Révélé en mai 2022 par Blizzard, Warcraft Rumble est désormais disponible depuis le début du mois pratiquement partout dans le monde. Que vaut-il ? Nous vous proposons d'y répondre après avoir pu le prendre en main pendant plusieurs jours.
- Genre : Stratégie
- Date de sortie : 2 novembre 2023
- Plateforme : iOS et Android
- Développeur : Blizzard Entertainment
- Éditeur : Blizzard Entertainment
- Prix : Gratuit, mais possédant des microtransactions.
- Testé sur : Xiaomi POCO F3
Un gameplay solide à la Clash Royale
Warcraft Rumble vient proposer une alternative au titre de Supercell (Clash Royale) en reprenant un gameplay qui fonctionne déjà depuis plusieurs années, mais qui se retrouve quand même amélioré avec diverses mécaniques sur lesquelles nous reviendrons au fur et à mesure. Ce que nous voulons dire par là, c'est que nous retrouvons bien entendu ce qui a fait le succès de ce type de jeu avec une carte dans laquelle vous devez déployer des créatures pour venir battre le boss ou détruire la tour adverse lors de parties assez courtes. Évidemment, chaque unité ou sort à un coût pour éviter un spam intensif. C'est pour ça que c'est important de savoir gérer votre jauge de mana, qui, ici, est transformée en jauge d'or. Certes, elle se remplie automatiquement, cependant, il est aussi possible de récupérer de l'or directement dans l'arène en collectant des minerais ou en ouvrant des coffres. Un ajout peut-être minime, mais qui vient rajouter encore plus de stratégie lors de vos affrontements.
Maintenant, regardons d'un peu plus près le terrain. Tout d'abord, vous y trouverez votre base ainsi que votre cible à l'opposé, néanmoins, entre, il y a des tours qu'il sera possible de conquérir afin d'envoyer vos figurines plus près de votre adversaire. Si ces tours semblent uniquement un moyen de venir assiéger l'ennemi plus vite, en fait, elles peuvent aussi vous servir de mécanisme de défense. En effet, dans la plupart des cartes, vous verrez des bâtiments qui pourront tirer sur leurs adversaires lorsqu'elles sont possédées par l'un des deux participants. L'ajout de ces tours vient aussi marquer le fait que les arènes sont plus grandes. Il vous faudra souvent naviguer sur le terrain pour voir comment il est constitué afin d'établir votre stratégie.
Se préparer pour mieux gagner dans Warcraft Rumble
Pour accompagner ce gameplay, il va falloir peaufiner la stratégie grâce à votre création de deck. Là encore, Warcraft Rumble vient apporter sa touche personnelle en vous proposant des decks à créer avec huit slots de figurines qui sont accompagnés d'un chef. Ce dernier se rajoutera à vos unités et vous pourrez le jouer durant votre partie. Néanmoins, ce n'est pas l'intérêt principal des leaders puisqu'ils disposent d'une compétence passive qui viendra vous donner un bonus lors des combats. De plus, certains emplacements de votre deck fourniront un autre boost à une unité correspondant à la famille ou le type indiqué.
Puisqu'on parle des figurines, là aussi, l'univers de Warcraft vient imposer sa patte en proposant diverses familles parmi lesquelles vous retrouvez la Horde, l'Alliance, Rochenoire, les Morts-Vivants et les Bêtes. Chacune d'elles se verra attribuer des traits qui définiront les cibles pouvant être attaquées ainsi que son utilité (type d'unité, de dégâts et rôle). Par exemple, un personnage volant comme un drake sera efficace contre les adversaires de mêlée et pourra frapper plusieurs ennemis tout en étant puissant contre ceux portant une armure grâce à ses dégâts élémentaires. Là où des fantassins auront pour but de tanker les dégâts pour permettre à vos autres combattants de frapper. Bien entendu, ils seront aussi à même d'attaquer, mais leurs dégâts seront moindres et ne toucheront que les ennemis ne pouvant pas voler.
Les traits ne sont pas les seules données qui sont liées à vos figurines, car elles disposent également de statistiques à améliorer parmi lesquelles il y a les points de vie, les dégâts, la vitesse de déplacement et la vitesse d'attaque. Rien de bien novateur, certes, mais c'est tout de même important pour déterminer vos choix lors de la création de votre deck. Surtout si vous couplez ça avec la possibilité d'avoir un ou plusieurs talent(s) en augmentant leur rareté. En effet, chaque sort ou personnage dont vous disposez peut posséder jusqu'à trois passifs lui permettant ainsi d'avoir des avantages lorsqu'il est actif sur le champ de bataille. Cependant, atteindre le stade épique ne sera pas de tout repos parce qu'il faudra un total de 64 étoiles pour maximiser une figurine, ce qui représente 65 figurines à 90 ou 120 pièces en plus d'avoir de l'énergie et quelques noyaux.
Du contenu à foison
Dans ce type de jeu, le farm est monnaie courante et ce n'est donc pas surprenant d'en voir. Que ce soit pour gagner de l'or, de l'expérience ou encore des ressources nécessaires pour rendre votre deck plus puissant, vous serez obligés d'y passer. Pour cela, Warcraft Rumble vous proposera une expérience mêlant l'aspect PvE et celui du PvP. Ainsi, il vous sera possible de farmer seul dans votre coin en avançant tranquillement dans le contenu solo dans lequel vous aurez des régions à parcourir séparées en cinq niveaux (4 normaux + 1 difficile) avec la possibilité de refaire certaines régions tous les trois jours avec des défis dédiés à certaines familles. Cette "campagne" est accompagnée de donjons qui changent toutes les semaines et qui se composent d'une série de trois boss que vous pourrez faire indéfiniment à condition d'avoir un leader de la famille requise.
