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Diablo 3 : un an après

Diablo 3 : un an après
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Diablo 3 fête ses 1 an d'existence. Après un départ fortement critiqué par les joueurs, le jeu a été profondément remanié depuis avec plusieurs mises à jour et un futur patch 1.0.8 qui devrait revoir le taux de drop des objets. A l'occasion de cet anniversaire, Millenium revient sur le Hack & Slash de Blizzard

Diablo 3 : un an après

Il y a de cela 1 an maintenant, Blizzard a lancé la dernière version de son Hack'n Slash : Diablo 3. Avec une communauté de joueurs très forte attendant le jeu, Blizzard se devait de sortir un jeu à la hauteur des espérances et des attentes. Malheureusement, le titre ne fut pas la réussite escomptée par le studio californien.

 

Problèmes de serveurs, connexions difficiles n'étaient qu'une partie des soucis du jeu. En effet, le jeu a aussi déçu les nombreux fans à cause de son gameplay et des orientations prises par l'équipe de développement : omniprésence de l'hôtel des ventes pour s'équiper, déséquilibre des objets, mais aussi gameplay poussif avec une survie des plus difficiles dans le plus haut mode de difficulté.

Cependant Blizzard a modifié le jeu au cours de cette dernière année, avec de nombreux patchs, apportant du nouveau contenu, mais aussi une refonte de l'équilibrage du jeu de manière générale. Nous allons donc voir maintenant ce que vaut le jeu un an après.

 

 

Le lancement


Diablo 3 a été un des jeux les plus attendus de l'année 2012. Blizzard ayant une réputation exceptionnelle pour ses jeux avec réussites commerciales et critiques pour chacun d'eux, il était donc normal que tous les fans du studio, mais aussi de la licence soient sur le pied de guerre pour la sortie du jeu. Blizzard avait même convaincu de nombreux joueurs d'essayer le jeu alors qu'à la base le hack'n Slash n'était pas un type de jeu qu'ils appréciaient.

Les joueurs avaient beaucoup d'interrogations à la sortie du jeu, la bêta ayant été très limitée. En effet, seule une partie du premier acte était disponible et les joueurs pouvaient atteindre au mieux le niveau 12 avec leur personnage. Du coup, on ne savait que peu de chose sur le leveling des personnages, sur le jeu au niveau max, sur le contenu réel du jeu, ainsi que sur sa durée de vie.

C'est donc avec appréhension que les joueurs se sont lancés sur le jeu le 15 mai 2012 à minuit. Et forcément avec un nombre très important de joueurs voulant se connecter au serveur, il y a eu des problèmes, dont la fameuse erreur 37 : les serveurs sont occupés, réessayez plus tard. Premières frustrations pour les joueurs se retrouvant face à ces messages d'erreurs en boucle. Messages qui dureront plusieurs jours et pas uniquement quelques heures au lancement. C'est là que les premiers reproches envers Blizzard se feront. L'obligation de devoir jouer avec une connexion internet, les problèmes de serveurs et techniques vont être les premiers sujets de critique sur le jeu.

Malheureusement pour Blizzard, ce n'est pas tout, puisque le jeu en lui-même va subir les foudres de la communauté. Si les premiers niveaux et la découverte du jeu sont agréables, le dernier niveau de difficulté du jeu pose de gros problèmes. La difficulté est en effet importante, voire trop grande. De plus celle-ci n'est pas régulière et se fait par palier avec une trop grande différence entre chaque. Passer de l'acte 1 à l'acte 2 en mode Armageddon s'avère douloureux pour la grande majorité des joueurs. De plus les monstres sont tellement violents que pour pouvoir jouer au corps à corps, il faut s'orienter vers un build (compétences, runes et passifs) et un équipement très « tanky ». Le jeu perd à ce moment-là une grande partie de son intérêt : où est donc le fun et l'amusement ? On joue à Diablo parce que c'est un Hack'n Slash, et qu'on veut trucider du monstre par paquet de 100. Là il faut passer sont temps à hit and run ou devenir un tank. La multitude de builds possibles avec le système de runes et compétences s'envole. Seuls quelques templates deviennent viables avec une uniformisation de tous les joueurs.


