L’extension Gobelins et Gnomes est disponible depuis maintenant environ deux mois et nous pouvons dès à présent établir nos premières conclusions sur ce qu’ont apporté ces nouvelles cartes à la métagame compétitive ainsi qu'apprécier les changements apparents.
Nous rappelons que ces valeurs sont des statistiques à but purement spéculatif, basées sur des observations dans l'eSport, il n'est donc pas possible de les étendre à l'ensemble du jeu, ni d'y voir une vérité absolue.
Intéressons-nous tout d’abord à certains chiffres. Ce diagramme met en évidence la répartition des classes de certains tournois entre janvier et février 2015. 280 decks ont été pris en compte.
Nous remarquons que le Druide est la classe la plus représentée, avec environ 21 % d’utilisation. Elle distance presque les autres, mais est suivie de très près par le Mage, sélectionné par 16 % des joueurs ; le Guerrier, choisi dans 15 % des cas ; et enfin le Paladin, lui aussi dans la compétition 14% du temps. Les places sont donc chères !
Derrière suivent le Voleur (11 %) et le Démoniste (10 %). Tandis que le premier se relève tout doucement des nombreuses sanctions en raison des nerfs qu’il a subis précédemment, le second peine à se mettre pleinement en place dans les compétitions, tout comme le Chasseur (7 %).
En ce qui concerne le Chaman, celui-ci n’est choisi que par 4 % des joueurs. La nouvelle extension n’aura pas permis à Thrall de se relever.
Le Prêtre, quant à lui, s’est vu achevé par GvG et les nouveaux decks qui en sont sortis, bien souvent pris de vitesse. Il n’est dès lors préféré que par 2 % de la communauté.
Nous remercions Matthieur pour ses statistiques fournies pour cette analyse.