La Rain Team en VGC 2015
Style de jeu majeur en 2014, on pensait les Rain Teams de retour en force en 2015 à l'annonce de Méga-Laggron. Mais comme bien souvent la pratique a eu raison des prévisions, les montées successives de Nymphali et de Cresselia ont causé du tort à Tarpaud et ses compagnons. Cependant la Rain Team a encore de beaux jours devant elle puisque le potentiel de la Pluie reste hors-norme.
Ce guide vous aidera à comprendre les mécaniques de la Pluie, quels sont ses points forts et ses points faibles, ainsi que les Pokémon qui font la force de ce climat.
Guide de la Rain Team avec Haricot
Comment fonctionne la Pluie ?
La Pluie est l'un des 4 climats dans Pokémon et est souvent considéré comme le plus puissant. Elle peut être posée de 2 manières différentes: avec l'attaque Danse Pluie et avec le Talent Crachin.
Avec l'attaque Danse Pluie, un Pokémon peut imposer la Pluie pendant 5 tours. Cela pose un problème important puisqu'il faut non seulement prendre un tour avec un Pokémon pour la poser, mais cela veut également dire que la Pluie ne sera pas sur le terrain dès le premier tour.
C'est pour ces raisons que les Rain Teams se basent toutes sur le Talent Crachin de Tarpaud. Le Talent Crachin permet à un Pokémon de poser la Pluie lorsque celui-ci entre sur le terrain. Autrement dit, il est possible d'imposer sa météo d'entrée de jeu. Tout comme Danse Pluie, Crachin impose la Pluie pendant 5 tours.
Ses effets son nombreux et ont quasiment tous un rôle capital en compétition: la puissance des attaques de type Eau augmente de 50% alors que celle des attaques de type Feu diminue de 50%. Lance-Soleil demande un tour de chargement supplémentaire. Les attaques Fatal-Foudre et Vent Violent ne peuvent pas louper leur cible et ont même 25% de chance de passer à travers les attaques comme Abri ou Détection (cette mécanique est particulièrement méconnue, y compris à haut niveau). Les attaques Synthèse, Aurore et Rayon Lune ne rendent que 25% des points de vie au lanceur.
Plusieurs Talents sont affectés par la Pluie: le Talent Peau Sèche permet à un Pokémon de récupérer 1/8e de ses PV à la fin de chaque tour. Le Talent Hydratation soigne les problèmes de statut principaux, autrement dit la Brûlure, le Gel, la Paralysie, l’Empoisonnement et le Sommeil. Les problèmes de statut secondaires comme la confusion ne sont pas soignés. Le Talent Cuvette permet à un Pokémon de récupérer 1/16e de ses PV à la fin de chaque tour. Enfin, le Talent Glissade double la Vitesse d'un Pokémon sous la Pluie. C'est le Talent majeur en Rain Team.
À noter que l'objet Roche Humide permet à la Pluie de durer 8 tours au lieu de 5. Cet objet n'est pas utilisé à haut niveau puisque les combats durent rarement assez longtemps pour réellement rentabiliser l'objet.
Comment jouer avec ou contre la Rain Team ?
Pour les novices, la Rain Team est parfaitement adaptée grâce à sa simplicité. Le teambuilding est assez simple, les mécaniques également et le weather fight (lutte pour imposer sa météo) permet de progresser dans le mind game.
Plusieurs choses sont à retenir quand on joue avec un Rain Team: Tarpaud est votre pièce maitresse, mais il ne changera pas l'issu du combat contre toutes les équipes. Il est important d'évaluer la valeur de Tarpaud dès le team preview pour savoir si son sacrifice est rentable.
Il n'est pas nécessaire d'envoyer Tarpaud en lead lors de tous vos combats. Le lead Tarpaud+Ludicolo est tellement attendu que vous pouvez en profiter pour tromper votre adversaire et lead avec un Pokémon capable de se booster par exemple.
Face aux autres climats vous ne pourrez pas vous passer de lui, cependant faites attention lorsque vous le faites rentrer sur le terrain. On préfère généralement lead sans lui face à Méga-Dracaufeu Y puisque ce dernier impose le soleil lorsqu'il méga-évolue. Le set scarfer avec Danse Pluie en est le parfait contre.
Le Bouton Fuite est une alternative très intelligente faces aux nombreux Tyranocif du metagame. Dans ce cas évitez de lead avec un Pokémon qui craint la Glace ou le Ténèbres afin d'inciter votre adversaire à utiliser Éboulement pour activer le Bouton Fuite.
Préparez votre équipe afin de pouvoir lead sans danger en l'absence de Tarpaud, si vous ne jouez que des Pokémon dépendants de la Pluie vous partez avec un désavantage.
Que vous combattiez une team climat ou non, si vous imposez la Pluie, vous devrez faire les trous dans l'équipe adverse le plus tôt possible. Les Rain Teams font souvent office de rouleau compresseur, mais un joueur averti saura faire les switchs pour limiter la casse. À vous d'anticiper ces switchs pour faire les trous qui empêcheront votre adversaire de revenir dans la partie.
Le teambuilding joue un rôle capital face aux Rain Teams. Il est nécessaire d'avoir au moins un Pokémon qui résiste au duo Tarpaud+Ludicolo.
Dans la pratique, jouer contre la Rain Team est assez similaire au jeu contre la Distorsion: la gestion des tours est une clé, mais le lead devient bien plus important.
Les Rain Team sont assez faciles à anticiper, du moins lorsque l'on connaît (ou qu'on devine) les objets des Pokémon adverses. Du point de vue de la gestion des tours, les conseils sont en quelque sorte le contraire de ceux cités plus haut: Tarpaud n'est pas forcément la clé de l'équipe adverse, il est souvent préférable de s'occuper de Ludicolo dans un premier temps. Cage-Éclair est surement le moyen le plus efficace de le neutraliser.
Au niveau du lead, faites bien attention à ne pas vous faire rouler dessus par Tarpaud+Ludicolo, si vous n'avez pas Abri sur votre Fulguris ne comptez pas sur lui pour paralyser Ludicolo.
Évitez le double Abri lors du premier tour, non seulement car l'adversaire aura des choix faciles au tour suivant, mais aussi, car vos Pokémon lents pourrez subir l'attaque Encore de Tarpaud.
Si vous jouez Méga-Kangourex, vous pouvez forcer l'adversaire à vous bluffer et par conséquent vous laisser le champ libre pour placer un Vent Arrière, ce qui va revenir à équilibrer la Glissade. Méfiez-vous de l'attaque Ébullition, avec 33% de chances de brûlure votre Méga-Kangourex pourrait voir sa puissance diminuer drastiquement.
Si vous jouez Méga-Dracaufeu Y, la partie s'annonce intense. Il est préférable d'envoyer ce dernier en lead, mais faites bien attention à ne pas Méga-Évoluer trop vite: si Tarpaud n'est pas envoyé en lead alors vous avez l'avantage puisque si vous Dracaufeu Méga-Évolue lorsque Tarpaud entre en jeu, vous êtes gagnant, idem s'il entre en jeu avant.
Dans tous les cas de figure, une fois les 2-3 premiers tours passés sans encombre alors il vous suffira souvent de bien choisir vos cibles. N'oubliez pas qu'un Ludicolo avec Bluff n'utilisera jamais Abri (dans ce cas vous avez le droit de remettre en cause le teambuilding de votre adversaire...).