Il y a de cela 1 an maintenant, Blizzard a lancé la dernière version de son Hack'n Slash : Diablo 3. Avec une communauté de joueurs très forte attendant le jeu, Blizzard se devait de sortir un jeu à la hauteur des espérances et des attentes. Malheureusement, le titre ne fut pas la réussite escomptée par le studio californien.
Problèmes de serveurs, connexions difficiles n'étaient qu'une partie des soucis du jeu. En effet, le jeu a aussi déçu les nombreux fans à cause de son gameplay et des orientations prises par l'équipe de développement : omniprésence de l'hôtel des ventes pour s'équiper, déséquilibre des objets, mais aussi gameplay poussif avec une survie des plus difficiles dans le plus haut mode de difficulté.
Cependant Blizzard a modifié le jeu au cours de cette dernière année, avec de nombreux patchs, apportant du nouveau contenu, mais aussi une refonte de l'équilibrage du jeu de manière générale. Nous allons donc voir maintenant ce que vaut le jeu un an après.
Le lancement
Diablo 3 a été un des jeux les plus attendus de l'année 2012. Blizzard ayant une réputation exceptionnelle pour ses jeux avec réussites commerciales et critiques pour chacun d'eux, il était donc normal que tous les fans du studio, mais aussi de la licence soient sur le pied de guerre pour la sortie du jeu. Blizzard avait même convaincu de nombreux joueurs d'essayer le jeu alors qu'à la base le hack'n Slash n'était pas un type de jeu qu'ils appréciaient.
Les joueurs avaient beaucoup d'interrogations à la sortie du jeu, la bêta ayant été très limitée. En effet, seule une partie du premier acte était disponible et les joueurs pouvaient atteindre au mieux le niveau 12 avec leur personnage. Du coup, on ne savait que peu de chose sur le leveling des personnages, sur le jeu au niveau max, sur le contenu réel du jeu, ainsi que sur sa durée de vie.
C'est donc avec appréhension que les joueurs se sont lancés sur le jeu le 15 mai 2012 à minuit. Et forcément avec un nombre très important de joueurs voulant se connecter au serveur, il y a eu des problèmes, dont la fameuse erreur 37 : les serveurs sont occupés, réessayez plus tard. Premières frustrations pour les joueurs se retrouvant face à ces messages d'erreurs en boucle. Messages qui dureront plusieurs jours et pas uniquement quelques heures au lancement. C'est là que les premiers reproches envers Blizzard se feront. L'obligation de devoir jouer avec une connexion internet, les problèmes de serveurs et techniques vont être les premiers sujets de critique sur le jeu.
Malheureusement pour Blizzard, ce n'est pas tout, puisque le jeu en lui-même va subir les foudres de la communauté. Si les premiers niveaux et la découverte du jeu sont agréables, le dernier niveau de difficulté du jeu pose de gros problèmes. La difficulté est en effet importante, voire trop grande. De plus celle-ci n'est pas régulière et se fait par palier avec une trop grande différence entre chaque. Passer de l'acte 1 à l'acte 2 en mode Armageddon s'avère douloureux pour la grande majorité des joueurs. De plus les monstres sont tellement violents que pour pouvoir jouer au corps à corps, il faut s'orienter vers un build (compétences, runes et passifs) et un équipement très « tanky ». Le jeu perd à ce moment-là une grande partie de son intérêt : où est donc le fun et l'amusement ? On joue à Diablo parce que c'est un Hack'n Slash, et qu'on veut trucider du monstre par paquet de 100. Là il faut passer sont temps à hit and run ou devenir un tank. La multitude de builds possibles avec le système de runes et compétences s'envole. Seuls quelques templates deviennent viables avec une uniformisation de tous les joueurs.
À côté de cela, un autre problème fait son apparition : les objets. Les craft sont inutiles ou presque, et coûtent si cher que la grande majorité des joueurs ne se donnent même pas la peine de monter les artisans. De plus les objets sont mal équilibrés. Les objets de set ou légendaires sont moins bien que des objets jaunes, voire bleus. De plus il est difficile de s'équiper correctement uniquement avec ce que l'on trouve et l'Hôtel des ventes devient un passage obligé si on veut faire progresser son personnage. Certes, l'échange d'objets était un aspect important de Diablo 2, mais dans Diablo 3 c'est devenu bien trop primordial. On se retrouve à farmer non pas des objets, mais de l'argent pour acheter des objets à l'hôtel des ventes.
