MGG / Dernières reviews de jeux / Story of Seasons : Pioneers of Olive Town /

Test de Story of Seasons Pioneers of Olive Town : le jeu de ferme que tout le monde attendait

Test de Story of Seasons Pioneers of Olive Town : le jeu de ferme que tout le monde attendait

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town débarque sur Nintendo Switch et nous vous proposons le test du nouvel opus de cette licence emblématique. Addictif et coloré, ce jeu pourra certainement conquérir le cœur de beaucoup de joueurs et de joueuses.

Test de Story of Seasons Pioneers of Olive Town : le jeu de ferme que tout le monde attendait
85

Attendu de longue date par les fans du genre, Story of Seasons propose enfin un tout nouvel opus sur Nintendo Switch. Intitulé Pioneers of Olive Town, cet épisode de simulation de vie agricole vous offrira plus de liberté que jamais et nous vous proposons aujourd'hui un test complet après plus de 40 heures de jeu.

Note importante avant de commencer la lecture du test : Story of Seasons est le nouveau nom de la licence Harvest Moon (Bokujo Monogatari) et n'a donc rien à voir avec le Harvest Moon : Un Monde à cultiver, que nous avons testé début mars.

  • Genre : Simulation de vie et de ferme
  • Date de sortie : 26 mars 2021
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Marvelous Inc
  • Éditeur : Marvelous Europe Limited
  • Prix : 49,99€
  • Testé sur : Nintendo Switch

Une histoire de saisons mais pas que

Stardew Valley, Harvest Moon, My Time at Portia (pour ne citer qu'eux) et enfin Story of Seasons ont tous un point commun : en tant que jeux de ferme, ils respectent la saisonnalité des graines que l'on plante mais cette histoire de saisons ne s'arrête évidemment pas là. Dans Pioneers of Olive Town, chaque saison se vit alors différemment : il faudra penser stratégiquement aux graines que l'on plante, ne pas oublier les anniversaires des villageois, participer aux divers événements et profiter de la faune et flore sauvage à bon escient.

Printemps, été, automne, hiver, chaque saison dure 28 jours et il vous faudra compter entre 30 et 50 minutes de jeu par journée. Contrairement au dernier Harvest Moon : Un monde à cultiver, ici les minutes passent moins vite et nous permettent de prendre notre temps pour profiter de chaque journée. Il faudra tout de même sélectionner intelligemment ses actions et utiliser ses coeurs d'endurance à bon escient si l'on veut optimiser sa façon de jouer. Loin d'être au niveau d'un Satisfactory par exemple, Story of Seasons: Pioneers of Olive Town propose tout de même un gameplay où il faut sans cesse améliorer ses outils et ses machines pour obtenir un maximum de matériaux. Matériaux qui vous serviront ensuite à réparer la ferme abandonnée de votre grand-père, à l'agrandir et à l'améliorer constamment. A la manière d'Animal Crossing, votre objectif principal sera donc de transformer votre tente en petite cabane puis en une magnifique maison. Ici, pas de dette à payer à Tom Nook mais de longues heures de "farming" pour récolter suffisamment de planches de bois, de lingots de fer et la somme d'argent adéquate.

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town
Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Au final, comme dans les précédents opus de SoS, il faudra vite instaurer une routine dans votre vie de ferme si vous souhaitez optimiser les journées à fond. L'avantage c'est que même si les jours et les années passent, vous pouvez tout de même prendre votre temps pour avancer dans le scénario. Vous avez oublié l'anniversaire de Jack ? Pas de panique, vous le lui souhaiterez l'an prochain quand vous n'aurez plus la tête dans les machines. Car oui, des machines, il y en a de toutes sortes. Des machines pour transformer les oeufs en mayonnaise, des machines pour convertir le bois en planches de construction, des machines pour polir les pierres précieuses, des machines pour transformer l'herbe en fil... Bref, des machines pour tout faire. Le hic, c'est que votre ferme ressemblera bientôt plus à une usine qu'à une jolie maison de campagne. Heureusement, le terrain est grand : vous pourrez l'agrandir au fur et à mesure en réparant le pont par exemple, et rien ne vous empêche ensuite de cacher vos machines loin de votre ferme.

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

La grande nouveauté de cet opus réside donc dans sa manière d'amener le craft d'objets et de machines, mais Pioneers of Olive Town a conservé les bases de ce qu'on apprécie le plus dans un Story of Seasons. S'il faut faire attention aux graines que l'on plante (pas de fraises en hiver voyons!), il faudra également s'occuper d'adorables animaux quotidiennement. Mouton, Alpaga, Chèvre, Buffle, Vache, Poule... et pourquoi ne pas adopter un chien ou un chat ?

Quand y'en a plus et bah y'en a encore

En arrivant à Oliville, votre premier objectif sera donc de transformer votre tente de camping en petite maison. Une fois cela fait, vous aurez envie d'adopter vos premiers animaux de la ferme, de planter vos premières graines et d'explorer un peu les environs. Vous trouverez alors une grotte pour miner du fer et de l'argent, puis vous tomberez sur un pont qu'il faudra réparer. Là, vous fabriquerez alors vos premières machines pour obtenir des planches de bois et des lingots afin d'accéder à une nouvelle zone. Tout cela vous prendra déjà une dizaine d'heures et une vingtaine d'autres seront nécessaires à l'exploration de cet endroit. Pour cause : il vous faudra là aussi réparer une étable pour vos animaux, une écurie pour le cheval, une ruche pour les abeilles, un silo pour le fourrage ou encore un autre pont. Couper du bois et miner des rochers deviendront alors vos principales activités.

