La licence Story of Seasons (anciennement Harvest Moon) revient en force avec son nouvel opus Pioneers of Olive Town. Après une soixante d'heures passées sur le jeu pour en écrire le test, nous vous proposons quelques conseils pour optimiser vos journées à la ferme. Attention aux potentiels spoils que pourraient vous fournir ce guide.
Perdus dans le jeu ? N'hésitez pas à consulter notre soluce complète de Story of Seasons.
Que faire au début de l'aventure ?
Après avoir sélectionné votre difficulté et votre apparence, votre aventure débutera sur Story of Seasons. Le Maire Victor vous expliquera de manière précise ce que vous devez faire mais si vous avez loupé les dialogues, voici une courte liste :
- Lors de votre première journée, n'hésitez pas à prendre en main les différents outils donnés par le Maire. Votre premier objectif sera très certainement de réparer votre maison ou l'étable. Pour cela, il vous faudra du bois (allez couper des arbres), de l'herbe (à couper avec la faucille), et de la pierre (à casser avec la masse). Utilisez tous vos cœurs d'énergie et allez vous coucher pour passer à la journée suivante.
- Lors de la seconde journée, rendez-vous en ville pour vous présenter aux différents villageois et prétendant(e)s au mariage du jeu. Pensez à réparer l'étable pour pouvoir y accueillir la vache et la poule qui traînent aux alentours.
- Votre prochain objectif sera de réparer le pont à gauche pour accéder à une nouvelle zone.
- En priorité, construisez des machines à lingot et à planches, ce sont les deux ressources qui vous seront le plus demandées pour réparer les différentes structures.
- Ensuite, pensez à améliorer vos outils en fer puis en argent : cela vous permettra d'être plus efficace.
- De temps en temps, le Maire viendra vous demander de l'aider à améliorer et embellir la ville. Rendez-vous alors à la Mairie pour consulter les quêtes : parmi les 3 du Maire, vous pouvez en sélectionner une.
Obtenir de l'argent facilement
- N'achetez pas tout de suite des animaux au Magasin ! Lors de votre première année sur le jeu, vous trouverez des animaux sauvages directement à côté de votre Ferme et vous pourrez les adopter si vous avez réparé leur lieu de vie (poulailler, étable, écurie etc...). Ainsi, vous pourrez trouver gratuitement une poule et une vache en début de jeu, une poule de soie et un Alpaga par la suite, ou encore un cheval, un alpaga marron, une chèvre et un mouton. Vous pourrez ensuite acheter des kits de reproduction pour obtenir plus d'animaux (cela nécessite que vous vous occupiez de vos animaux tous les jours pour obtenir une bonne jauge d'amitié avec eux).
- Plus vous avancerez dans l'aventure plus vous débloquerez des "titres". Il s'agit de mini-succès à remplir vous permettant alors d'obtenir des récompenses. Dirigez-vous à la Mairie et utilisez la sorte de boîte située à droite du journal des requêtes. Selon les succès, vous pourrez obtenir des matériaux, des machines ou encore des médailles. Les médailles Bronze, Argent et Or n'ont aucune utilité dans le jeu si ce n'est d'être vendues ! Un excellent moyen de vous faire de l'argent.
- Favorisez les plantations de graines qui repoussent plusieurs fois comme les tomates ou les pommes de terre : cela sera beaucoup plus rentable. N'oubliez pas également de construire une machine à graine dès que vous le pouvez afin d'améliorer la qualité (et donc le prix de revente) des ingrédients.
- Essayez d'aller au Village des Lutins tous les jours. Ceux-ci vous offriront divers matériaux et aliments utiles.
Est-il nécessaire d'activer le Online dans Story of Seasons ?
Ce nouvel opus propose des fonctionnalités via internet. Comme spécifié dans notre test, ces dernières sont absolument optionnelles et il est possible de les activer ou de les désactiver. Vous aurez le choix au tout début du jeu, avant de lancer votre aventure, puis en allant parler à Laura près du port.
Comme pour n'importe quel jeu sur Nintendo Switch, les fonctionnalités en ligne nécessitent un abonnement payant au Nintendo Online. Dans Story of Seasons, le Online vous permet seulement de :
- Partager les photos prises dans le jeu au monde entier (les joueurs pourront alors tomber sur vos clichés de manière aléatoire lors des temps de chargement),
- Avoir des photos d'autres joueurs qui s'affichent lors de vos temps de chargement (attention, tout le monde n'est visiblement pas doué avec un appareil en main...)
- Permettre à votre avatar de visiter la ville des autres joueurs : vous ne pourrez pas vous-même aller sur l'île des autres joueurs mais seulement envoyer votre avatar pour qu'il y apparaisse en tant que touriste,
- De la même manière, vous pourrez retrouver différents personnages de joueurs dans votre ville.
Optimisez vos journées à la Mine
Il existe plusieurs mines différentes dans le jeu mais toutes ont un point commun : il ne faut jamais y aller sans énergie ou trop tard dans la journée. Une expédition à la mine se prévoit de plusieurs manières :
- Préparez-vous des plats pour pouvoir manger en cours de route et regagnez des cœurs : l’œuf au plat est la recette la plus simple à réaliser dans ce cas.
- Ne partez pas à la mine si l'après-midi a déjà débuté. Pour prévoir votre journée, n'hésitez pas à écouter la radio la veille : s'il pleut le lendemain alors c'est le bon moment pour aller à la mine car vous n'aurez pas besoin d'arroser vos plantations.
- Couchez-vous avant 22 heures la veille afin d'avoir les cœurs à fond le lendemain et de vous réveiller à 6h00 du matin.
- Videz vos poches pour pouvoir récolter tous les minerais que la grotte a à vous offrir.
Astuces en vrac
- Vous pourrez changer votre apparence de la tête aux pieds à tout moment dans l'histoire : un magasin de mode se débloquera et vous pourrez modifier votre corps/tête et créer des vêtements,
- Il est possible de pêcher dans n'importe quel point d'eau ! Essayez donc de pêcher dans les petites flaques de pluie, dans les lacs ou dans les zones d'eau des grottes,
- N'oubliez pas d'aller à la Mairie pour récolter vos récompenses de Titres : c'est la borne à droite de l'écritoire des requêtes,
- "Mon scooter a disparu !". Ne vous inquiétez pas, celui-ci reviendra une fois que Clemens l'aura réparé (normalement en Automne de la première année),
- Pendant un dialogue avec un personnage, n'hésitez pas à appuyer sur X pour consulter le Journal. Cela vous permettra de vous remémorer les phrases,
- En consultant le livre dans votre maison, vous pourrez relire tous les conseils donnés par le jeu,
- Vous ne trouvez pas votre crush en ville ? Ouvrez la Carte dans votre Menu est l'icône du personnage en question vous indiquera où il se trouve,
- Même si vous n'offrez pas de cadeaux aux villageois, essayez de leur parler tous les jours pour augmenter leur jauge de cœurs. Cela vous permettra de débloquer de nouvelles cinématiques,
- Si aucun des 10 prétendants au mariage proposés ne vous plaît, sachez que plusieurs DLC avec de nouveaux personnages sortiront dans les mois à venir,
- Chaque fois que vous obtenez un nouvel ingrédient, n'oubliez pas d'en vendre un exemplaire afin de le débloquer les graines le lendemain dans les Magasins,
- Dans la liste des personnages, un cœur orange indique un villageois qu'il n'est pas possible de draguer, tandis qu'un cœur rouge indique un ou une prétendant(e) au mariage. Le symbole de cadeau vous indique si vous avez donné un cadeau ou non aujourd'hui au personnage.