À côté de cela, un autre problème fait son apparition : les objets. Les craft sont inutiles ou presque, et coûtent si cher que la grande majorité des joueurs ne se donnent même pas la peine de monter les artisans. De plus les objets sont mal équilibrés. Les objets de set ou légendaires sont moins bien que des objets jaunes, voire bleus. De plus il est difficile de s'équiper correctement uniquement avec ce que l'on trouve et l'Hôtel des ventes devient un passage obligé si on veut faire progresser son personnage. Certes, l'échange d'objets était un aspect important de Diablo 2, mais dans Diablo 3 c'est devenu bien trop primordial. On se retrouve à farmer non pas des objets, mais de l'argent pour acheter des objets à l'hôtel des ventes.

Devant toutes ses critiques, Blizzard se retrouve devant son premier « échec ». Echec au niveau des critiques uniquement, car les ventes du jeu sont très importantes :

- 3.5 millions de boîtes vendues le premier jour.
- 4.7 millions de boites vendues le premier jour (en comptant les exemplaires vendus avec le pass annuel de WoW)
- 10 millions de boîtes vendues en juillet 2012.
- 12 millions de boîtes vendues fin 2012.

Les joueurs ont donc au moins essayé le jeu, malgré les critiques ou pour se faire leur propre avis. Si une grande majorité de joueurs est rapidement partie vers de nouveaux horizons, d'autres sont malgré tout restés.

Le jeu avait en effet aussi des aspects positifs avec de très beaux graphismes, des animations superbes et une difficulté plaisant à une partie des joueurs. Et puis surtout le jeu a continué d'évoluer avec de nombreux patchs et hotfixes.

 

 

L'évolution du jeu


Ce qui marque le plus maintenant c'est les changements opérés sur le jeu. Revenir dessus un an après donne l'impression de jouer à un autre jeu sur bien des aspects. On va donc voir ce qui a changé au cours des derniers mois avec les patchs mis en place par Blizzard :

- Le patch 1.0.1 (12 mai)

Lancé quelques jours avant la sortie du jeu, celui corrige des problèmes du jeu principalement.

- Le patch 1.0.2 (fin mai)

Arrivé fin mai, ce patch continue la correction des nombreux bugs du jeu. En plus de cela, les compétences de quelques classes sont équilibrées.

- Le patch 1.0.3 (20 juin 2012)

Au programme de ce patch, corrections de quelques bugs mais aussi équilibrage important du jeu. Les classes subissent une modification de leurs compétences, runes et passifs afin de les équilibrer. Les objets sont aussi changés avec une amélioration du taux de drop dans les différents actes du mode Armageddon. Le coût de certains crafts des artisans est réduit. À côté de cela, les monstres subissent aussi un équilibrage que ce soit via nerf ou up de leurs caractéristiques, et certains gagnent même un timer d'enrage.

Cette mise à jour est le premier gros patch du jeu qui apporte une modification des fonctionnalités du jeu suite aux retours des joueurs.

- Le patch 1.0.4 (21 août 2012)

Seconde grosse mise à jour du jeu, trois mois après le lancement du jeu. Toujours des mises à jour et équilibrages des classes ainsi que du jeu de manière générale. Les objets légendaires reçoivent enfin une amélioration et deviennent intéressants.

Ce patch apporte aussi le système de Parangon, qui donne de nouveaux niveaux au jeu, une fois passé le niveau 60. Ces niveaux supplémentaires permettent de gagner en statistiques, mais aussi en magic find et gold find. Les joueurs arrivant au niveau 100 sont ainsi au « cap » de mf et ont plus de chance de drop des objets magiques.


- Le patch 1.0.5 (17 octobre 2012)

Outre les habituels équilibrages de classes, monstres et objets, ainsi que les corrections de bugs, ce patch apporte deux grosses nouveautés au jeu : la machine infernale et la puissance des monstres.

Le premier est un niveau supplémentaire qui nécessite une clef spéciale pour entrer. Vous aurez besoin de 3 parties récupérables dans les 3 premiers actes du jeu et un patron de craft dans le dernier acte pour faire la clef. Une fois en possession de celle-ci, vous aurez accès à un niveau spécial où vous affronterez une version améliorée de non pas un boss mais de deux boss du jeu. Plusieurs combinaisons de boss existent, offrant un défi supplémentaire. En récompense de cela, vous aurez la possibilité de récupérer des objets qui une fois rassemblés vous procureront une bague avec d'excellentes statistiques ainsi qu'un bonus au gain d'expérience, fort appréciable pour monter son niveau de parangon.

