Deck Standard Chaman Aggro Feno Griffes Spectrales
L'aventure la plus disco de Hearthstone : Une nuit à Karazhan, amène son lot de nouvelles cartes (dont l'ensemble est consultable ici). Comme à chaque fois, les joueurs pros et les streamers en explorent toutes les possibilités, avec plus ou moins de succès ! Si vous avez encore une âme, vous pouvez partir parce qu’ici on va parler Chaman Aggro. On va s’intéresser à la liste de Feno dans laquelle il a intégré les Griffes spectrales.
Coût : 3 560
Pour rappel, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un deck Aggro qu'il faut face bêtement l'adversaire. En fait, on distingue deux étapes lors d'une partie. En premier, l'early game où vous construisez un board menaçant que vous allez essayer de protéger. Puis, un midgame où vous abandonnez le contrôle du board pour vous focaliser sur le héros adverse.
Les changements
Intéressons-nous d’abord aux nouveautés que l’on trouve dans ce deck. On l’a déjà mentionné, il y a la présence des Griffes spectrales. Cette arme peut servir pour trade en début de partie et ainsi protéger votre board ou alors à entamer les points de vie du héros adverse. Cependant, pour pouvoir en profiter pleinement, il faut un serviteur avec Dégâts des sorts. Pour cela deux solutions s’offrent à vous. Soit vous récupérez le Totem de courroux de l’air avec votre pouvoir héroïque ou sur Rohart totémique. Notez d’ailleurs que c’est parce que l'on veut ce totem que Sir Finley Mrrggllton a disparu. Soit vous lâchez votre Mage de sang Thalnos, qui d’ailleurs fait lui aussi partie des nouveautés même si on pouvait trouver des decklists l’intégrant. La principale raison de la présence du Mage de sang Thalnos est donc les Griffes spectrales, mais ce n’est pas le seul intérêt qu’il a dans le deck. Tout d’abord, il représente une petite source de pioche non négligeable. Ensuite, il augmente la puissance de vos bursts pour faire toujours plus mal. Néanmoins, c’est surtout avec le Portail du Maelström qu’il va se révéler le plus puissant en faisant une AoE dévastatrice. L’avantage qu’a le Portail du Maelström par rapport à la Tempête de foudre c’est que celui-ci ne donne pas de Surcharge et permet en plus de créer du board. Dorénavant, ce deck dispose de quoi mieux se défendre contre des matchups compliqués comme le Démoniste Zoo.
Des serviteurs dangereux
On ne présente plus normalement les serviteurs Chaman que la communauté aime tant mais on va quand même faire une piqûre de rappel. On commence avec le Trogg des tunnels dont les 3 points de vie en font un tour 1 pas toujours évident à gérer et qui va grossir en même que vous allez enchaîner les Surcharges. Puisqu’on parle de Surcharge, voilà qu’arrive le Golem totémique dont le body est plus que solide pour 2 de mana. On enchaîne ensuite avec le Rohart totémique qui peut générer une value dingue s’il a la gentillesse de vous donner un Golem totémique, un Langue de feu ou un Totem Vague de mana. Voilà qu’on arrive tour 4, c’est donc le moment de retrouver notre 7/7 préférée, de son vrai nom le Sans-visage nimbé de flammes. Enfin, la partie suit son cours et les totems s’enchaînent, c’est donc le moment de poser la Chose venue d’en bas pour un coût ridiculement faible. Bref, vous avez de quoi créer un board dingue très tôt dans la partie et ainsi mettre une pression énorme. Vous pouvez en profiter pour entamer la vie de votre adversaire et ainsi vous faciliter le travail pour plus tard.
Des dégâts à revendre
Ce qui fait la réputation de ce deck, ce ne sont pas seulement ses serviteurs surpuissants mais aussi le potentiel de dégâts qu’il possède. On commence avec vos sorts comme Éclair ou Explosion de lave. Ils sont le meilleur moyen de finir un adversaire qui aurait décidé de se cacher derrière une énorme Provocation. Ces sorts peuvent aussi servir à gérer les serviteurs adverses pour garder le contrôle du board. Cela est d’autant plus rentable si vous avez un Trogg des tunnels sur le terrain. Cependant, votre principale source de dégât et moyen de menace est bien évidemment le Marteau-du-Destin. Avec ses 8 points de durabilité, vous allez pouvoir gratter la vie adverse jusqu’à ce que l’Arme croque-roc pointe le bout de son nez. C’est alors qu’en l’associant à votre Marteau-du-Destin vous allez pouvoir infliger 10 points de dégât.
Pour conclure
Ce deck reste toujours aussi violent et efficace sur le ladder. Cependant, il faut bien gérer votre Surcharge si vous ne voulez pas vous retrouver avec un tour à vide. De plus, il faut faire attention avec les Griffes spectrales qui sont pratiques en early mais qui n’ont plus d’intérêt une fois le Marteau-du-Destin équipé.