La beta de Diablo 3 : Reaper of Soul vient de démarrer en phase « Friends and Family » aux US, et nous avons eu la chance de pouvoir essayer cette nouvelle extension, et vous faire partager nos premières impressions de ce « nouveau » Diablo.
Lancé à coup de trailer hallucinant qui nous a mis plein d’étoiles dans les yeux, suivi d’annonces détaillé à la Blizzcon, l’ambition de Blizzard était de bien et bien que RoS fasse renaitre Diablo de ces cendres.
Alors, promesses tenues ? Et bien OUI, pari réussi, Diablo est (re) devenu fun et addictif à jouer !
Ceci s’explique d’abord par la présence d’un nouveau mode de jeu, le mode « Aventure » qui vient s’ajouter au mode « Histoire » que vous connaissez déjà.
Voilà l’écran de configuration avec les deux modes de jeu.
Dans ce mode, vous êtes libre d’aller où vous voulez, dans n’importe quel chapitre de n’importe quel acte. Mais que serait cette liberté sans objectif particulier ? C’est là qu’interviennent les « Bounties », qui sont des objectifs à remplir dans l’acte où vous souhaitez jouer.
Entre 4 et 5 Bounties sont à remplir avant de récupérer or, expérience, sac et fragment de sang
Générés aléatoirement à chaque nouvelle partie, ces Bounties renouvellent sans cesse l’expérience de jeu, car vous ne faites jamais la même chose (contrairement à la route « alkaizer » que tous les farmeurs connaissent bien). Vous gagnez un petit sac de récompenses à chaque « Bounties » rempli, et quand vous avez effectué tous les Bounties d’un acte, vous gagnez un plus gros sac de récompenses et des « fragments de sang », nouvelle monnaie ajoutée dans RoS. Vous pouvez dépenser ces fragments chez deux marchands différents, l’un qui vous proposera n’importe quel objet avec des stats aléatoires contre 5 fragments (certains joueurs ont obtenu des pièces légendaires ou de sets par ce biais) ou bien vous adresser à l’autre vendeur qui vous permettra d’acheter un gros sac de récompenses, le même que celui que l’on obtient après avoir rempli tous les Bounties d’un acte, pour 100 Shards.
L’achat aléatoire, présent dans Diablo 2, fait son apparition dans Diablo 3.
Ce qui nous amène à parler des récompenses, et des loots en général. Blizzard avait annoncé plusieurs mesures en réponse aux critiques de la communauté : les Loots 2.0 et les légendaires.
Si on prend la version actuelle de Diablo 3, lors d’une session farming classique, 98 % des objets récupérer sont à jeter, ne concernent pas notre classe, et possèdent des stats ridicules par rapport à leurs iLvl (qui a disparu dans RoS) sans parler des légendaires qui n’ont aucun impact sur le jeu et qui finissent la plupart du temps en compo de craft.
Dans RoS, tout cela a bien changé, et c’est tant mieux ! 95 % du temps, on récupère de l’équipement pour notre classe, avec des stats qui augmentent par rapport à notre niveau. On change donc souvent de casque, de botte et on voit notre personnage gagner en puissance. En ce qui concerne les Légendaires, encore une fois Blizzard a tenu ces promesses. Avec le croisé (qui fera l’objet d’un article dédié prochainement) que nous avons monté au niveau 45, nous avons looté 6 légendaires, tous avec une caractéristique particulière nous proposant de changer notre style de jeu, en utilisant par exemple une compétence particulière qui serait en synergie avec cet objet. Les statistiques des légendaires sont enfin à la hauteur, et offre la plupart du temps un up significatif à notre personnage.
En orange la capacité unique de cet objet légendaire….
…qui fonctionnera parfaitement avec l’une de nos compétences pour activer l’effet
L’une des autres nouveautés de RoS est l’apparition des « Nephalem Rifts » ou Faille Nephalem. Le principe est simple : si vous possédez une clé Nephalem, il suffit de vous rendre devant un obélisque pour ouvrir une faille Nephalem (on trouve des clés t sur les créatures ou dans les sacs en récompense des Bounties)
La durée pour finir une faille est comprise entre 15 et 30 minutes, pratique quand on ne dispose pas d’un gros temps de jeu.
Une fois entré, vous traversez une succession de niveau, généré aléatoirement et composé d’un bestiaire tout aussi aléatoire et en adéquation avec votre niveau. Une barre de progression vous indiquera combien de niveaux vous avez à descendre dans la faille pour atteindre le Boss de faille. Même si celui-ci ne vous lâchera pas d’objet particulièrement intéressant que ceux rencontrer ailleurs, on trouve dans ces failles 2 choses très intéressantes :
- Des Pylônes, que l’on trouve uniquement dans les failles, sortent de « super » Autels avec des effets très sympathiques comme vous rendre invincible pendant 30 secondes, supprimer les cooldowns de tous vos sorts, augmenter vos dégâts de 400 %, augmenter de manière importante votre vitesse de déplacement ou encore envoyer des éclairs surpuissants (mode sith activé) à tous les ennemis environnants ! L’utilisation de ces pylônes que l’on croise souvent rend l’expérience de jeu jouissive et donne lieu à des tonnes de monstres massacrés en 1 seconde, tout ce que l’on attendait enfin d’un Diablo !
On sera toujours content de croiser un pylône !
- Il est possible de rencontrer des packs entiers de…. Gobin au trésor dans ces failles ! pour peu que l’on ait l’équipement adéquat, c’est potentiellement une véritable pluie de loot (voir de légendaire) qui s’abat alors sur nous à ce moment-là !
Vous l’aurez compris, sans être « révolutionnaire », les failles permettent de faire autre chose que des Bounties et diversifient donc l’expérience de jeu.
En termes de petites nouveautés, notons d’abord la disparition du MP (Monster Power), remplacé par des modes de difficultés plus explicites. Seul le dernier mode (Tourment) permet une granularité.
Il faudra être solidement équipé pour affronter les 6 niveaux du mode « Tourment »
À titre indicatif, et pour montrer la différence avec la version actuelle de Diablo, au début de notre aventure, avec notre équipement composé de gris/bleu, nous étions en mode de difficulté normal, puis avec quelques jaunes nous sommes passés en mode Hard, et nos premiers légendaires nous ont permis de passer de mode Expert , voir Master sur les Bounties de l’acte 1, chose qu’il était impossible de faire dans la version actuelle de Diablo. Une option permet d’ailleurs de descendre le niveau de difficulté de votre partie sans perdre votre progression, très utile pour tester son personnage dans un niveau élevé
En jeu, vous trouverez parfois des globes jaunes, des « Gloires de Nephalem » sortent de mini autel, qui vous accorderont un boost temporaire de puissance ou de vitesse dont il sera possible de prolonger la durée en prenant des globes de vie ou de mana.
Un petit coup de pouce temporaire ne se refuse point
Enfin, les statistiques ont été revues avec de nouvelles venues comme le Splash damage (chance de faire des dégâts d’AOE) ou le Crushing blow (chance de faire des dégâts égal à 25 % des points de vie d’un monstre normal et de 12.5 % de la vie d’un élite ou d’un Boss, qui sera ramené à 5 % au prochain patch, car jugé trop puissant)
Les dégâts, la dureté et les soins sont les 3 statistiques globales qui regroupent l’armure, la régénération de vie, le crit etc.
Nous vous présenterons très prochainement un article sur l’une des autres grandes nouveautés de RoS : le nouvel artisan, qui permet d’enchanter et de transmogripher son équipement !