La seconde nouveauté vient du niveau de puissance des monstres. Il est possible maintenant de monter la puissance des monstres sur un facteur de 0 à 10. De base les monstres sont de puissance 0, et pour chaque niveau de puissance que vous ajouter lorsque vous lancez votre partie, la difficulté augmente (plus de points de vie et de dégâts pour les monstres, mais aussi plus de chance d'avoir des objets magiques et plus de gains d'expérience). S'il est relativement aisé d'aller jusqu'au niveau 4 de monstres, à partir du niveau 5 les choses se corsent réellement et il faut un équipement assez important pour ne pas mourir en boucle.

 

- Le patch 1.0.6 (28 novembre 2012)

Ce patch n'apporte rien de nouveau de jeu, se contentant de corriger quelques bugs.

- Le patch 1.0.7 (13 février 2013)

Le tant attendu PvP arrive enfin sur le jeu avec cette mise à jour. Malheureusement ce n'est pas celui que les joueurs attendaient. Il s'agit juste d'un mode de duel entre joueurs. Pas d'arènes comme promis au départ par Blizzard.

Le patch corrige et équilibre aussi le jeu. Augmentation du taux de drops de certains objets avec le niveau de puissance des monstres, gain d'expérience accru avec la puissance des monstres, mais aussi de nouvelles recettes de craft


- Le patch 1.0.8 (8 mai 2013)

Arrivé il y a à peine quelques jours, ce patch apporte plusieurs choses : identification en une fois de tous les objets dans l'inventaire, gain de mf accru suivant le nombre de joueurs présents dans la partie. Mais aussi plus de monstres dans les actes 1, 2 et 4 afin d'éviter le farm de l'acte 3, qui se fait run en boucle par les joueurs.

Ce patch a aussi apporté un bug important puisque des joueurs ont réussi à dupliquer des golds via l'AH, ce qui a obligé Blizzard a désactiver l'hôtel des ventes pendant plusieurs jours le temps de corriger cela.

 

 

État du jeu un an après


Le jeu a ainsi grandement évolué durant cette année, avec de nouvelles fonctionnalités et un équilibrage des classes, mais aussi des objets. Si au lancement du jeu certains aspects du jeu étaient critiquables comme nous l'avons évoqué plus haut, le jeu est maintenant très agréable. Cela fait maintenant quelques mois que j'y rejoue régulièrement et que je prends plaisir à y jouer et surtout que j'ai enfin l'impression d'être sur un hack'n Slash. Fini le temps du hit and run sous peine de se faire one shot par le premier monstre venu en mode armageddon. Plus besoin de sortir les armes à distance quand on joue une classe de mêlée. On peut enfin foncer dans le tas et tuer tout ce qui bouge. Il est enfin gratifiant d'avoir un objet légendaire (ou du moins la plupart du temps).

La puissance des monstres, combinée avec le système de parangon a apporté une nouvelle dimension au jeu qui manquait à la sortie du jeu.  En plus de cela, et tant qu'on ne veut pas s'attaquer à des niveaux de monstres trop hauts, il est possible de jouer avec presque n'importe quelle combinaison de compétences, runes et passifs. Certains builds restent meilleurs malgré tout, mais avec des variantes possibles.

Cependant le jeu a encore quelques problèmes à mon goût : le manque de diversité des cartes. Ce sont toujours les mêmes d'une partie à l'autre, et même les zones qui sont censées être aléatoires ne le sont pas totalement. Si les objets ont reçu un équilibrage au fil des mois, il y a toujours des objets légendaires « pourris » et il est possible de faire des sessions complètes sans trouver le moindre objet potable (jaune ou légendaire). Cependant le patch 1.0.9 devrait mettre fin à ceci, en proposant moins d'objets à loot, mais de meilleure qualité. En espérant que cela limite la trop importante nécessité de l'hôtel des ventes pour s'équiper.

Quant au PvP, ça restera l'Arlésienne et j'ai bien peur que les arènes ne voient jamais le jour, et que le jeu reste uniquement PvE.