Devant toutes ses critiques, Blizzard se retrouve devant son premier « échec ». Echec au niveau des critiques uniquement, car les ventes du jeu sont très importantes :
- 3.5 millions de boîtes vendues le premier jour.
- 4.7 millions de boites vendues le premier jour (en comptant les exemplaires vendus avec le pass annuel de WoW)
- 10 millions de boîtes vendues en juillet 2012.
- 12 millions de boîtes vendues fin 2012.
Les joueurs ont donc au moins essayé le jeu, malgré les critiques ou pour se faire leur propre avis. Si une grande majorité de joueurs est rapidement partie vers de nouveaux horizons, d'autres sont malgré tout restés.
Le jeu avait en effet aussi des aspects positifs avec de très beaux graphismes, des animations superbes et une difficulté plaisant à une partie des joueurs. Et puis surtout le jeu a continué d'évoluer avec de nombreux patchs et hotfixes.
L'évolution du jeu
Ce qui marque le plus maintenant c'est les changements opérés sur le jeu. Revenir dessus un an après donne l'impression de jouer à un autre jeu sur bien des aspects. On va donc voir ce qui a changé au cours des derniers mois avec les patchs mis en place par Blizzard :
- Le patch 1.0.1 (12 mai)
Lancé quelques jours avant la sortie du jeu, celui corrige des problèmes du jeu principalement.
- Le patch 1.0.2 (fin mai)
Arrivé fin mai, ce patch continue la correction des nombreux bugs du jeu. En plus de cela, les compétences de quelques classes sont équilibrées.
- Le patch 1.0.3 (20 juin 2012)
Au programme de ce patch, corrections de quelques bugs mais aussi équilibrage important du jeu. Les classes subissent une modification de leurs compétences, runes et passifs afin de les équilibrer. Les objets sont aussi changés avec une amélioration du taux de drop dans les différents actes du mode Armageddon. Le coût de certains crafts des artisans est réduit. À côté de cela, les monstres subissent aussi un équilibrage que ce soit via nerf ou up de leurs caractéristiques, et certains gagnent même un timer d'enrage.
Cette mise à jour est le premier gros patch du jeu qui apporte une modification des fonctionnalités du jeu suite aux retours des joueurs.
- Le patch 1.0.4 (21 août 2012)
Seconde grosse mise à jour du jeu, trois mois après le lancement du jeu. Toujours des mises à jour et équilibrages des classes ainsi que du jeu de manière générale. Les objets légendaires reçoivent enfin une amélioration et deviennent intéressants.
Ce patch apporte aussi le système de Parangon, qui donne de nouveaux niveaux au jeu, une fois passé le niveau 60. Ces niveaux supplémentaires permettent de gagner en statistiques, mais aussi en magic find et gold find. Les joueurs arrivant au niveau 100 sont ainsi au « cap » de mf et ont plus de chance de drop des objets magiques.
- Le patch 1.0.5 (17 octobre 2012)
Outre les habituels équilibrages de classes, monstres et objets, ainsi que les corrections de bugs, ce patch apporte deux grosses nouveautés au jeu : la machine infernale et la puissance des monstres.
Le premier est un niveau supplémentaire qui nécessite une clef spéciale pour entrer. Vous aurez besoin de 3 parties récupérables dans les 3 premiers actes du jeu et un patron de craft dans le dernier acte pour faire la clef. Une fois en possession de celle-ci, vous aurez accès à un niveau spécial où vous affronterez une version améliorée de non pas un boss mais de deux boss du jeu. Plusieurs combinaisons de boss existent, offrant un défi supplémentaire. En récompense de cela, vous aurez la possibilité de récupérer des objets qui une fois rassemblés vous procureront une bague avec d'excellentes statistiques ainsi qu'un bonus au gain d'expérience, fort appréciable pour monter son niveau de parangon.
