MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Cartes légendaires : Grommash Hurlenfer

Cartes légendaires : Grommash Hurlenfer
3

Dans cette chronique, nous vous proposons une analyse des cartes légendaires disponibles sur Hearthstone, afin de vous expliquer leur origine, leur gameplay, ainsi que leur place dans les decks actuels de la méta.

Cartes légendaires : Grommash Hurlenfer

Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.

Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Chef de guerre de la Horde : Grommash Hurlenfer

Hearthstone

L'histoire résumée de Grommash Hurlenfer dans Warcraft

Grommash Hurlenfer, aussi appelé « Gromm », est l'ancien Chef légendaire de la Horde de Fer et du clan Chanteguerre, originaire des contrées de Draenor.

L'histoire de Grommash Hurlenfer débute dans Warcraft II, où il s'allie avec l'ancien Chef de la Horde et du clan Ombrelune, le Chamane Ner'Zhul, pour repousser la tentative d'invasion humaine de Draenor. Ner'Zhul trahit ensuite Grommash qui se retrouva emprisonné, avec ses troupes orcs, sur les terres d'Azeroth. C'est à ce moment qu'il rencontra le Chaman Thrall et décida de s'allier avec lui pour former la nouvelle Horde orque afin de libérer ses troupes d'Azeroth. Ils réussirent à rejoindre les terres de Kalimdor et décidèrent de s'y installer, ce qui déclencha le début d'une guerre avec les Elfes de la nuit, racontée lors de l'aventure de Warcraft III.

Grommash Hurlenfer tel qu'il apparaît dans Warlords of Dreanor. - Hearthstone
Grommash Hurlenfer tel qu'il apparaît dans Warlords of Dreanor.

Au cours du conflit avec les Elfes de la nuit, il se retrouva opposé au demi-dieu elfe Cenarius, qui endigua la destruction des forêts de Kalimdor par les Orcs, face à un Grommash impuissant. Afin de pouvoir vaincre Cenarius, Grommash décida d'accepter la proposition faite par le démon Manoroth de boire son sang démoniaque afin d'augmenter la puissance du clan Chanteguerre. Les Orcs Chanteguerre devinrent surpuissants, battirent les Elfes de la nuit de Cenarius, ainsi que les Humains de Kalimdor, avant de se retourner contre la Horde dirigée par Thrall. Le sang démoniaque de Manoroth les avait corrompus, du fait du pouvoir maléfique de la Soif de Sang, et avait mis l'ensemble du clan Chanteguerre sous l'emprise machiavélique du démon Manoroth.

Lors du combat contre la Horde de Thrall, Grommash fut vaincu. Thrall réussit à enlever l'influence démoniaque insufflée par Manoroth et expliqua à Grommash qu'il devait terrasser Manoroth pour réparer ses erreurs dues à l'influence de la Soif de Sang. Allié à Thrall, Grommash affronta Manoroth. Il périt au cours du combat mais réussit à vaincre le démon, dans une dernière attaque rageuse, afin de libérer son clan orc de l'emprise de la Soif de sang.

Hearthstone

À la mort de Grommash, les Orcs du clan Chanteguerre se tournèrent vers son digne héritier pour lui succéder à leur tête : Garrosh Hurlenfer.

La carte légendaire Guerrier Grommash Hurlenfer dans Hearthstone

Garrosh Hurlenfer, le fils de Grommash Hurlenfer. - Hearthstone
Garrosh Hurlenfer, le fils de Grommash Hurlenfer.

Arrivée dès son lancement, Grommash Hurlenfer n’est pas nouveau dans Hearthstone. Il fut le héros de la première carte légendaire Guerrierdévoilée et n’a subi aucune modification. Son arrivée sur le board fut longtemps une hantise pour l’adversaire, mais Grommash Hurlenfer est beaucoup moins utilisé qu’à une certaine époque.

Une 4/9 pour un coût de 8 cristaux, ce n’est pas terrible en soi. En revanche, sa capacité « Charge. Accès de rage : +6 ATQ » rend cette carte spéciale.

Une compilation de combo avec Grommash Hurlenfer !

Nécessitant 8 cristaux de mana pour être posé, Grommash Hurlenfer ne peut être joué qu’en late game. Son body est faible pour son coût, mais a au moins le mérite de le mettre à l’abri d’un éventuel Chasseur de gros gibier qui passerait par là. Ses stats assez médiocres sont tout de même compensées par mécanique de Combo très puissante. En effet, cette dernière lui permet d’attaquer dès son arrivée sur le board et de faire très mal immédiatement.

Que ce soit sur un serviteur adverse représentant une menace trop importante ou directement dans la face du héros ennemi, Grommash Hurlenfer répond présent. De nombreux sorts du Guerrier tels que Heurtoir, Revanche, Tourbillon et Rage intérieure ou même serviteur comme Sous-chef cruel permettent de transformer ce « simple » serviteur en véritable finisher. Autant dire que la seule raison pour laquelle Grommash Hurlenfer est délaissé actuellement et que le méta ne le met pas à son avantage…

Dernier point à noter : Grommash Hurlenfer n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).

Un très bel Artwork de Grommash Hurlenfer et de sa fureur. - Hearthstone
Un très bel Artwork de Grommash Hurlenfer et de sa fureur.
3
Sheitaniña

Plus le combat est dur, plus la victoire est belle

Garuda il y a 9 ans

Très bon article ! Ca permet aux joueurs qui, comme moi, ne jouaient ni à Warcraft ni à Wow ne connaissent que très peu les personnages de Hearthstone de pouvoir apprécier une carte et son histoire ! J'ai hâte de voir la suite. Personnellement j'aime beaucoup jouer prêtre et j'utilise donc assez souvent Vol'Jin. J'aimerais bien en connaître plus sur lui :)

Garuda il y a 9 ans

Très bon article ! Ca permet aux joueurs qui, comme moi, ne jouaient ni à Warcraft ni à Wow ne connaissent que très peu les personnages de Hearthstone de pouvoir apprécier une carte et son histoire ! J'ai hâte de voir la suite. Personnellement j'aime beaucoup jouer prêtre et j'utilise donc assez souvent Vol'Jin. J'aimerais bien en connaître plus sur lui :)

oid il y a 10 ans

Correction : Grommash est une 4/9

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre