Présentation du PvP sur Diablo
Ça y est, il est enfin arrivé, le PvP sur Diablo 3 débarque dans sa version initiale. Huit mois après la sortie du jeu, les joueurs peuvent enfin venir s’entretuer gaiement sur l’arène disponible sur les royaume publics de test. Cette mise à jour a un rôle crucial à jouer aussi bien pour la communauté que pour Blizzard. On trouve d’un côté les joueurs, qui n’ont pas caché leur impatience et leurs attentes vis-à-vis du PvP. Mais Blizzard espère aussi se réconcilier avec les joueurs déçus dès les premiers mois d’existence de Diablo 3.
Attention, avant de vous plonger corps et âme dans la lecture, il est bon de rappeler que toutes les informations présentées ici sont issues des royaumes publics de test. Le contenu n’est en aucun cas représentatif de ce qu’il sera une fois en ligne sur les serveurs.
Comment tester le PvP?
D’ores et déjà si vous voulez absolument tester par vous-même le PvP sur Diablo 3, vous devrez avant toute chose, télécharger la version de test de Diablo qui se trouve sur la page de gestion du jeu sur Battle.net.
Une fois téléchargée et installée, il vous suffit de vous connecter en utilisant les identifiants que sur votre compte habituel.
Une fois connecté, une option bien pratique vous permet de copier directement tous vos personnages sur les serveurs de test. Sur ces serveurs, n’hésitez pas à dépenser vos pièces d’or ou même à faire mourir vos personnages en extrême car cela n’a absolument aucun impact sur les serveurs réels.
Pour tester le PvP, vous devez maintenant rejoindre une partie de l’acte I avec des amis (peu importe le niveau de difficulté ou la puissance des montres). Puis rendez-vous dans l’auberge ou vous attend un nouveau Protagoniste : Nek le Bastonneur. Ce dernier à la capacité de vous transporter dans une des quatre arènes du jeu ou vous pouvez joyeusement affronter vos adversaires.
Les arènes
A l’heure actuelle, seule une des quatre arènes est disponible en jeu. Il s’agit de la Chapelle Calcinée, une zone de combat inspirée des premières zones de l’acte I. Une ambiance lugubre typique des zones extérieures du début de l’acte I et des pierres tombales : que vous faut-il de plus pour vous entretuer ?
Dans les arènes, les différents éléments du décor jouent un rôle important lors des affrontements. Ils peuvent être très utiles pour vous protéger des sorts de vos adversaires ou encore pour vous cacher et fuir. Caché derrière un mur, vous perdez aussi la vision sur la position de votre ennemi, à utiliser avec parcimonie donc.
Cette arène possède aussi une rivière, très pratique pour les classes à distance qui s’en donneront à cœur joie contre les classes corps à corps. Voici la carte de l’arène pour vous donner un aperçu de son organisation :
Le déroulement
Lorsque vous rentrez dans une arène à l’heure actuelle, le seul format disponible est le chacun pour soi: n’ayez confiance en personne. Si vous souhaitez ne faire que des duels, il vous suffit de restreindre le groupe à deux personnes seulement.
Pour l’instant, les combats sont très sobres : il n’y a pas d’objectifs ou encore de conditions de victoire particulières. Votre unique préoccupation est donc de réduire à l’état de poussière tous les membres présents dans l’arène.
La mort n’est pas non plus pénalisante. Même si vous passez votre temps à mordre la poussière, vous pourrez revenir en jeu quelques temps après, il n’y a aucun malus de temps qui vous y empêcherait.
L’interface du jeu est reste inchangée, sauf l’interface de votre mort qui en plus d’afficher le nom de votre assassin, vous indique aussi quelle capacité a causé votre mort.
Même si les affrontements semblent plus qu’épurés à l’heure actuelle, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas la version finale du PvP qui est présentée sur les PTR. Il faut penser que des changements viendront s’implanter dans le jeu au fur et à mesure que la phase de test progresse.