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4M, le Guide du TvZ moderne

4M, le Guide du TvZ moderne
Introduction
  • Ouverture Faucheur
  • Ouverture CC First
  • Transitions vers le mid game
  • Réagir au Zerg (1/2)
  • Réagir au Zerg (2/2)
  • Conclusion
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Marine, Maraudeur, Médivac, Mine, aussi connu sous le nom de « 4M », est le style de jeu standard en TvZ. Ce style est joué depuis la sortie de HotS et est maintenant le classique de la macro game au niveau professionnel. Ce guide couvre les deux ouvertures qui vous mènent jusqu'au 4M et deux possibilités d'entrer dans le mid game avec le 4M.

4M, le Guide du TvZ moderne

Le mois dernier, VaderSeven publiait un guide complet du TvZ moderne sur Team Liquid ainsi que sur Liquipedia.

Quatre français, HammerKick, Aeromi, DrAmazinGG et 1destructor2, ont réalisé la traduction de ce tutoriel plutôt long afin que tous puissent en profiter. Nous vous proposons donc de retrouver l'intégralité du guide dans cet article. Notez qu'il est également téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

>> Télécharger le Guide TvZ <<

 

Introduction

 

Marine, Maraudeur, Médivac, Mine, aussi connu sous le nom de « 4M », est le style de jeu standard en TvZ. Ce style est joué depuis la sortie de HotS et est maintenant le classique de la macro game au niveau professionnel. Ce guide couvre les deux ouvertures qui vous mènent jusqu'au 4M et deux possibilités d'entrer dans le mid game avec le 4M.

Ce guide décrit en détail comment réagir au style de jeu du Zerg à n'importe quel moment de la partie. Le style 4M est amusant mais il demande pas mal de skill. Bonne chance à tous ceux qui tenteront de l'apprendre !

Les VODs sont en anglais.

 

- réalisé par VaderSeven
- traduit par HammerKick, Aeromi, DrAmazinGG et 1destructor2

 

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MGG
QuakeSpirit il y a 11 ans

Les liens vers les replays sur le site GOMTV ne servent a rien car l’inscription sur le site ne fonctionne pas mais le pack de replay page 7 fonctionne bien.<br /> Dans la variante CC first de Flash avec blocage de la B2 zerg avec un egeenering bay, a quel population on pose la Rax ?

KingSlayer il y a 11 ans

je suis terran master et je peux te dire qu'il y a toujours autan de micro en T v Z , les zerg se sont amélioré sur les engage, avant d'engage faut bien split les mines, les posés au bon endroit essayer de de pré split ton armée, pas trop non plus, ça sert a rien de reculer tes rines 20 mètres derrière si ils tirent pas au final

Nazcaa il y a 11 ans

Je trouve que y'a toujours autant de micro, c'est juste un peu différent. Si tu regardes les games DRG-INnoVation, tu verras justement qu'INnoVation devait split. Peut-être moins que sur WoL mais il devait qd mm split. Par contre maintenant y'a les mines à gérer. Avant, y'avait les tanks à gérer car tu sembles oublier que sur WoL c'était pas pure bioball, on devait focus les banelings avec les tanks. Je ne suis pas sûre qu'au final le Terran ait moins de micro.<br /> <br /> Quant au Zerg c'est la même chose imo. Sur WoL tu envoyais tes mutas essayer de gratter des tanks en arrière du front, et tu gérais ton ling/bane différemment aussi. Je ne suis pas convaincue qu'il y ait moins de micro.

