Nouveau sur Diablo 3 ou de retour après une longue pause ? Lisez la suite, cela vous facilitera grandement votre progression.
Le Mode Aventure introduit avec l'extension Reaper of Souls de Diablo 3 vous demande d'accomplir des Primes. Il y a cinq primes par acte et quand vous terminez toutes les primes d'un acte vous obtenez une cache horadrique spécifique à cet acte. Ces dernières représentent un intérêt tout particulier dans la mesure où elles contiennent des objets légendaires spéciaux et exclusifs parfois incroyablement puissants. Vous allez pouvoir découvrir ici quelques astuces utiles pour vous aider à les obtenir plus facilement, pas exemple en découvrant dans la cache de quel acte vous avez une chance d'obtenir le légendaire souhaité.
Lors d'une d'époque à présent lointaine, la difficulté n'avait aucun impact sur le contenu des caches horadriques, il était donc plus rentable de les farmer dans le mode de difficulté le plus faible. À présent vous avez 100% de chances de trouver un légendaire dans la cache si vous jouez en Tourment 6 ou dans un mode de difficulté supérieur (vous en aurez 2 par cache en Tourment 13). C'est donc plus rentable pour faire les primes dans le mode de difficulté le plus élevé que vous puissiez vous permettre sans prendre trop de temps.
Avec l'ajout des Tourment 7 à 16 on peut légitimement se poser la question sur le mode de difficulté à sélectionner pour faire ses primes en partie ouverte. Il risque d'être assez difficile pour beaucoup de joueurs de faire du split farming au delà du Tourment 7 en début de saison, il faut se dire que le Tourment 10 correspond à une Faille Supérieure de niveau 45, jouer seul dans son coin avec des monstres qui ont des points de vie adaptés à quatre joueurs n'est pas forcément très rentable à moins d'avoir un personnage surpuissant. Le Tourment 7 a donc été adopté comme le nouveau mode de difficulté populaire pour faire du Split farming, du moins au départ. Par la suite rien ne vous empêche de les réaliser en Tourment 10 voire en Tourment 16.
Manqué les derniers patchs ?
Depuis le Patch 2.5.0, le système d'acte bonus introduit au Patch 2.3 a disparu (si jamais vous êtes passé entre deux vous avez pu les croiser). À la place de la Cache Bonus la Cache Horadrique normale voit toutes ses récompenses doublées. Cela a l'immense avantage de mettre fin au casse tête provoqué par le Split Farming qui faisait parfois perdre une Cache Bonus si un joueur parlait à Tyrael dans un Acte ne bénéficiant pas encore du bonus. Autant dire que cela a simplifié les choses et il n'y a plus à avoir peur de perdre des composants. Vous pouvez donc vous concentrer sur l'acte de votre choix pour tenter d'obtenir le légendaire que vous souhaitez avant de relancer la partie.
Pour mémoire les nouvelles caches améliorées contiennent des compos spéciaux pour le cube, un légendaire de cache aléatoire et un nombre de cristaux de sang dépendant du mode de difficulté (environ 120 en Tourment 7 ajoutez en une vingtaine par niveau de Tourment additionnel).
- En résumé les Caches horadriques contiennent :
- Des matériaux d'artisanat
- Des matériaux liés à l'acte concerné pour le cube
- Des cristaux de sang
- Un légendaire de l'acte correspondant
- De l'or
- Beaucoup de plans d'artisanat (s'il vous en manque)
Légendaires des caches horadriques
Ici, nous allons nous intéresser aux légendaires spécifiques aux caches. En effet, certains objets légendaires ne peuvent être trouvés que dans les caches et ces mêmes objets ne tombent que dans les caches de certains actes. Si vous souhaitez en avoir un en particulier, voici la liste de tous les objets spécifiques aux caches et dans quels actes les trouver.
Notez bien que TOUS les légendaires listés ci-dessous peuvent être obtenus dans les caches de l'acte 4 en plus de celle de leur acte respectif. Vous pouvez donc potentiellement trouver n'importe lequel des objets listés ci-dessus.
Pour finir il existe une chance d'obtenir n'importe lequel de ces légendaires, ou un légendaire quelconque non listé ici en second objet aléatoire depuis le Patch 2.5.0, mais il ne faut pas trop compter sur quelque chose de spécifique, il reste donc plus rentable de se focaliser sur l'acte spécifique à chaque légendaire.