 

 

Le jeu est allé dans le bon sens ces derniers mois et est enfin arrivé au niveau qui aurait dû être le sien à la sortie. Il est appréciable de voir que Blizzard à écouter les critiques des joueurs pour améliorer son jeu.

Pour tous ceux qui n'ont pas rejoué au jeu depuis le patch 1.0.4, je vous conseille d'y refaire un tour. Vous passerez surement quelques heures agréables sur le jeu, voire plus. Et pour la suite, on verra si Blizzard nous annonce quelques nouveautés lors de la Blizzcon 2013, avec peut-être une première extension ?

 

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MGG
kin il y a 11 ans

Le système de points de stats et aptitudes c'est dépassé aussi.<br /> Il a bien été montré que c'est complètement obsolète.<br /> <br /> A ce jour aucun jeu n'a réussi à proposer un arbre de talents novateur. <br /> <br /> Perso, mettre moi même mes points dans une aptitude qui va me donner +2% d'une stat ca m'excite pas fort de passer de niveau et je trouve ca même useless.<br /> C’était comme les arbre de talents a WoW, complètement débile et au final tout le monde avait le même.

LiXoX il y a 11 ans

l'hv , la recherche de partie aléatoire , pas de points de stats, aptitudes : ces 3 points ont détruit le jeu

kin il y a 11 ans

Qu'est ce qui faut pas lire ici....<br /> <br /> PoE super fun xD Ok le jeu fait penser a d2 dans son gameplay, mais franchement faut être objectif, spam 1 voir 2 meme sort pendant tout le jeu c'est dépassé.<br /> <br /> Perso j'ai joué a PoE mais le spam monotouche m'a juste gavé. C'était marrant sous d2 mais c'était il y a 10ans....<br /> <br /> Ensuite vous vouliez du challenge et vous spammer de "d2 c'était mieux"? <br /> Sérieusement vous avez joués a d2? parce que de ce que je me souviens le jeu se résumais a du xp rush en run, puis encore du run baal pour xp et loot un peu, ensuite passer la difficulté et encore du run baal etc...<br /> <br /> Faire 1000000000games de run baal avec une main dans le slip j'appelle pas ca de la difficulté.<br /> <br /> Le système de PM est présent sur d3, servez vous en. Mais evidemment ici vous farmez tous le PM10 en rush record of the world huehuehue.<br /> <br /> Sur d3 ce qui tue le jeu c'est son systeme de loot ( les stats completements aleatoire ) et se putain d'hv de merde.

boulebill il y a 11 ans

"Que vous soyez d'accord ou pas, Blizzard a fait le choix de la démocratisation pour ses jeux, on va pas passer 10 ans à débattre la-dessus. Allez jouer à vos jeux Hardcore et laissez les millions de joueurs normaux s'amuser."<br /> <br /> Aucun jeu Blizzard n'a été labellé "hardcore" à sa sortie. Les "hardcores" et les "normaux" y jouaient tous parce que les titres étaient de qualités quel que soit la frange dans laquelle on se plaçait. Et il est toujours possible de faire des succès unanimes, comme Skyrim. On aime ou on aime pas Diablo 3, mais Blizzard a bel et bien perdu quelque chose en route.

Gwardya il y a 11 ans

Bonjour Millé !<br /> <br /> Est ce que on pourrait avoir le titre de la musique du début de vidéo ? Elle est géniale.

dw_bato29 il y a 11 ans

Moi j'ai joué à Diablo III et j'ai trouvé ça très bon. Je me suis beaucoup amusé en solo & multi et j'ai monté 4 persos 60 dont un en HC. Le gameplay du Guerrier ou du DH, j'ai adoré.<br /> J'ai joué à Path of Exile et à Titan Quest... PoE j'ai désinstallé au bout d'une demi-heure (plus répétitif tu meurs), TQ c'est sympa mais loin du niveau de finition et de fun de D3.<br /> Que vous soyez d'accord ou pas, Blizzard a fait le choix de la démocratisation pour ses jeux, on va pas passer 10 ans à débattre la-dessus. Allez jouer à vos jeux Hardcore et laissez les millions de joueurs normaux s'amuser.