La seconde nouveauté vient du niveau de puissance des monstres. Il est possible maintenant de monter la puissance des monstres sur un facteur de 0 à 10. De base les monstres sont de puissance 0, et pour chaque niveau de puissance que vous ajouter lorsque vous lancez votre partie, la difficulté augmente (plus de points de vie et de dégâts pour les monstres, mais aussi plus de chance d'avoir des objets magiques et plus de gains d'expérience). S'il est relativement aisé d'aller jusqu'au niveau 4 de monstres, à partir du niveau 5 les choses se corsent réellement et il faut un équipement assez important pour ne pas mourir en boucle.
- Le patch 1.0.6 (28 novembre 2012)
Ce patch n'apporte rien de nouveau de jeu, se contentant de corriger quelques bugs.
- Le patch 1.0.7 (13 février 2013)
Le tant attendu PvP arrive enfin sur le jeu avec cette mise à jour. Malheureusement ce n'est pas celui que les joueurs attendaient. Il s'agit juste d'un mode de duel entre joueurs. Pas d'arènes comme promis au départ par Blizzard.
Le patch corrige et équilibre aussi le jeu. Augmentation du taux de drops de certains objets avec le niveau de puissance des monstres, gain d'expérience accru avec la puissance des monstres, mais aussi de nouvelles recettes de craft
- Le patch 1.0.8 (8 mai 2013)
Arrivé il y a à peine quelques jours, ce patch apporte plusieurs choses : identification en une fois de tous les objets dans l'inventaire, gain de mf accru suivant le nombre de joueurs présents dans la partie. Mais aussi plus de monstres dans les actes 1, 2 et 4 afin d'éviter le farm de l'acte 3, qui se fait run en boucle par les joueurs.
Ce patch a aussi apporté un bug important puisque des joueurs ont réussi à dupliquer des golds via l'AH, ce qui a obligé Blizzard a désactiver l'hôtel des ventes pendant plusieurs jours le temps de corriger cela.
État du jeu un an après
Le jeu a ainsi grandement évolué durant cette année, avec de nouvelles fonctionnalités et un équilibrage des classes, mais aussi des objets. Si au lancement du jeu certains aspects du jeu étaient critiquables comme nous l'avons évoqué plus haut, le jeu est maintenant très agréable. Cela fait maintenant quelques mois que j'y rejoue régulièrement et que je prends plaisir à y jouer et surtout que j'ai enfin l'impression d'être sur un hack'n Slash. Fini le temps du hit and run sous peine de se faire one shot par le premier monstre venu en mode armageddon. Plus besoin de sortir les armes à distance quand on joue une classe de mêlée. On peut enfin foncer dans le tas et tuer tout ce qui bouge. Il est enfin gratifiant d'avoir un objet légendaire (ou du moins la plupart du temps).
La puissance des monstres, combinée avec le système de parangon a apporté une nouvelle dimension au jeu qui manquait à la sortie du jeu. En plus de cela, et tant qu'on ne veut pas s'attaquer à des niveaux de monstres trop hauts, il est possible de jouer avec presque n'importe quelle combinaison de compétences, runes et passifs. Certains builds restent meilleurs malgré tout, mais avec des variantes possibles.
Cependant le jeu a encore quelques problèmes à mon goût : le manque de diversité des cartes. Ce sont toujours les mêmes d'une partie à l'autre, et même les zones qui sont censées être aléatoires ne le sont pas totalement. Si les objets ont reçu un équilibrage au fil des mois, il y a toujours des objets légendaires « pourris » et il est possible de faire des sessions complètes sans trouver le moindre objet potable (jaune ou légendaire). Cependant le patch 1.0.9 devrait mettre fin à ceci, en proposant moins d'objets à loot, mais de meilleure qualité. En espérant que cela limite la trop importante nécessité de l'hôtel des ventes pour s'équiper.
Quant au PvP, ça restera l'Arlésienne et j'ai bien peur que les arènes ne voient jamais le jour, et que le jeu reste uniquement PvE.
Le jeu est allé dans le bon sens ces derniers mois et est enfin arrivé au niveau qui aurait dû être le sien à la sortie. Il est appréciable de voir que Blizzard à écouter les critiques des joueurs pour améliorer son jeu.
Pour tous ceux qui n'ont pas rejoué au jeu depuis le patch 1.0.4, je vous conseille d'y refaire un tour. Vous passerez surement quelques heures agréables sur le jeu, voire plus. Et pour la suite, on verra si Blizzard nous annonce quelques nouveautés lors de la Blizzcon 2013, avec peut-être une première extension ?