Presque un an après la sortie de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, et près de deux ans après l’introduction des méga-gemmes, revenons sur la nouvelle mécanique de Pokémon en sixième génération, star de son propre anime spin-off : la méga-évolution.
Comment ça marche ?
Pour rappel, depuis Pokémon XY et l’introduction de la 6e génération, certains Pokémon sont capables de méga-évoluer. Ainsi, si ledit monstre de poche tient une méga-gemme appropriée, et que son dresseur est muni d’un Méga-anneau (XY) ou d’un méga-bracelet (ROSA), celui-ci pourra, lors d’un combat, méga-évoluer.
Aujourd’hui, un total de 48 Pokémon sont munis de cette capacité, et peuvent donc temporairement (la méga-évolution n’a pour effet que la durée d’un combat) bénéficier d’une hausse substantielle de statistiques, mais aussi parfois d’un talent ou de types alternatifs.
Alors, coup marketing rappelant cruellement la digivolution, ou véritable renouvellement des mécaniques de jeu ?
En stratégie
Bien entendu, l’arrivée des méga-évolutions dans Pokémon X et Y a provoqué le retour sur la scène compétitive de Pokémons oubliés, comme Tenefix ou Lockpin. Cependant, l’apport de statistiques, talent ou types alternatifs ne justifie pas toujours le sacrifice de l’emplacement d’objet du Pokémon concerné. Ainsi, on verra toujours des dresseurs jouer Cizayox ou Carchacrok avec le Bandeau Choix, option stratégique aussi intéressante que la méga-gemme.
De plus, lors d’un combat, comme vous le savez certainement, un seul Pokémon de l’équipe d’un dresseur peut méga-évoluer, limitant donc l’impact de la méga-évolution en combat stratégique.
Cependant, un intérêt non négligeable de la méga-gemme en stratégie, est son immunité aux attaques affectant l’objet tenu, comme Sabotage ou Tourmagik.
On peut en tous les cas saluer l’effort de Nintendo pour réintégrer des Pokémon oubliés dans le Metagame, certains d’entre vous ont d’ailleurs peut-être commencé à jouer des Pokémon auparavant atypiques comme Méga-Démolosse ou Méga-Elecsprint.
Succès ou fail ?
Mais alors qu’en est-il réellement ? Même si elle offre de nouveaux horizons aux stratèges en proposant de nouveaux Pokémon compétitifs, d’autres Pokémon en sont devenus complètement oubliés. Parmi ceux-ci, on trouve notamment des Pokémon comme Feunard, Voltali ou Donphan, pourtant anciennement OverUsed (OU), et redescendus en UnderUsed (UU) d’après Smogon.
De plus, dans les 48 Pokémon disposant d’une méga-évolution, moins d’une dizaine peuvent être joués de manière défensive, et la hausse globale de statistiques des Pokémon offensifs de l’OverUsed implique un Metagame beaucoup plus rapide et offensif, laissant encore moins de place à des stratégies alternatives.
Toutefois, on peut noter une hausse relative des ventes de copies des jeux de la franchise en 6e génération, après une baisse de régime en 5e génération avec Pokémon Noir & Blanc, et Noir & Blanc 2. Et il est plus que probable que la méga-évolution soit responsable d’une partie de ce succès.
Vers le futur de Pokémon ?
Mais aujourd’hui, alors que la sixième génération arrive à son terme, il est juste de se demander quand Nintendo s’arrêtera. Un premier essai effectué avec la fusion de Kyurem dans Pokémon Noir & Blanc, la méga-évolution dans Pokémon XY, et plus récemment la primo-résurgence dans Pokémon ROSA. On peut supposer que Nintendo ne s’arrêtera pas là, et les dernières nouvelles concernant les différentes formes de Zygarde laisse supposer que le prochain jeu de l’éditeur japonais continuera dans cette lignée. Que pensez-vous de cette perspective ? La complexification des mécaniques de base de Pokémon est-elle selon vous une bonne idée ?
Quoi qu’il en soit, dans l’attente de nouvelles de Nintendo concernant un prochain jeu de la licence, on peut tenter d’imaginer quels Pokémon feront l’objet d’une méga-évolution dans un prochain opus ou une prochaine génération. Quelles méga-évolutions sont vos favorites, et quels Pokémon souhaiteriez-vous voir méga-évoluer dans le futur ?
(Je suis sûr qu’en ce qui me concerne, vous avez une petite idée :p)