Dans un jeu de cartes, il est important de pouvoir récupérer certaines cartes précises et ne pas être totalement dépendant de l’aléatoire des paquets que l’on ouvre. Dans Hearthstone, Blizzard a fait le choix de l’Artisanat, c’est-à-dire pouvoir créer une carte en échange d’une certaine ressource. Nous allons donc analyser ce système de craft que nous propose Hearthstone.
Comment ça marche ?
La base du système du craft est donc la Poussière des arcanes. Il s’agit d’une ressource fonctionnant comme l’or et qui s’affiche à la place de l’or lorsque vous allez dans le menu Collection.
Pour récupérer cette précieuse ressource, il existe trois moyens : désenchanter une carte, l’arène ou le coffre de rang. Désenchanter une carte consiste à la détruire en échange d’un certain nombre de poussières des arcanes et pour les deux autres, les poussières peuvent faire partie des récompenses que l’on peut obtenir.
Nous allons donc voir comment fonctionne le désenchantement de cartes. Pour pouvoir désenchanter une carte, il faut aller dans le mode Création du menu Collection. Les cartes apparaîtront de trois manières possibles. Soit vous possédez cette carte et elle apparaît entièrement, soit vous ne la possédez pas et vous n’avez pas assez pour la craft et elle apparaît de manière transparente ou soit vous avez assez pour la craft et elle apparaît couverte d’un voile bleuté. Nous constatons donc que toutes les cartes n’ont pas la même valeur. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des valeurs des cartes selon leurs niveaux de rareté.
Cartes normales
Cartes dorées
Notez qu’il existe une option pour pouvoir crafter la version dorée d’une carte. Cependant, comme vous pouvez le voir dans le tableau, la valeur d’une carte dorée est beaucoup plus grande.
Nos conseils
Voici quelques conseils pour gérer au mieux ce système de craft. Tout d’abord, faites attention aux cartes que vous désenchantez. S’il s’agit d’une carte que vous avez en trois exemplaires (ou en deux s’il s’agit d’une légendaire), il n’y a pas de problème puisque cet exemplaire en trop ne vous servira à rien. Mais si vous décidez de désenchanter une carte que vous n’avez pas en surplus, assurez-vous bien qu’il s’agisse d’une carte dont vous n’aurez jamais l’utilité et pas seulement une carte que vous ne jouez pas actuellement. Vous pouvez voir qu’une carte coûte plus cher à créer qu’à désenchanter, il ne faudrait donc pas gâcher des poussières parce que vous êtes trop pressé de récupérer une carte. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre liste des cartes à désenchanter ici.
De plus, même si les cartes légendaires sont très attrayantes, ce ne sont pas forcément les cartes à aller chercher en priorité. Il existe des communes et des rares très utiles, comme le Drake azur ou l'Acolyte de la souffrance, qui seront parfois plus intéressantes que certaines légendaires.
Vous pourrez retrouver ici le top des meilleures cartes à crafter. Mieux vaut aller chercher des cartes jouées dans beaucoup de decks plutôt que des cartes jouées dans un seul et unique deck afin de vous offrir la possibilité de faire plus de decks.