chuky500 il y a 11 ans

Non je veux dire d'abord envoyer quelques zerglings pour faire péter les mines, si possible sur les marines, ensuite envoyer les zerglings banelings sans l'overseer pour faire péter les marines qui vont reculer et en dernier envoyer mutas + overseer pour nettoyer les mines. Si tu as de la détection au moment d'envoyer tes banelings ils vont aller se suicider sur les mines au lieu d'aller sur les marines. Une mine c'est comme un maraudeur vaut miexu éviter d'envoyer ses banelings dessus.<br /> <br /> Voila ça c'est pour la théorie parce que par exemple DRG vs Innovation l'autre jour c'était beaucoup plus proche du passage en force. Et en muta/baneling vs bio le passage en force est plus facile à faire pour les terrans à Hots qu'à Wol, parce que le split est moins important pour le terran et que le zerg doit plus micro qu'avant. C'est pour ça que je trouve le PvZ moins plaisant à regarder qu'à Wol, entre les mines qui sont déjà splittées et la ball mutas + overseer y a moins besoin de micro qu'à Wol.

krissout il y a 11 ans

Merci beaucoup Hammerkick.

Sägrin il y a 11 ans

Les commentaires c'est un endroit pour remercier le travail qui à était fourni.<br /> Tu l'attend, alors voila, merci beaucoup HammerKick d'avoir participer à la traduction de cet article TL.

mol_oko il y a 11 ans

On parle de ce qu'on veut ici HammerKick, t'es pas sur ton forum de puceau là :p

krissout il y a 11 ans

faut ton autorisation ?<br /> <br /> <br /> Sinon je comprend pas trop ce que tu veux dire chuky quand tu dit qu'il faut séparer mutas et ling/bling, c'est a dire ? d'abord envoyer les mutas et ensuite quand les mines ont toutes detonate envoyer les lings/blings ? mais ça veut dire que t'envoie tes mutas au suicides pcq vs mines + marines c'est pas le top ^^<br /> <br /> Ou alors tu voulais dire attaquer différement ? dans ce cas j'ai pas trop capté

HammerKick il y a 11 ans

Les commentaires c'est pas un endroit pour whine, pour parler de balance...<br /> <br /> Merci.

KingSlayer il y a 11 ans

non mais laissez tomber on peut plus rien faire pour lui.

Sägrin il y a 11 ans

Bah c'est marqué dans la préface que c'est une traduction qui vient de TL :<br /> "Le mois dernier, VaderSeven publiait un guide complet du TvZ moderne sur Team Liquid [...] Quatre français, ont réalisé la traduction de ce tutoriel"

chuky500 il y a 11 ans

Non ça discrédite pas ni le fait que je suis un spectateur, ni les arguments que je donne. Si t'as envie de dire que perdre 2 banelings pour 1 mine c'est intéressant te gène pas.<br /> <br /> PS je comprends pourquoi sur irc certains disaient que les articles Millenium étaient des traduction de Teamliquid je viens de voir l'article du mois dernier qui s'appelle "4M: A Guide to Modern TvZ"

youaremysin il y a 11 ans

Le "ps je joue protoss" qui discrédite tout les commentaires que tu peux faire.

KingSlayer il y a 11 ans

chuky beh t'as écris pour rien.

chuky500 il y a 11 ans

Le style 4M c'est bien représentatif de ce qu'est devenu Hots pour moi, un jeu moins intéressant à regarder à cause des unités "a move" plus nombreuses qu'avant ou plus efficaces. Comme les mines sont déja splitées et vont plus se regrouper, le split des marines est moins important qu'avant vu que les mines font le boulot et que les banelings vont s'empaller dessus.<br /> <br /> Sinon j'ai repensé aux pros zergs qui défendent contre ça avec muta banelings et en fait je crois qu'ils s'y prennent mal en envoyant tout d'un coup par vagues. Le mieux à mon avis c'est d'envoyer les mutas/Overseer séparément des banelings pour éviter justement que les banelings viennent s'empaller sur les mines. Ou alors c'est que c'est trop dur de faire clic droit avec les banelings va falloir réapprendre. PS je joue protoss.

Harcole il y a 11 ans

c'est l'guide pour battre snute?

Beilla il y a 11 ans

Un peu tard, avec les drg&co les terrans seront peut être obligé de revoir leurs strat =P

Pinkrotte il y a 11 ans

Un opticien^^

genzzz il y a 11 ans

C'est qui MKP ?

StraightEdge il y a 11 ans

Dramazingg so stronk !

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