Côté PvP, nous retrouvons un système de ladder classique où vous devrez monter les échelons pour récupérer les récompenses et montrer aux autres joueurs qui est le meilleur. Si les parties ne sont pas spécialement différentes du mode solo, il y a tout de même quelques points à prendre en compte comme le choix de la carte, des tours présentes sur le terrain et la modification active. Là où Warcraft Rumble fait les choses bien, c'est qu'il ne va pas punir les joueurs voulant découvrir le PvP puisque au début , toutes vos figurines seront obligatoirement remises au niveau 1. De quoi éviter une certaine frustration de tomber sur des adversaires ayant des créatures trop haut niveau.
Si le contenu proposé est assez conséquent, il y a tout de même un souci qui est assez important pour nous, c'est que le fun disparait au bout de quelques heures. En effet, il vous arrivera parfois de tomber sur un niveau "infranchissable" avec votre équipe actuelle, c'est là où deux options s'offrent à vous, soit, vous tentez avec un autre deck en espérant que ça passe et si c'est le cas, tant mieux. Soit, vous devez farmer. Ce qui ne devrait pas être trop dérangeant néanmoins, il vous faudra faire des quêtes dont la difficulté est bien moins élevée pour gagner tr-s souvent peu d'expérience pour une seule figurine. C'est là que l'intérêt du jeu se perd, car la stratégie n'est pas forcément utile et il vous suffit de bombarder votre adversaire avec des assauts répétés. De ce fait, vous vous retrouvez dans une situation très frustrante qui peut se répéter par la suite plusieurs fois.
Une interface simple mais efficace
D'un aspect plus général, Warcraft Rumble possède une interface assez simple permettant à tout type de joueurs de comprendre assez rapidement les menus, cependant, nous aurions aimé que le confort de jeu soit un peu plus poussé, quitte à vouloir faire une interface simple. Ce que nous voulons dire, c'est que lorsqu'on clique sur un élément comme les icônes des familles ou de diverses ressources, qu'on puisse directement avoir l'information qui lui est liée plutôt que d'aller chercher dans un autre menu. Bien entendu, ce n'est qu'un petit détail pas très impactant, mais qui mérite d'être souligné.
Une boutique pour dépenser quelques pièces
La boutique, quant à elle, possède des offres payantes comme dans n'importe quel jeu free to play ainsi que de nombreux objets (tomes, noyaux, figurines) à récupérer en utilisant vos pièces d'or. Elle dispose aussi d'une particularité qui sort de l'ordinaire en ce qui concerne la partie liée aux figurines. En effet, vous retrouvez un stand de cases où il y a différents objets à acheter. Pour le moment, tout semble classique, mais c'est lorsque vous achetez que les choses changent puisqu'une figurine achetée détruira la ligne et la colonne dans lesquelles elle se trouve. À ça s'ajoute des boosters qui apparaissent parfois et qui vous fourniront un bonus d'expérience si vous achetez quelque chose dans la ligne ou colonne où il se situe. De plus, moyennant quelques pièces d'or, vous pouvez déplacer un objet afin de le placer dans un emplacement adjacent pour le garder pour plus tard par exemple.
En parlant de pièces, il faut revenir sur cette monnaie virtuelle, car elle n'est pas autant farmable que les autres ressources. Du coup, cela devient un problème pouvant venir freiner votre progression si vous êtes un joueur free to play. Alors, oui, vous en gagnerez en faisant des niveaux du mode PvE mais chaque niveau ne vous en donnera qu'un certain montant une seule fois donc si vous vous retrouvez bloqués, vous ne pourrez pas en acquérir plus. Suite à ça, vous devrez attendre les vagues de la Déferlante d'Arclight qui vous permettront d'en obtenir encore davantage, même si c'est uniquement 5 à 10 niveaux tous les trois jours.
Concernant le mode PvP, c'est seulement tous les 1 000 points qu'il vous sera possible d'en avoir. Certes, le montant sera de plus en plus conséquent au fur et à mesure que vous progresserez dans le classement, mais ce sont des récompenses uniques. Bien entendu, vous en aurez aussi lorsque votre compte montera de niveau à hauteur de 50 pièces d'or. Malheureusement, cette ressource étant celle qui est la plus importante et aussi celle qu'il est possible d'acheter, le fait de ne pas pouvoir en gagner à chaque partie faite en plus de l'expérience fait que ça peut vite devenir limité sans passer à la caisse si vous souhaitez jouer sur des longues sessions.
Mais alors, est-ce que Warcraft Rumble n'est pas tout simplement un jeu fait pour jouer lors de créneaux plutôt court ? Dans notre cas, nous pensons que si vous souhaitez y jouer totalement gratuitement, c'est la meilleure option, bien que les temps de chargements restent un peu longs. Rassurez-vous cependant puisque le jeu reste assez généreux en tome et en figurines, notamment avec le système de guilde qui vous permet de récupérer énormément de récompenses en jouant tout au long de la saison en PvP et en PvE pour accumuler des points avec les autres membres de votre clan.
Finalement, nous regretterons que certains aspects du jeu viennent gâcher une expérience qui aurait pu être bien meilleure, surtout qu'il est plutôt réussi graphiquement et que l'ambiance sonore est assez bonne, bien que nous aurions aimé pouvoir réduire un minimum le son des voix pour profiter au mieux de la musique lors des niveaux.
Voir la suite