Peu importe vos envies et votre parcours par rapport à Pokémon GO, vous devrez (une fois le niveau 5 de dresseur atteint) en découdre avec les arènes pour afficher aux yeux de tous les couleurs de votre équipe.
Bien que le jeu n'ait pas grand chose à voir avec la licence de base, le système d'arène existe bel et bien. Ces arènes seront disponibles dans des lieux notoires. Vous pouvez tenter de battre une arène si elle n'est pas de la couleur de votre équipe ou si elle ne porte pas de couleurs (elle sera grise dans ce cas) signifiant qu'aucune équipe n'a le contrôle de celle-ci.
Si vous ne savez pas comment se déroule les combats, référez-vous à notre guide du système de combat de Pokémon GO.
Quand vous contrôlerez une arène, il faudra choisir un Pokémon qui y restera pour la garder.
Un Pokémon ne pourra être déposé dans une arène que si sa santé est pleine.
Une fois le Pokémon déposé, il ne pourra plus être utilisé dans des combats jusqu'à ce qu'il quitte l'arène.
La motivation
Quand vous laissez un Pokemon en défense, ses CP chutent au fur et à mesure. Cela correspond à sa baisse de motivation de tenir tête encore et encore à ses ennemis. La motivation d'un Pokemon défenseur baisse de 1,6% lors de chaque combat éprouvé.
A savoir enfin que la motivation baisse également de manière naturelle, même si le défenseur n'est pas attaqué. On notera d'ailleurs que plus les CP initiaux d'un Pokemon sont hauts, plus sa démotivation naturelle sera rapide.
Le mieux pour tenir une arène de manière passive est donc un Pokemon ayant 2300 CP.
- La première et la deuxième défaite d'un Défenseur lui font perdre 28% de ses CP
- La troisième défaite fait tomber ses CP à 0.
Cependant, il est possible de remotiver votre Pokémon et ceux de vos alliés. En effet, vous pouvez donner des Baies aux Pokémon défenseurs pour augmenter leurs motivations et ainsi rendre votre Arène ou une Arène de votre équipe plus difficile à combattre.
Toutes les Baies restaurent un peu de motivation lorsque vous en donner à un Pokémon, excepté la Baie Framby Doré et la Baie Nanana Argenté, qui elles restaurent l'intégralité de la motivation du Pokémon.
Les récompenses des arènes
Il faut qu'un Pokémon défende pendant au moins 60 minutes une Arène avant que son propriétaire ne touche une récompense.
La récompense en PokéPièces dépend de la durée que votre Pokémon a réussi à tenir en défendant l'arène : 1 pièce toutes les 10 minutes. Max : 50 pièces par jour.
Une fois votre Pokemon défenseur battu, il réintègre votre collection et vous touchez la récompense.
Vous pouvez également obtenir des Objets en tournant le PhotoDisque d'une Arène.
Pour ce faire, il vous suffit de toucher l'Arène sur votre écran, de sélectionner son image, et de la faire tourner, à condition que vous soyez dans le périmètre de l'Arène.
Le nombre d'objets que vous recevrez dépendra du palier de votre Badge d'Arène et de la couleur de l'Arène.
Les Badges d'Arène
Quand vous attaquez ou défendez une Arène, participez à un Raid, ou encore donnez une Baie à un Pokémon, vous recevrez un Badge d'Arène. Il existe ainsi 3 types de Badges :
Pour augmenter l'XP d'un Badge d'Arène, il vous suffit d’interagir de diverses manières avec l'Arène en question :
- Défendre une Arène : +1XP par minute
- Donner des Baies à un Pokémon : +10XP (+20 Poussières Étoiles voir 1 Bonbon)
- Déposer un Pokémon dans une Arène : +100XP
- Réussir un Raid : +1000XP
- Vaincre un Pokémon : +Nombre de CP du Pokémon divisé par 10
Plus vous récupérerez d'XP, plus votre palier de Badge augmente, et plus vous obtiendrez d'objets en tournant le PhotoDisque de l'Arène.
