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Cartes légendaires : Neptulon

Cartes légendaires : Neptulon
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Dans cette chronique, nous vous proposons une analyse des cartes légendaires disponibles sur Hearthstone, afin de vous expliquer leur origine, leur gameplay, ainsi que leur place dans les decks actuels de la méta.

Cartes légendaires : Neptulon

Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.

Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Chasseur des marées : Neptulon

Hearthstone

L'histoire résumée de Neptulon dans Warcraft

Neptulon, le Chasseur des Marées est l'un des anciens généraux des armées des Dieux très anciens d'Azeroth, à l'instar de Ragnaros, le Seigneur du feu, Al'Akir, le Seigneur du Vent et Therazane, la Mère des pierres. En qualité de Seigneur de l'eau, Neptulon contrôlait aussi bien les océans et les mers que les fleuves et les rivières, et tous les élémentaires d'eau sur toute la surface d'Azeroth.

Lorsque les Titans vinrent défier les Dieux très anciens, pour mettre fin à leur règne sur le monde d'Azeroth, Neptulon participa aux batailles en menant l'assaut des élémentaires d'eau contre les Titans. Après de terribles combats qui déchaînèrent les éléments, les Dieux très anciens furent vaincus et leurs généraux faits prisonniers par les Titans.

Afin d'enlever toute influence des Seigneurs élémentaires sur le monde d'Azeroth qu'ils souhaitaient façonner, les Titans décidèrent de les enfermer dans une dimension parallèle à Azeroth : le Plan élémentaire. En tant que Seigneur élémentaire de l'eau, Neptulon fut emprisonné dans la Gueule des Abysses avec l'ensemble des élémentaires d'eau sous son contrôle. En l'absence des Dieux très anciens, emprisonnés dans les profondeurs d'Azeroth par les Titans, les quatre généraux, cloisonnés au sein du Plan élémentaire, se livrèrent un conflit sans fin pour affirmer leur suprématie sur leurs rivaux jusqu'à l'avènement du Cataclysme.

Neptulon, représenté dans un FanArt de Hilson - Hearthstone
Neptulon, représenté dans un FanArt de Hilson

Dans les événements qui précédèrent le Cataclysme, le Plan élémentaire commença à se fissurer, rendant ainsi l'accès à Azeroth, depuis l'ensemble des endroits conçus par les Titans pour emprisonner les Seigneurs élémentaires, perméables. Contrairement à Al'Akir et Ragnaros, Neptulon refusa de s'allier avec Aile de Mort.

Profitant des failles créées par le Cataclysme, le Dieu très ancien N'Zoth murmura dans l'esprit de la puissante sorcière naga Dame Naz'jar d'envahir la Gueule des Abysses afin de prendre le contrôle du repaire de Neptulon, le Trône des Marées. Le Chasseur des marées dut faire face, avec ses élémentaires d'eau, à l'attaque massive d'une armée composée de Nagas, du patriarche des Léviathans, le Démon du Sombre Abîme Ozumat (tombé sous le contrôle du peuple Naga) ainsi que d'Orcs du Marteau du crépuscule et de troupes de Sans-visages envoyés par N'Zoth. Afin d'empêcher que le Trône des Marées ne tombe entre les mains des Nagas, la Horde et l'Alliance s'allièrent au Seigneur élémentaire de l'eau pour vaincre les envahisseurs et préserver l'équilibre. Lors du combat final contre Ozumat, ce dernier réussit à s'enfuir en emportant avec lui Neptulon, afin de le ramener à ses maîtres et le faire ainsi prisonnier des Nagas.

Neptulon dans son repaire du Trône des Marées. FanArt de hipnosworld - Hearthstone
Neptulon dans son repaire du Trône des Marées. FanArt de hipnosworld

La carte légendaire Chaman Neptulon dans Hearthstone

Neptulon dans World of Warcraft - Hearthstone
Neptulon dans World of Warcraft

Arrivé avec l’extension Gobelins & Gnomes, Neptulon n’est pas nouveau dans Hearthstone. Il n’a pour l’heure subi aucune modification et c’est peut-être la raison pour laquelle il n’a jamais réussi à s’imposer dans la méta ni en Standard, ni en Libre.

Une 7/7 pour un coût de 7 cristaux, sans être phénoménale, c’est plutôt correct en soi. En revanche, sa capacité « Cri de guerre : ajoute 4 murlocs aléatoires dans votre main. Surcharge : (3) » rend cette carte spéciale.

Nécessitant 7 cristaux de mana pour être posé, Neptulon peut être joué en fin de Midgame. Son body est correct pour son coût, mais le laisse à la merci d’un éventuel Chasseur de Gros Gibier qui passerait par là.

Plutôt sympathique à première vue, Neptulon n’a pourtant jamais réussi à intégrer efficacement les decks Chaman. Sa mécanique reposant sur un Cri de guerre permettant d’obtenir directement 4 Murlocs aléatoires dans votre main tout en causant une surcharge de 3 cristaux semble useless. Entre le côté aléatoire des 4 Murlocs récupérés, un impact trop minime et une surcharge indécente, on comprend mieux le désintérêt des joueurs pour cette carte.

Dernier point à noter : Neptulon n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier). Cependant, il ne faut pas désespérer, puisque Pirates et Voleur sont parvenus à convoler en justes noces après une longue période de désamour.

Exceptionnellement, pour Neptulon, il n’y aura pas de deck proposé puisqu’il est très peu joué et manque de compétitivité. Sa disparition du mode Standard n’a bouleversé personne tant cette carte était difficilement jouable, au regard des différents handicaps que comportait sa mécanique. Son body est correct, mais l’impact de son Cri de guerre est beaucoup trop minime pour être vraiment rentable. Nous vous conseillons cependant de conserver cette carte légendaire et de ne pas la désenchanter si le mode Libre est votre priorité.

Méfiez-vous de l'eau qui dort... - Hearthstone
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
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Sheitaniña

Plus le combat est dur, plus la victoire est belle

Kikadoufeur il y a 8 ans

Personnellement j'ai toujours trouvé que la carte avait du potentiel mais que la méta était simplement bcp trop rapide pour qu'elle puisse jouer un rôle intéressant. Dans une guerre d’attrition où tu épuises la plupart des ressources de ton deck, Neptulon me semble vraiment pas mal du tout, il permet de reprendre le contrôle du board en late game avec de potentielles très bonnes synergies. Cela étant, il faut pour cela avoir le temps et l'occasion de le jouer, ça marche évidemment moins bien si on est mort t5/t6. <br /> <br /> De plus, il y a l'aspect aléatoire de la carte qui rebute, tout comme pour Nefarian. Cela étant, si la méta se calme (on peut tjrs rêver^^) je testerai à nouveau pour voir ce qu'on peut en faire. Je reste un fan absolu des cartes peu jouées et vrmt axées late game/CA comme Neptulon, Nefarian, et Champion Saarad :p

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