Le sujet qui prête le plus à débat avec les Saisons est leur utilité. Certains les trouvent inutiles ou/et pas assez fournies. Il faut dire qu'elles ne changent pas diamétralement le gameplay ni l'expérience de jeu. Si vous cherchez des raisons de participer, voici quelques éléments de réponse en provenance des forums officiels et de notre propre expérience de jeu :
- Nouveau : Débloquer de nouveaux onglets dans le coffre. À partir de la Saison 5, participer au Périple permettra de débloquer 4 onglets additionnels à chaque fois. Même si vous êtes un fanatique du mode non saisonnier, agrandir votre coffre davantage à chaque nouvelle saison sera un fantastique gain de confort.
- Nouveau : Recevoir un set six pièces. Le farming d'un ensemble complet n'est clairement plus aussi difficile qu'avant. Mais obtenez un "full set" pour une nouvelle classe que vous venez de monter est un excellent moyen de gagner du temps tout en s'amusant. Nous ne connaissons pas encore la liste officielle des sets offerts pour chaque classe (ni si on peut en obtenir un pour chaque classe chaque saison). La réponse dans quelques semaines.
- Expérimenter un nouveau départ : Pour les nouveaux joueurs (ou les occasionnels), se lancer en multijoueur au milieu de personnages suréquipés et disposant de plusieurs centaines de niveaux de Parangon peut s'avérer à la fois intimidant et frustrant. Au moins, lors du lancement d'une saison tout le monde est égal.
- Récolter les récompenses saisonnières : Obtenir les pièces du set de transmogrification et les éléments de bannière peut inciter les collectionneurs à passer au moins un petit moment sur chaque saison. Cela trahit l'esprit de la chose mais vous avez plusieurs chances d'obtenir les éléments de l’ensemble au fil des saisons. À partir de la Saison 4, l'introduction du Périple permet d'obtenir davantage d'éléments cosmétiques dont un familier ; les différentes étapes dont la difficulté va en progression constante permettent aussi d'avoir des portraits très rares pour impressionner votre entourage. Le Périple vous accompagnera longtemps lors de la saison et il vous fournira de très nombreux objectifs à réaliser.
- Participer à la compétition : Premier personnage 70 Hardcore, première élimination de tous les boss en Tourment VI en moins de vingt minutes, réaliser la Faille Supérieure du plus haut niveau qui soit... Avec les Conquêtes et les classements, chaque saison propose différents moyens de prouver sa supériorité en tant que joueur de Diablo 3. Cela permet aussi de collecter de nouveaux "Hauts Faits" pour ceux que cela intéresse.
- Monter un personnage d'une nouvelle classe : Beaucoup de joueurs n'ont jamais pris la peine de monter un personnage de chaque classe au niveau 70. L'addition des autres raisons listées dans cette liste peut aider à trouver la motivation ou l'envie requise pour expérimenter un nouveau type de gameplay.
Saison 4 uniquement
- Obtenir les nouveaux légendaires : De nouveaux légendaires ainsi que de nouvelles gemmes font leur apparition chaque saison. Les obtenir avant pour les tester ou les mettre de côté pour son "vrai" personnage principal est quelque chose qu'un fanatique du jeu peut envisager. Ils permettent parfois aussi de créer et d'expérimenter de nouveaux builds auparavant non viables. À partir de la Saison 5 il n'y en a cependant plus.
- Débloquer la nouvelle monture dans Heroes of the Storm : Atteindre le niveau 70 sur la Saison 4 vous permettra d'obtenir la monture de Malthael dans HotS. Il ne fait nul doute que pour beaucoup de joueurs cela sera une excellente raison de reprendre Diablo. Si vous la voulez aussi rapidement que possible, il vous faudra gagner des niveaux à la dure, mais en patientant un peu un ami pourra vous faire du PL (Power Leveling), ce qui permet d'atteindre le 70 en moins d'une heure.
Il y a de bonnes chances que cette monture puisse être obtenue aussi lors des prochaines saisons, ce n'est cependant pas certain.