Saphis il y a 11 ans

Oui c'est effectivement une réussite d'avoir vendu un tel jeu, dont le problème vient de la mauvaise gestion, car oui depuis le départ de l'autre tout va mieux, par contre le jeu a été fortement déconseillé alors qu'il aurait pu largement mieux se vendre s'il avait de bon retour dés le début.<br /> De plus, la perte de confiance s'est affectée sur les autres jeux du studio blizzard, et les prochaines ventes de jeu se feront avec méfiance, et les gens attendront, c'est mauvais pour tous les studio ce comportement.

pafleouf il y a 11 ans

J'ai aimé D3, mais pour du vrai challenge, je joue a Path Of Exile, qui me rapelle les bons moments de D2 !!! il est encore en beta, donc qques bugs restent présent, mais le systeme est génial !!!<br /> <br /> Dommage que D3 soit devenu très casu, sauf quand on monte dans les lvl de parangon, et que les loots soient aussi foireux...

GeNma il y a 11 ans

Le plus gros échec de Blizzard ! Ce jeux en a fait vomir plus d'un ...<br /> <br /> Un équilibrage du jeux complétement raté, un scénario à chier, des majs pourrîtes, des loots tellement aléatoire qu'on peut farm pendant des jours sans rien avoir a se mettre sous la dent et tout ça en 10 ans de développement :confused:. <br /> <br /> Et pour couronner le tout une vague de hack dès sa sortie du à une faille des servers (nié par Blizzard) dont j'ai été victime et comme seule explication de la part de Blizzard vous n'avez pas d'authentificator et pourtant je peut vous dire ayant joué à des jeux plus que douteux c'est bel et bien la premières fois que ça m'est arrivé et ça sur un jeux Blizzard qui l'auraient cru ... <br /> <br /> Bref peut être le seul point positif de ce jeux c'est une éventuel remise en question de la part de Blizzard mais j'en doute fort ...

kin il y a 11 ans

Lire vos commentaires donne le cancer.

Flaka il y a 11 ans

Avec des "vous" on a vite fait de raconter n'importe quoi en désignant n'importe qui Sorega.

SamyBgood il y a 11 ans

+1 Flaka pour le Scénario, que ce soit sur SC2 ou DiabloIII, le scénario vaut pas un clou.<br /> <br /> Confidence, j'ai monté un sorcier et j'ai jamais passé les niveau 2x

Sorega il y a 11 ans

Il se casualise, ça vous plait pas, mais quand l'acte 2 armaggeddon était faisable pour presque personne, ça vous plaisait pas non plus... (Et pour Wow c'est pareil, il se casualise, mais personne ne clean le HM...)

Langemaudit il y a 11 ans

Pour le patch 1.0.8 vous avez oubliez de préciser l'orientation de plus en plus facile du jeu! Cela me semble important dans le sens où, pouvoir s'amuser en variant les builds oui, mais là c'est carrément n'importe quoi! Les dégâts de chaque classe à quasiment été doublé et les soins aussi.<br /> Blizzard fait à ce jeu ce qu'il a fait à WoW une casualisation à outrance et personnellement je trouve ça décevant que l'argent prime sur la qualité d'un jeu, enfin ce n'est que mon avis^^

Nestalim il y a 11 ans

Diablo 3 est un jeu médiocre.

Ayeto il y a 11 ans

On ce donne rendez-vous dans 1 ans pour la sortie du jeu, j'ai hâte que la Beta sois finis!