Si vous souhaitez voir votre collection de badges, cela est possible dans votre menu de profil.
D'ailleurs une fonctionnalité assez intéressante vous permet de voir quels Badges vous avez obtenus à travers la France et le Monde.
Combattre en arène
Lorsque vous verrez une arène sur la carte, il sera possible de consulter le ou les Pokémon la gardant en tapotant sur celle-ci.
Préparer le combat
En entrant dans l'arène, il faudra choisir 6 Pokemon parmi ceux que vous possédez pour constituer votre équipe. Il n'y a pas de système de « cooldown » entre chaque combat, ainsi il est possible d'affronter à répétition une arène jusqu'à ce que son équipe en perde le contrôle.
Le Pokémon que vous placerez le plus à gauche sera le premier envoyé au combat.
Le combat se lance alors. Vous pouvez changer de Pokémon autant de fois que vous le voulez pendant le combat. Le combat s'achève si un de vos Pokémon tombe KO. Si vous l'emportez et qu'aucun Pokémon n'est présent dans l'arène, elle deviendra grise et il vous sera possible d'y déposer un Pokémon pour la garder et la mettre à vos couleurs.
Attaquer en arène
Il existe 2 types d'Attaque dans Pokémon GO :
- Les Attaques Immédiates : Ce sont les attaques les plus rapides. Elles ne nécessitent pas de coût d'énergie mais sont plus faibles que les Attaques Chargées. Elles ont une fenêtre de dégâts qui dure 0,2s.
- Les Attaques Chargées : Ce sont les attaques les plus puissantes. Elles nécessitent d'être chargées grâce aux Attaques Immédiates.
Pour utiliser l'Attaque Immédiate, il vous suffira de tapoter rapidement sur votre écran. Une fois la jauge de puissance remplie grâce aux Attaques Immédiates, vous pourrez utiliser l'Attaque Chargée.
Pour utiliser l'Attaque Chargée, il vous faudra toucher le rond en bas de votre écran. Vous pouvez aussi conserver l'énergie de l'Attaque Chargée pour l'utiliser 2 fois à la suite.
(si vous souhaitez plus d'informations sur les Attaques, vous pouvez vous référez à notre guide).
Esquiver en arène
Vous avez certainement remarqué, lors de vos premiers combats en arène, un indicateur jaune apparaissant avant ou pendant une attaque ennemie. C'est le signal vous indiquant que le Pokémon va vous attaquer. Quand cet indicateur apparaît, il vous faudra esquiver son attaque en swipant à gauche ou à droite sur votre écran.
Attention toutefois, il ne faudra pas esquiver ni trop tôt ni trop tard, sans quoi l'esquive ne fonctionnera pas. Pour esquiver correctement une attaque adverse, il vous faudra swiper environ 0,5 secondes après l'indicateur. Mais attention, l'esquive a elle aussi un temps de recharge de 0,5 secondes.
Chaque attaque chargée a une fenêtre d'esquive différente (que vous pourrez retrouver dans notre listing des attaques de Pokémon GO). Les attaques rapides quant à elles ont une fenêtre d'esquive de 0,2 secondes.
Blizzard est la seule attaque du jeu impossible à esquiver, car ayant une fenêtre d'esquive de 0 secondes.
Comment cette fenêtre d'esquive fonctionne-t'elle ? Votre esquive dure 0,5 secondes, pendant lesquelles votre Pokémon ne prend pas de dégâts. Si vous parvenez (pour une attaque rapide) à faire que les dégâts (infligés pendant 0,2 s) arrivent tous pendant votre esquive, votre Pokémon ne subira que 75 % des dégâts (avant la mise à jour 1.5, vous pouviez réduire les dégâts à zéro en esquivant).
