Nous vous parlions il y a peu des statistiques de choix des starters Pokémon en première génération. En octobre 2013, le débat avait pourtant été clos une bonne fois pour toute, et avec l'aide de la science !
Avouez, c'était LE choix le plus difficile de votre enfance !
Ainsi, sur le site de Scientific American, un fan a soigneusement étudié la question, ce afin de déterminer quel starter Pokémon de première génération était le plus utile lors de l'aventure des joueurs à Kanto. Une tâche ardue s'il en est, car les variables à prendre en compte sont nombreuses, et les retours de la communauté peuvent être violents. Et pour cause, une fois le choix effectué dans les premiers jeux Pokémon, il n'y avait pas de retour en arrière possible, et l'on se privait des deux starters que l'on ne choisissait pas (hors échanges). Un grand débat digne de la guerre des consoles s'est alors installé sur la Pokésphère, et fait encore rage aujourd'hui.
Alors, lequel est le meilleur starter ?
Alors, retraçons ensemble les différentes étapes que Kyle Hill a suivies pour arriver à son résultat. Tout d'abord, il a analysé les statistiques des Pokémon, avant de s'intéresser à leurs types et leurs attaques. En effet, il est bon de noter que (même sans leurs méga-gemmes respectives) les trois starters de première génération ont des statistiques assez semblables :
(Cliquez pour agrandir)
On remarque facilement ici que les trois Pokémon sont similaires, et en calculant le pourcentage d'augmentation des statistiques lors de leur évolution, même si leurs rôles sont clairement différents (Dracaufeu étant offensif, Florizarre défensif et Tortank globalement équilibré), aucun d'entre eux ne sort réellement du lot.
Il est donc raisonnable à ce moment de se concentrer sur les typages et la facilité de prise en main du jeu au départ avec chacun des Pokémon. Ainsi, Carapuce a la plus haute Défense des trois Pokémon au départ, et arrivera facilement à s'en sortir à la première arène contre Pierre, puis dans le Mont Sélénite. Bulbizarre, de son côté, pourra atteindre Carmin sur Mer très facilement, ne rencontrant que très peu de résistance jusque là. Salamèche, de son côté, aura beaucoup de mal jusqu'à l'obtention du second badge.
Alors, ou en sommes-nous à ce moment là ?
L'arène de Pierre, impossible à passer avec Salamèche !
La variable principale à prendre en compte n'est pas (comme ce type d'étude pourrait le suggérer) le total de statistiques des Pokémon, ni son typage, mais les adversaires importants à affronter. En effet, ce n'est pas un Pokémon sauvage qui devrait vous embêter la plupart du temps, mais plutôt les diverses rencontres avec votre rival, et surtout les différents champions d'arène.
Et si le rival est supposé toujours avoir l'ascendant sur vous grâce au choix de starter avantageux, les champions sont une autre paire de manches. Ainsi, Kyle Hill a résumé dans un tableau les avantages des starters sur chaque Pokémon de chaque champion d'arène :
(Cliquez pour agrandir)
Ce tableau montre la facilité que votre starter aura à défaire les Pokémon des différents champions d'arène, en prenant en compte les types d'attaques connues du starter et de son type. A partir de cela, l'étude nous explique que le Pokémon aura l'avantage s'il peut profiter des faiblesses de ses adversaires. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que d'après ce tableau, la ligne évolutive de Carapuce a un net avantage sur celles de ses comparses.
Et même si Bulbizarre semble de prime abord le Pokémon le plus adapté pour prendre le jeu en main, les difficultés que celui-ci rencontrera aux alentours de la fin du jeu sont évitées facilement par Carapuce et ses évolutions.
A noter cependant que les Pokémon que vous attraperez au fil de votre aventure ne sont pas pris en compte ici. En effet, l'étude a pour but unique de déterminer quel Pokémon est le meilleur starter en première génération. La prolifération de Pokémon de type Eau ou Plante avant d'arriver aux derniers badges orienterait alors le choix des joueurs vers Salamèche, l'accès rapide au type Feu étant plus compliqué au début de Pokémon Rouge et Bleu.
Mais pouvoir se défaire de vos adversaires est une chose, pouvoir leur résister en est une autre. Et même si bien souvent (en particulier si vous ne jouez qu'avec votre starter) vous aurez une vitesse et une statistique offensive amplement suffisante pour vous défaire de vos ennemis avant qu'ils puissent rétorquer, il demeure important que votre Pokémon ne décède pas sous les assauts adverses.
C'est d'ailleurs pourquoi Kyle Hill a créé un second tableau, précisant les facilités de chaque starter pour résister aux attaques des Pokémon affrontés :
A noter que les cases notées en vert signifient des attaques « super efficaces » contre votre Pokémon
(Cliquez pour agrandir)
Ici, vous pouvez voir que si la ligne évolutive de Salamèche aura de gros problèmes dans les deux premières arènes, critiques pour une progression rapide. Qui plus est lorsque les seuls Pokémon attrapables avant Argenta et capables de se défaire de Pierre sont Férosinge, Nidoran (avec son Double Pied) ou Papilusion.
On remarque alors que c'est Bulbizarre qui a le plus de facilité dans les premières arènes, mais en contrepartie, c'est lui qui aura aussi le plus de difficultés face à certaines des dernières arènes et en particulier face au conseil des 4. C'est donc Carapuce qui (encore une fois) s'en sort le mieux, avec notamment la possibilité de résister à de nombreux Pokémon des champions. Seules les arènes 3 et 4 pourront lui poser des problèmes, mais celles-ci représentent un challenge bien moins important pour Carapuce que Pierre et Ondine pour Salamèche, ou le conseil des 4 pour Bulbizarre.
Eh oui, contrairement à beaucoup de croyances dans la Pokésphère, c'est bel et bien Carapuce qui est le meilleur starter en première génération. Et au delà des données chiffrables, il est bon de noter que les speedrunners ont (eux aussi) tendance à choisir le starter de type Eau pour finir le jeu le plus rapidement possible.
Ils parlent notamment de sa capacité à apprendre des capacités n'étant pas de son type, et permettant d'avancer très rapidement dans le jeu. Ils mentionnent à ce sujet Tunnel (obtenue avant Carmin-sur-Mer et donc l'arène électrique ou elle est très efficace) et Ultimapoing (également très puissante), que la ligne évolutive de Carapuce est la seule à pouvoir apprendre.
Et en prime, la classe internationale !
De plus, il est bon de noter que sans accès à des Corde Sortie, Tunnel reste une alternative intéressante pour accélérer votre expérience de jeu. Quant aux autres avantages de Tortank, il a accès à la CS Surf et à Séisme vers la fin du jeu, ce qui lui permettra de se défaire de tous ses adversaires plus facilement.
Le fait est d'ailleurs qu'il vous sera possible de finir l'intégralité du jeu très simplement en utilisant uniquement Carapuce et ses évolutions. Alors, si un bon tiers d'entre vous a sûrement soupiré de soulagement, qu'un autre (petit) tiers tentera dans les commentaires de nous expliquer pourquoi Bulbizarre est plus optimisé, tandis que le reste nous parlera (sans succès) de l'utilité sans pareille de Flammèche contre Racaillou, n'hésitez pas à nous dire quel avait été votre choix d'enfance, et surtout, pourquoi vous n'aviez pas choisi Carapuce !
On dirait bien que cette petite fille a fait le bon choix ! Et vous ? | |
Source : Scientific American