Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire de l'Empereur de Rochenoire : Empereur Thaurissan
L'histoire résumée de Thaurissan dans Warcraft
Dagran Thaurissan est une de ces cartes légendaires de Hearthstone représentant un personnage secondaire de l'histoire de Warcraft. En effet, Dagran Thaurissan dispose d'une histoire et d'un background restreint dans World of Warcraft : il est connu pour être l'ancien Empereur des Nains Sombrefer, puissant clan de guerriers et forgerons, qui fut banni de Forgefer, la grande Cité des Nains (aujourd'hui l'une des capitales de l'Alliance), suite à la Guerre des Trois Marteaux.
L'histoire de Dagran Thaurissan est liée à celle du Clan Sombrefer et plus précisément aux événements qui suivirent son exil forcé de Forgefer vers les Steppes Ardentes, alors qu'il était dirigé par le père de Dagran, Thane-sorcier Thaurissan en personne. Thane-sorcier Thaurissan était décidé à se venger des deux autres clans nains Barbe-de-Bronze et Marteau-hardi contre lesquels guerroyait lors de la Guerre des Trois Marteaux. Il engagea une nouvelle offensive, avec l'aide de son épouse sorcière Modgud, afin de prendre le contrôle des deux capitales de la région naine de Khaz Modan : Forgefer, désormais détenue par les Barbe-de-Bronze, et Grim Batol, nouvelle capitale des Marteau-hardi.
Face à l'offensive massive des Sombrefer, les clans Barbe-de-Bronze et Marteau-Hardi s'unirent afin de les repousser une nouvelle fois dans les contrées des Steppes Ardentes. Acculé par les clans Barbe-de-Bronze et Marteau-Hardi, Thane-sorcier Thaurissan décida de faire appel à une ancienne puissance élémentaire enfermée depuis des siècles par les Titans dans les tréfonds de la terre : Ragnaros, le Seigneur du Feu. Le réveil de l'entité élémentaire provoqua la création du Mont Rochenoire, mais elle ne permît pas la victoire des nains Sombrefer, qui virent leur Empereur Thane-sorcier Thaurissan périr des mains de Ragnaros, avant d'être eux-mêmes réduits en esclavage.
Dagran Thaurissan devint Empereur du Clan Sombrefer, à la mort de son père. Le clan s'installa dans les Profondeurs du Mont Rochenoire, afin de servir leur maître incontesté, Ragnaros le Seigneur du Feu. Il épousa Moira Barbe-de-Bronze, fille de Magni Barbe-de-Bronze, chef du clan éponyme et roi de Forgefer. Moira Barbe-de-Bronze tomba enceinte de Dagran Thaurissan, ce qui provoqua, par la suite, la colère de Magni Barbe-de-Bronze, qui envoya une troupe de guerriers pour enlever sa fille et ainsi empêcher Dagran Thaurissan de revendiquer le trône de Forgefer pour leur enfant. Dagran Thaurissan sera tué dans l’assaut, mais Moira Barbe-de-Bronze refusera de retourner auprès de son père, restant ainsi à la tête du Clan Sombrefer.
La carte légendaire Neutre Empereur Thaurissan dans Hearthstone
Arrivé avec l’extension du Mont Rochenoire, Empereur Thaurissan n’est pas nouveau dans Hearthstone. Il n’a pour l’heure subi aucune modification et est toujours considéré comme la légendaire la plus importante à obtenir dans cette aventure. Efficace et rentable, il se prépare cependant à quitter le Standard afin de rejoindre le mode Libre.
Une 5/5 pour un coût de 6 cristaux, ce n’est pas fou, mais correct. En revanche, sa capacité « À la fin de votre tour, réduit de (1) cristal le coût des cartes dans votre main. » rend cette carte spéciale.
Nécessitant 6 cristaux de mana pour être posé, Empereur Thaurissan peut être joué dès le mid-game. Son body est correct pour son coût et le met à l’abri d’un éventuel Chasseur de Gros Gibier qui passerait par là.
Plutôt sympathique de base et permettant d’imposer d’emblée une pression à l’adversaire, sa véritable value réside dans sa capacité spéciale. Cette dernière permet de réduire le coût des cartes présentes dans votre main pour faciliter votre late game et plus particulièrement l’enchaînement de Combo. De plus, elle agit dès la fin du tour où est posé l’Empereur Thaurissan, persiste après sa mort ou un Silence et peut se cumuler si l’adversaire tarde à le gérer. La rentabilité des 6 manas utilisés pour poser cette carte est donc certaine, quoi qu’il advienne au tour suivant. Tout ceci en fait une Légendaire très prisée dans les decks Combo, comme le Mage Freeze ou très late game tel que le Démoniste Handlock.
Dernier point à noter : Empereur Thaurissan n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).