En revanche, si sur les 0,2 secondes de l'attaque à esquiver, seulement 0,1 secondes sont situées dans votre fenêtre d'esquive, alors vous subirez environ 37 % des dégâts de l'attaque. Pour plus d'informations sur le fonctionnement des dégâts dans Pokémon GO, vous pouvez consulter notre guide dédié.
Une fois que vous aurez appris à esquiver correctement les attaques adverses (ce qui requiert de la pratique bien entendu), vous pourrez affronter et vaincre des Pokémon avec des statistiques bien plus hautes que les vôtres. En effet, les Pokémon défendant les arènes ont un pattern d'attaques défini :
- Début du combat : 2 attaques rapides espacées d'une seconde
- Toutes les deux secondes : 1 attaque rapide
- Dès que la barre d'énergie est pleine : 1 attaque chargée
Une fois ce pattern compris, vous devriez (en principe) parvenir à utiliser 1 à 3 attaques rapides (ou une attaque chargée) entre chaque attaque de votre adversaire, et donc chaque esquive.
Combattre en Raids
Lorsque vous verrez un Raid sur la carte, il sera possible d'y participer en tapotant sur celui-ci.
Les principes d'un Combat en Raid sont identiques à ceux en Arène :
- L'attaque : Effectuer une Attaque Immédiate en tapotant rapidement votre écran et une Attaque Chargée en touchant le rond en bas de votre écran.
- L'esquive : Esquiver une Attaque du Pokémon en Raid en balayant votre écran vers la droite ou vers la gauche. Il est conseillée d'esquiver les Attaques Chargées adverses en Raid, car celles-ci peuvent être très puissantes.
Contrairement aux combats en Arène, si vos Pokémon tombent K.O, vous pourrez les soignez ou en choisir d'autres pour retourner au combat avant le temps imparti.
Quels Pokémon pour défendre une arène ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de vos réflexions, pour choisir quels Pokémon installer dans une arène. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'a été constituée notre tier list :
Les statistiques
L'endurance (donc les points de vie) de vos Pokémon sont bien entendu la statistique la plus importante à prendre en considération pour les arènes. En effet, plus les points de vie du Pokémon défenseur seront importants, plus l'IA gérant votre Pokémon une fois dans l'arène aura de chances d'avoir votre adversaire « à l'usure ».
Les movesets
Dans le meilleur des cas, un joueur attaquant doué parviendra à esquiver la plupart sinon toutes vos attaques. Cependant, l'erreur humaine (et les problèmes de connexion) faisant leur effet, toutes les attaques ne pourront pas être esquivées.
Quoi qu'il en soit, d'après le fonctionnement du combat dans Pokémon GO, sont à privilégier :
- Les attaques rapides avec des dégâts importants (le DPS n'étant pas une variable fiable considérant le pattern d'attaques particulier des Pokémon défenseurs).
- Les attaques impossibles à esquiver, comme Blizzard (dont nous vous parlions plus haut).
- Les attaques avec une fenêtre d'esquive importante, car il seront plus difficiles à esquiver complètement, et pour certains d'entre eux impossibles à esquiver en entier (l'esquive durant 0,5s, une attaque avec une fenêtre d'esquive supérieure ne pourra pas être esquivée dans son intégralité, et quelques dégâts pourront tout de même « passer »).
Les résistances
Le joueur attaquant une arène ayant toujours l'avantage du type (car choisissant ses Pokémon), le Pokémon défenseur sera toujours en difficulté. Cependant, la viabilité des Pokémon en tant que défenseurs d'arène provient pour une part majeure de ses contres possibles.
Or, certains Pokémon ont des contres plus forts (au niveau de leurs statistiques et de leurs attaques) que d'autres. Les meilleurs défenseurs seront donc les Pokémon ayant les contres les plus « faibles ».
Avec toutes ces clés en main, vous devriez être plus à même de conquérir les arènes ! N'hésitez pas à nous dire en commentaire si ces astuces vous ont servi !