Alors que la franchise Horizon est en proie à une sorte de “malédiction” selon ses développeurs car ses jeux sortent toujours en même temps que des mastodontes comme Zelda Breath of the Wild, cela ne les a pas empêché de publier un superbe remaster en octobre et une version “briques rouges” pour le 14 novembre 2024. Personne n’aurait misé là-dessus et pourtant Horizon Adventures s’inscrit très certainement comme l’un des meilleurs jeux LEGO disponibles à ce jour. Verdict dans notre test complet après avoir terminé le titre à 100% sur PlayStation 5.
- Genre : Aventure
- Date de sortie : 14 novembre 2024
- Plateforme : PC, Nintendo Switch et PlayStation 5
- Développeurs : Studio Gobo, Guerrilla Games, Studio Gobo Limited
- Éditeur : Sony
- Prix : 69,99€
- Testé sur : PS5
Un horizon radieux pour les jeux LEGO ?
Gameplay
Guerilla et le Studio Gobo ont fait fort avec cette version originale d’Horizon. Pas un seul autre jeu LEGO ne lui ressemble si on retire la possibilité de casser le décors pour amasser des pièces ou encore l’humour typique des personnages danois. En fait, Horizon Adventures se comporte bien plus comme un roguelike que comme un jeu d’aventure pur comme LEGO nous a habitué.
Ici, on enchaîne les missions dans des biomes précis et on revient à chaque fois au village pour l’améliorer. Cela fait un peu penser à Cult of the Lamb par exemple où chaque run est différente (monstres générés, paysages, emplacements des coffres) et nous permet de récolter des ressources pour agrandir le QG.
Bref, on peut enchaîner les missions de l’histoire principale sans jamais tomber sur la même configuration du monde. Cela n’empêche pas que le tout soit très linéaire finalement mais il est possible de refaire les missions à l’infini pour compléter des quêtes secondaires et gagner encore plus de pièces. Ces dernières servent à acheter des tenues mais surtout des bâtiments et autres personnalisations pour le village qui sert de HUB. Un vaste choix permet de construire son propre “Coeur de la Mère” comme bon vous semble.
Contenu
D’un autre côté, on profite d’une aventure assez minimaliste en comparaison à d’autres jeux LEGO où il est possible de collectionner (et jouer!) plus d’une centaine de personnages différents (Marvel Super Heroes par exemple). Ici, seuls 4 héros sont disponibles : l’incontournable Aloy bien évidemment, avec son arc, Erend avec son énorme marteau au corps à corps, Teersa avec son bâton magique qui envoie des bombes et Varl avec sa lance. Le gameplay des 4 est suffisamment différent pour avoir envie de changer de personnage à chaque mission mais la variété des armes reste un peu faiblarde.
Au total, on a pu tester une vingtaine d’armes et gadgets avec des effets variés (flèches enflammées, lance électrique, bombes requin téléguidées ou encore vague de gel). Un contenu assez léger en somme qui est agrémenté de quelques quêtes secondaires très simples et qui manque cruellement d’un end-game digne de ce nom.
LEGOlas n’a qu’à bien se tenir, c’est Aloy la reine de l’arc
Scénario
Côté scénario, on est heureusement pas obligé de connaître l’univers d’Horizon. A l’inverse, il s’agit d’un bon point d’entrée pour s’y intéresser. On a toujours l’humour typique des jeux LEGO, bien dosé et pour tous les âges, et l’histoire étant assez courte, on en profite sans se lasser. Dans l’ensemble, c’est trop court et donc frustrant : on aurait aimé pouvoir jouer plus longtemps mais il a fallu à peine 15 heures pour terminer le jeu à 100% avec toutes les tenues, toutes les briques d’or et autres tâches communautaires. Avec un concept de base très convaincant et une direction artistique aux petits oignons, on aurait aimé prolonger l’expérience originale que propose ce LEGO et on comprendrait que débourser 60 euros minimum pour une telle expérience fasse hésiter longuement. La licence reste tout de même assez niche et le contenu trop faible pour proposer l'ensemble au prix fort.
Jouer à deux, c’est mieux ?
Horizon a opté pour l’abandon de l’écran scindé en deux et ce n’est pas plus mal. En coop locale, les joueurs se retrouvent donc sur le même écran et profitent d’une fluidité qui fait du bien. Malheureusement, la gestion de la caméra peut parfois être pénible : le personnage par exemple se téléporte sur le J1 alors qu’il est à peine à 5 mètres de lui et pour les combats de boss ce n’est pas idéal car il faut alors rester proches l’un de l’autre et ne pas se disperser. On imagine donc le chaos que cela doit être avec 4 joueurs mais la coop reste tout de même un régal.
Point technique
D’emblée, on sent un gap technique comparé à tous les autres jeux LEGO déjà disponibles. Même la Saga Skywalker n’a pas réussi à faire aussi beau graphiquement et aussi fluide. Il faut dire que les concepteurs ont mis le paquet en construisant pièce par pièce tous les décors du jeu.
Visuellement c’est très beau sans aucun doute, mais on a aussi pu profiter de toute l’aventure sans aucun bug. En plus de la fluidité remarquable, la maniabilité est au poil avec une prise en main immédiate.
Voir la suite