Flaka il y a 11 ans

Il s'agit bien en effet du premier gros échec de Blizzard (en terme de qualité, amusement et longévité. Je prends les devant).<br /> S'il y a une chose qui a réussi à rester fidèle à la patte Blizzard et son sacro-saint critère de qualité, c'est uniquement l'aspect artistique du jeu (visuel, animations, cinématiques, interface (visuellement seulement)).<br /> Le reste est et restera loin de ce qu'il aurait du être.<br /> <br /> L'armageddon est finalement un niveau de difficulté qui ne sert à rien et n'apporte rien par rapport à Diablo 2, il était censé représenter le niveau du challenge ultime qui occuperait les joueurs un certain temps. Celà aurait donc du passer par une préparation du personnage au niveau Enfer.<br /> D'une manière générale, les niveaux étaient très mal calibrés et le restent toujours aujourd'hui: l'Armageddon est devenu l'Enfer de Diablo 2, et les niveaux normal et cauchemar sont des calvaires qui ne servent strictement à rien. Il faudrait une fusion des deux.<br /> Le seul moment du jeu où j'ai pu me faire plaisir, c'était lors de la découverte, puisque le jeu n'a en soit aucun but intéressant, non, pardon, aucun but tout court, l'aspect communautaire étant à chier. Excepté taper sur des monstres évidemment (en mode extrême de préférence) mais bon, si c'est que ça on peut jouer à d'autres jeux.<br /> Je jouais à D2 pour le gameplay et la variété des builds, par pour farmer des légendaires minables 9 fois sur 10 en boucle comme un neuneu disposant d'un ancêtre chinois dans son arbre généalogique.<br /> Le gameplay et les builds ne sont pas variés, et les variations pas franchement efficaces ou intéressantes. En revanche le ressenti qu'on peut avoir des classes peut être bon, quoique pour moi, ça ne concerne QUE le barbare (je ressens très bien son côté brute).<br /> <br /> Une chose totalement oubliée dans le bilan de Millenium : l'histoire du jeu, le scénario.<br /> <br /> Alors oui certains diront "mais on s'en fout du scénar', on joue pas à un Hack'n'slash pour ça".<br /> Bah ouais coco mais Blizzard c'est 3 licences aux 3 gros backgrounds qui ont eu leur succès en partie pour ça.<br /> Et autant dire tout de suite que le scénar' de Diablo 3, non content d'être une grosse honte au background, un pseudo conte (Maghda...ouhhhh pinaise...) pour gamin de 8 ans encore asexué, imberbe, bouffant ses crottes de nez en jouant aux playmobill qui essaie de vous faire croire qu'il est mature et glauque et sombre juste parce que le vieux crève après une décharge d'électicité statique et la pauvre ado innocente qui se métamorphose en un merveilleux Diablo, démon primordial de profession, qui finit par arborer fièrement son 75a devant un héro, vous, mort de trouille.<br /> A côté de ça, chaque boss ridicule vous nargue (le 3 étant infiniment plus nul que le 2, logique), chaque fois plus intensément en avançant dans l'intrigue (?), les anges sont les pires tafiolles qu'on ait pu imaginer à en douter que l'un d'eux ait pu engendrer les Néphalems avec une péripatéticienne démoniaque.<br /> Bref, j'ai joué à Diablo 3, scénar' lamentable. Comme c'est la tendance en ce moment chez Blizzard : Démon primordial, zerg primordial, panda primordial, ah non pas les pandas.<br /> Vous avez raison, vaut mieux pas jouer à D3 pour l'histoire.

dagoûu il y a 11 ans

"jahhot, a écrit Aujourd'hui à 19h50 :<br /> Ce jeu étais/est et restera énorme, si vous voulez faire des critiques faites en des constructives, pas du type "il reste un médiocre H&S" pour ne citer personne *o* .<br /> <br /> JahHot"<br /> <br /> Tous les patchs du jeux concernent les loots, tous changements annoncés concernent les loots.<br /> Les loots c'est l'essence même des H&S.<br /> <br /> Les critiques constructives ont été faites et refaites et rerefaites. Les devs eux mêmes ont pointé du doigt le problème majeure de D3 -> l'hv.<br /> <br /> Ca reste un bon petit jeu d'action sur le quel il y a moyen de passer pas mal d'heures et de se faire plaisir (de là à le qualifier d'énorme, faut pas pousser, le gameplay est sympa mais pas non plus de quoi casser 3 pattes à un canard, les graphismes faut aimer, la da est teenage friendly, l'histoire est ridicule, les musiques sont quelconques).<br /> <br /> Mais ça reste un H&S médiocre et ce n'est pas les quelques milliers de joueurs qu'il reste sur les dizaines de millions d'acheteurs qui pourront dire le contraire.

Aritas il y a 11 ans

J'en profite pour rappeler que 'Titan Quest' reste le digne sucesseur de D2.

Aritas il y a 11 ans

Une escroquerie certes Bob mais ça fait toujours plaisir de voir une série de jeux continuer :)

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