Les Archetypes des decks du Chaman
Alors que Hearthstone a bien avancé dans le temps, la rédaction vous propose de revoir les archétypes de ce jeu à travers ses différentes classes en poursuivant avec le Chaman et ses différents decks.
L’Archétype Chaman : Les éléments vous détruiront ! |
Si les esprits vous parlent, alors le Chaman est fait pour vous. Cette classe en communion avec les éléments ne manque pas d’atouts dans l’univers de Warcraft. Connu en premier lieu pour son redoutable sort de foudre, l’ajout de la classe dans WOW a fortement diversifié ses caractéristiques. Invocateur de totems avant tout, le Chaman sait employer à bon escient tout élément allant de la terre au ciel, et du feu à l’eau. La polyvalence de la classe ne s’arrête pas là, elle a pu profiter de nombreux sorts de soins et de capacités faisant appel à la nature. Capable d’envoyer une grande quantité de dégâts et pouvant tenir sur la durée grâce à ses soins et sa résistance correcte, ce héros n’est pas à prendre à la légère.
La personnalité choisie par Blizzard, et qui représente le mieux la classe est sans conteste le Chef de Guerre, Thrall dont vous découvrez la présentation dans cette vidéo.
Dans Hearthstone, le Chaman a su bénéficier de la majorité de ces caractéristiques. Hormis l’eau et la terre, dont nous ne doutons pas une arrivée prochaine, tous les éléments sont représentés dans les différents sorts, en particulier le feu et la foudre. La nature n’est que peu présente, par contre le principe de Furie des vents est largement repris. En outre, les totems et les différents élémentaires sont au centre du jeu Chaman. Les armes et la réincarnation sont des atouts non négligeables dont peut se vanter la classe. Un grand absent fait tout de même ombrage à ce beau tableau, les sorts de soins que la communauté a largement réclamé à Blizzard. D’un autre côté, nous avons vu l’apparition de la mécanique de surcharge totalement absente de l’univers de Warcraft.
Cette classe est sans nul doute la plus faible du jeu dans le temps. Son meilleur archétype n’est pas loin d’être l'égal d’un sous-archétype d’une autre classe en terme de présence sur le Ladder. Nous n’allons tout de même pas lui enlever les petites percées dont le jeu Mid-range est l’auteur ou encore son utilisation dans certains tournois. Néanmoins, dans l’ensemble, la classe brille par son manque de présence sur le Ladder quelle que soit l’époque. En même temps, Blizzard n’a pas vraiment su aider la classe avec les nouvelles cartes de GvG et malgré l’ajout de bonnes cartes dans BRM, la classe n’arrive pas à sortir de son trou.
Nous voyons ici que le problème est plus profond qu’il n’y parait. Il fut un temps où nous pensions que le manque de soins était ce qui faisait défaut, le Robot de soins antique nous a prouvé que ce n’était pas le cas. Peut-être alors que le Chaman possède des mécaniques trop faibles par rapport aux autres classes. La surcharge est souvent problématique et le fait de devoir ajouter un sort pour la contenir montre une certaine gêne avec ce défaut. La Furie des vents n’est pas un bon passif comparé aux autres qui ont un effet plus direct sur le terrain. Les totems sont pour la plupart bons, mais ils ne se suffisent pas à eux même et peuvent rapidement devenir des cartes mortes selon la situation.
Nous pourrions enchérir avec le côté très aléatoire de son passif et de certains sorts qui, au-delà de déplaire fortement à une partie de la communauté, rend le Chaman incertain dans un jeu qui donne déjà une part assez importante à la chance. Seul l’avenir nous dira si Blizzard trouvera le moyen de moduler la classe pour la rendre viable comme la firme a parfaitement su le faire avec le Mage. En attendant, le principal archétype du Chaman est resté le même depuis le début de Hearthstone, le jeu Mid-range.