Les Pokémon vous sont familiers, mais est-ce que le monde dans lequel ils vivent, et sa création le sont ? Si vous n'êtes pas un expert de l'univers du monde de Pokémon, découvrez-en les origines.
Au commencement de l'univers
L'univers de Pokémon, au début, n'était qu'un vortex de chaos et de vide. De ce chaos naquit un œuf : cet œuf éclos donna le premier Pokémon : Arceus, le Pokémon Alpha, qui vit aujourd'hui au-dessus du monde des humains, dans la Salle originelle.
Arceus donna vite naissance à deux entités pour donner un peu plus de consistance au monde : Dialga et Palkia, qui incarnent respectivement le Temps et l'Espace. Ces deux Pokémon permirent l'ordre dans ce monde chaotique.
Néanmoins, tout ne se passa pas pour le mieux : de la création de Dialga et Palkia naquit le Pokémon Renégat, Giratina. Giratina représente spirituellement le mal, et de manière plus concrète l'antimatière (s'opposant alors à la matière générée par l'espace-temps). Ses pouvoirs sont semblables à ceux de Dialga et Palkia réunis. Giratina fut en permanent conflit avec la création divine : Arceus, pour le punir, l'enferma donc dans le Monde Distorsion, d'où il ne peut s'échapper.
Dialga et Palkia, accomplissant la mission qui leur était donnée par Arceus, créèrent l'univers. Ils donnèrent de plus vie au trois Pokémon Esprit, Créhelf, Créfadet et Créfollet, respectivement représentants du savoir, des émotions et de la volonté, jusqu'alors inconnus aux choses existantes dans le monde, encore à son état primitif. Dialga et Palkia retournèrent dans leurs dimensions respectives, leur tâche terminée.
Le monde manquait toutefois d'équilibre, et pour cette raison naquirent Reshiram et Zekrom, Réalité et Idéal. Leur origine serait une seule et même entité inconnue et très puissante, s'étant scindée en deux lors de la naissance d'Arceus. Leur physique renvoie bien entendu à la philosophie du Tao : l'un noir, l'autre blanc, symbolisant le Yin et le Yang. Leurs combats répétitifs menèrent à la création de la région d'Unys.
Une troisième entité, frontière entre réalité et idéal, naquit dans le même temps : Kyurem, dont la présence régule le combat manichéen entre Reshiram et Zekrom. Il symbolise en effet le vide entre Yin et Yang.
La création de la Terre
La Terre fut créée, ainsi que le reste des planètes et des étoiles (qui existent bien sûr dans la série mais dont on ne sait rien).
Avec elle naquirent Groudon et Kyogre, qui créèrent continents et océans suite à leurs affrontements titanesques. En perpétuel conflit, leurs combats acharnés donnèrent forme et singularité à la Terre.
Lassé par ces combats incessants, Rayquaza, créateur de l'atmosphère, descendit sur Terre et calma leurs ardeurs de force. L'équilibre fut ainsi retrouvé.
C'est l'apparition de Regigigas qui a permis de donner à la Terre sa forme actuelle : le Pokémon Prodigieux déplaça en effet les continents et donna naissance aux montagnes comme le Mont Couronné ou encore le Mont Sélénite. Heatran naquit notamment de l'énergie incommensurable des mouvements tectoniques.
Regigigas créa ensuite les trois golems : Regirock, Regice et Registeel, ayant pour mission de veiller sur la Terre et de la protéger des menaces qui la mettraient en péril.
Lugia et Ho-Oh apparurent, responsables du jour et de la nuit sur Terre.
Artikodin, Sulfura et Electhor, sous les ordres du premier, furent chargés de réguler les climats, ainsi que les courants marins et leur température. Seulement, une partie de la Terre plongée dans l'ombre et l'autre perpétuellement exposée au soleil, Lugia et Ho-Oh durent faire tourner la Terre, pour rééquilibrer le monde.
Boréas et Fulguris donnèrent naissance au vent, et par là aux premières tempêtes et tornades. Démétéros veillant, comme dans chaque trio de légendaires, à réguler la puissance de ses deux compères.
Fatigué des efforts gigantesques qu'il avait accompli pour créer le monde, Arceus plongea dans un sommeil profond. L'équilibre naturel et spirituel était atteint : toutes les conditions étaient réunies pour que la vie puisse apparaître.