Bien sûr, Story of Seasons ne se résume pas qu'au farming intensif de bois et de fer. Après votre routine à la ferme, vous pourriez peut-être aller en ville pour rencontrer les habitants et découvrir la dizaine de magasins disponibles ? Attention toutefois aux horaires d'ouverture et de fermeture ! Si l'envie vous prend, vous pourriez alors changer de look au salon de beauté, améliorer vos outils chez Clemens, acheter des kits de reproduction pour vos animaux, aller au restaurant pour débloquer de nouvelles recettes, ou tout simplement discuter avec les prétendants au mariage.

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Et oui. Story of Seasons ce n'est pas que la gestion d'une ferme. Si les légumes et les poules vous lassent, pourquoi ne pas aller pécher dans l'océan, cuisiner quelques recettes succulentes, faire des mini-jeux avec les Lutins ou encore aider le Maire à embellir la ville ? A moins que vous ne préfériez aider Beth à remplir le Musée avec des trésors que vous auriez trouvé ? En quarante heures de jeu, nous avons seulement eu le temps d’effleurer la première année de Pioneers of Olive Town et il reste tant à découvrir. Quel-le prétendant-e au mariage allons-nous choisir ? Ralph, le garde forestier ténébreux, Reina, la jolie amatrice de trésors ou encore Iori, le jeune prince ? Malheureusement, parmi les 10 prétendant-e-s, la plupart semblent trop jeunes. La direction artistique y est pour quelque chose : avec son côté chibi et coloré, la majorité des personnages ont l'air d'avoir 16 ans tout au plus. Un souci qui ne dérangera peut-être pas les plus jeunes joueurs mais qui devrait limiter le choix des prétendant-e-s pour les plus âgés d'entre nous.

Les prétendant-e-s au mariage - Story of Seasons : Pioneers of Olive Town
Les prétendant-e-s au mariage

Mariage, pèche, cuisine, requête du maire, mini-jeux... Si après toutes ces activités vous vous demandez encore ce que vous pourriez faire sur Story of Seasons, il restera bien quelque chose : si vous avez du temps restant dans vos longues journées de fermier-ère, n'hésitez pas à décorer votre ferme en craftant la multitude d'objets disponibles. En ville, ce sont plus de 200 événements qui peuvent avoir lieu tout au long des saisons : des courses de chiens, des cinématiques avec les personnages, des chasses aux oeufs ou aux champignons, des feux d'artifice etc...

Sinon, vous pouvez toujours aller à la Mairie et regarder de quoi ont besoin les habitants, ou bien compléter des succès pour obtenir des récompenses. D'ailleurs, le système de progression fait penser à celui de Stardew Valley : plus on utilise un outil plus la compétence qui lui est liée augmente. Plus vous casser des rochers, plus votre compétence en minage augmente. Et plus votre compétence en minage augmente, plus vous débloquerez de nouvelles machines et plans de craft. Bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans Pioneers of Olive Town.

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town
Story of Seasons : Pioneers of Olive Town

Cet opus a voulu innover et proposer des fonctionnalités online mais ces dernières sont tout simplement secondaires, voire inutiles. En se connectant à internet, il sera possible de diffuser les photos prises dans le jeu aux autres joueurs, de manière aléatoire, mais aussi de faire partir votre avatar (personnage) dans la ville des autres joueurs. Pas d'échanges possibles, pas d'envoi de "carte postale" aux membres de notre liste d'amis, pas de réelles visites... Le online est non seulement très pauvre mais pourrait potentiellement vous gâcher le jeu si vous l'activez : les photos d'autres joueurs diffusées pendant les temps de chargement seront majoritairement soit très mauvaises (floues, mauvais angle), soit centrées sur l'arrière-train des animaux (oui-oui), soit vous spoileront une partie importante de l'histoire. Et ce dernier point est plutôt pénalisant quand on souhaite découvrir l'histoire par soi-même ou rencontrer les nouveaux animaux du jeu.

Si quelques chutes de framerates sont à signaler et que les temps de chargement sont parfois trop présents, il faut reconnaître que ce sont bien là les seuls défauts (avec le online) qu'on aura pu trouver à ce nouveau Story of Seasons. Très complet et addictif, il est difficile de décrocher et d'éteindre sa console après quelques heures de jeu. D'ailleurs, Marvelous a prévu un patch correctif day-one (26 mars) pour corriger les quelques bugs que nous aurions pu rencontrer.

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town
85

Il y a un an sortait Animal Crossing New Horizons pendant le confinement. Ce 26 mars sortira Story of Seasons: Pioneers of Olive Town et il se pourrait bien qu'il prenne la relève pour toutes celles et ceux recherchant un jeu calme et mignon. Ce nouvel opus de Story of Seasons rassemble tous les bons côtés d'un jeu de ferme et il est clairement difficile de décrocher une fois qu'on a débuté l'aventure.

Story of Seasons est tout simplement LE jeu addictif à son paroxysme avec un gameplay profond et des tonnes de choses à faire en dehors de la ferme : événements, pèche, cuisine, minage, décoration... Il ne restera plus qu'à choisir son ou sa prétendant-e au mariage entre les irrésistibles Emilio, Jack, Reina ou encore Blaire !

Système de progression addictif
Graphismes colorés et mignons
Mécanique simple, mais gameplay profond
On ne s'ennuie jamais !
Les fonctionnalités Online inutiles et spoilantes
Quelques chutes de FPS
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : janvier 2025

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2025 et 2026 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

Voir la suite
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.