif, la question ne se pose même pas.

Captain il y a 8 ans

Yogg, c'est la quintessence de la rng. Evidemment qu'il n'a pas sa place en compétitif, la question ne se pose même pas.

Captain il y a 8 ans

Yogg, c'est la quintessence de la rng. Evidemment qu'il n'a pas sa place en compétitif, la question ne se pose même pas.

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