Diablo 3 : Objets légendaires des caches horadriques des Actes I & IV
Diablo 3 : Objets légendaires des caches horadriques des Actes II & IV
Diablo 3 : Objets légendaires des caches horadriques des Acte III & IV
Acte IV
Les caches de cet acte peuvent contenir n'importe quel objet des quatre autres actes.
Diablo 3 : Objets légendaires des caches horadriques des Actes IV & V
Le surpuissant Cube de Kanai a besoin de composants spéciaux pour être utilisé, y compris pour enregistrer de nouveaux pouvoirs légendaires, ce qui les rend totalement incontournables. Voici la liste des composants spéciaux que vous pourrez trouver dans les caches de chaque acte. Vous pouvez retrouver ici la liste des recettes du cube, mais sachez qu'il vous faudra toujours un nombre égal de chaque composant, ce qui veut dire qu'il vous faudra faire à part égale chaque acte.
La quantité de composants récoltée change en fonction du niveau de difficulté. Vous en avez 6 en Tourment 6, 8 en Tourment 7et plus. Le Tourment 7 est le plus rentable pour le farming de composants si vous faites du split farming vu que vous avez déjà le maximum de composants et que ça ira bien plus vite.
Diablo 3 : Split Farming
Pour vous aider à obtenir ces caches rapidement et efficacement, voici une méthode appelée le Split Farming. Cette technique mise sur le fait que le contenu des caches est ce qui vous intéresse le plus. Il est bon de noter qu'elle s'avère néanmoins très rentable en terme d'expérience, d'or et de cristaux de sang, puisqu'en moins d'une dizaine de minutes vous pouvez avoir accompli les cinq primes et obtenir votre cache si votre groupe est organisé et efficace.
Si vous venez d'atteindre le niveau 70 : Formez une partie de quatre personnes, lancez le jeu en Mode Aventure en difficulté Normal. Notez que si les joueurs formant votre groupe sont bien équipés vous pouvez sélectionner un autre mode de difficulté.
Si vous disposez d'un équipement et d'un Build de haut niveau : Cette méthode peut être utilisée Tourment VI et au delà ce qui permet de bénéficier de nombreux objets intéressants en bonus et d'un objet légendaire garanti dans la cache horadrique. Le principal intérêt de cette méthode est de vous faire gagner beaucoup de temps sur l'élément incompressible du Mode Aventure : les déplacements. Aussi puissant que vous soyez il vous faut toujours fouiller la carte et vous rendre dans des endroits éloignés. Cela va donc logiquement quatre fois plus vite, le tout étant de bien adapter la puissance des monstres à celle de chaque individu du groupe. Le meilleur niveau de difficulté pour faire du Split farming est le Tourment 7, c'est le parfait équilibre entre récompenses et puissance des monstres.
Une fois que votre personnage est très bien équipé et capable de faire des Failles Supérieures 60+ vous pouvez faire du splitfarming en Tourment 10 voire en Tourment 13 ou 16 si vous faites des Failles 70+.
Attention néanmoins, vous ne recevez pas les récompenses si vous n'êtes pas dans la zone d'une quête du Mode Aventure lorsqu'elle est terminée.
Au lieu de jouer ensemble, séparez-vous et allez faire chacun de votre côté les primes des actes qui vous intéressent. Quand vous êtes séparés, vous n'obtenez pas les récompenses des primes où vous n'êtes pas présent, mais vous obtenez tous la cache horadrique quand vous validez les cinq primes d'un acte, que vous soyez présents ou non. Il ne vous reste plus qu'à faire cela en boucle jusqu'à obtenir plusieurs dizaines de caches. Ouvrez-les toutes en même temps ou faites-le au fur et à mesure et croisez les doigts. Inutile d'ouvrir les caches obtenues dans un mode de difficulté inférieur en difficulté Tourment XIII car le contenu des caches est décidé à son obtention et non à son ouverture.
Bien que cette méthode permette d'entasser les caches par dizaines très rapidement, il vous faudra probablement plusieurs centaines de caches avant d'obtenir l'objet que vous voulez (en Normal) avec les bonnes statistiques (ou bien une seule cache si vous êtes extrêmement chanceux).
Notez qu'il vaut mieux à chaque fois garder le boss de chaque série de Primes Néphalem pour la fin, quand chaque personne a accompli une prime, ainsi vous serez plusieurs dessus, ce qui facilite quand même les choses, surtout plus les plus pénibles comme Malthaël.
Il vous faut aussi savoir que cette méthode peut être utilisée même à deux ou trois joueurs. Cela sera moins rapide, mais les gains de vie des monstres seront moindres, cela donc reste très rentable.
Le moyen le plus facile pour farmer les caches, avec ou sans amis, est d'utiliser les parties ouvertes au public, créées dans ce but. Découvrez cela sur la page suivante.
Diablo 3 : Parties publiques : règles d'usage
La tendance actuelle pour farmer des Caches Horadriques consiste à lancer une recherche de partie publique en ayant bien sélectionné le mode de jeu favorisé : Primes. Vous allez donc atterrir avec un groupe de joueurs qui va, généralement, automatiquement se séparer pour accomplir les primes des différents actes. Il vous faut aussi connaître quelques règles d'usage qui relèvent du simple bon sens si vous souhaitez que cela se passe bien :
- Avoir la puissance requise : Disposer un équipement suffisant pour être capable de tuer rapidement des monstres dans le mode de difficulté que vous avec sélectionné, et le build qui va avec. Les autres joueurs présents sont des inconnus qui n'ont pas le devoir ni l'intention de vous assister dans votre recherche d'un équipement potable.
- Avoir un niveau de Parangon crédible : Si vous jouez en Tourment VI, à moins d'avoir été incroyablement chanceux (et doté d'amis eux aussi incroyablement chanceux et généreux), vous ne pouvez pas avoir réussi à obtenir un équipement décent sans monter au moins 200 niveaux de Parangon voire davantage en cours de route. De fait, c'est l'élément sur lequel beaucoup de joueurs en partie ouverte vont se baser pour savoir si vous êtes juste là pour « leecher » ou si vous allez participer activement. Sous cette limite il est fort possible que vous soyez régulièrement éjecté de la partie. Heureusement pour les modes de difficulté supérieurs au Tourment VI, les prérequis de niveau de Parangon ou de Faille supérieure solo vous épargneront ce problème, ce qui contribue à leur popularité.
- Ne pas rejoindre les autres joueurs en début de partie sur la même prime : Il y a cinq primes à faire par acte, l'objectif est de se séparer, pas de les réaliser en groupe. Donc tant qu'il ne reste pas trois primes et moins à terminer, vous n'avez aucune raison de rejoindre un autre joueur si vous remplissez les conditions précédentes.
- Pas d'AFK : Vu qu'une partie peut durer cinq minutes et moins lorsque le groupe est efficace, et qu'il y a des parties disponibles en permanence à toute heure du jour et de la nuit, 365 jours par an, vous n'avez aucune raison de vouloir rester dans la partie à tout prix pendant que vous réalisez d'autres activités IRL ou sur votre PC. Évidement ce n'est le cas que si votre objectif n'est pas de profiter des efforts des autres.
- Virer ceux qui abusent des autres : Si vous respectez ces règles mais que vous tombez sur un des nombreux profiteurs qui ne sont là que pour obtenir de l'expérience, de l'or, des clés et des caches grâce aux autres joueurs, vous pouvez faire un clic droit sur le portrait de la personne concernée et sélectionner l'option : Exclure. Il ne vous restera qu'à écrire quelques mots pour justifier votre demande d'exclusion dans le cadre, comme : AFK, Low level, etc., ce qui déclenchera un vote auprès des autres joueurs qui pourront voter pour ou contre. Notez que des limites s'appliquent sur le délai d'exclusion et le nombre de demandes que vous pouvez faire. Dans le pire des cas, si vous ne réussissez pas à exclure un parasite (ou que vous êtes exclu à tort), ce n'est pas dramatique, vous perdrez simplement une poignée de minutes dans le pire des cas.
Composants du cube par cache & acte
Le surpuissant Cube de Kanai a besoin de composants spéciaux pour être utilisé, y compris pour enregistrer de nouveaux pouvoirs légendaires, ce qui les rend totalement incontournables. Voici la liste des composants spéciaux que vous pourrez trouver dans les caches de chaque acte. Vous pouvez retrouver ici la liste des recettes du cube, mais sachez qu'il vous faudra toujours un nombre égal de chaque composant, ce qui veut dire qu'il vous faudra faire à part égale chaque acte.
La quantité de composants récoltée change en fonction du niveau de difficulté. Vous en avez 6 en Tourment 6, 8 en Tourment 8 et plus. Le Tourment 7 est le plus rentable au départ pour le farming de composants si vous faites du split farming, c'est le bon équilibre entre difficulté et récompenses. Avec les derniers patchs, vous pouvez avoir jusqu'à 22 composants par cache en Tourment 16.
Guides saisonniers de Diablo 3