MGG / Dernières reviews de jeux / Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune /

Test Pokémon Ultra Soleil & Ultra Lune

Test Pokémon Ultra Soleil & Ultra Lune
0

Pokémon Ultra Soleil & Lune sont arrivés, et nous avons pu tester le dernier jeu sur 3DS afin de vous fournir notre avis. Pokémon Soleil & Lune 2 ou toute nouvelle aventure ? On vous dit tout !

89

Nous avons eu la chance de pouvoir tester Pokémon Ultra Soleil et Lune avant leur sortie officielle. Nous vous proposons donc ici un test du jeu relatif à la première partie de l’aventure et les nouvelles fonctionnalités, sans pour autant vous spoiler le plus important. N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

  • Genre : Action, RPG, Collection
  • Date de sortie : 17 novembre 2017
  • Plateforme : 3DS
  • Développeur : Game Freak
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 44,99€

Un Pokémon Soleil et Lune 2 ? Pas du tout.

Pour ceux pensant que ces deux dernières versions sur 3DS n'apportent rien de nouveau ou sont la simple suite de Pokémon Soleil et Lune, nous vous arrêtons tout de suite. Rentrons dans le vif du sujet dès le début de ce test : Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune n'est en rien une simple suite. Les deux versions disposent de contenu exclusifs à l'une et à l'autre mais surtout de nouvelles fonctionnalités conçues autour d'une histoire unique.

  • L'histoire et le gameplay

Le scénario fait souvent la force des jeux Pokémon. Dans Ultra Soleil et Lune, celui-ci est encore plus poussé et passionnants que dans les opus précédents. L'histoire est centrée sur le mystérieux Necrozma qui rejoint le duo Légendaire Solgaleo et Lunala. De gros nuages noirs recouvrent Alola et vous devrez percer à jour les secrets de ce Pokémon.

Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune

Et que serait Pokémon sans une fameuse organisation secrète et maléfique ? La Team Skull est toujours présente mais cette fois-ci, vous ferez face à la Team Rainbow Rocket donc le chef n'est autre que Giovanni. Ultra Soleil et Lune regorgent de clin d’œil aux anciennes versions afin de nous offrir un bouquet final sublime sur 3DS. La preuve en est : Giovanni a rassemblé tous les anciens boss des jeux Pokémon. Vous pourrez les rencontrer ou les redécouvrir pour le plus grand plaisir des fans. Et pour la première fois dans l'histoire de Pokémon, vous affronterez la Team la plus puissante jamais conçue. Mais demandez-vous pourquoi de tels personnages ont été poussé à venir sur Alola ?

Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune

Autre mystère résidant dans Ultra Soleil et Lune : l'Ultra-Commando. Vous l'avez découvert grâce aux différents trailers, mais sachez que leur importance est bien plus conséquente que vous ne pourriez imaginer. Cette organisation sort tout droit d'un monde au-delà de l'Ultra-Brèche. Pas de panique. Game Freak n'a pas perdu la boule : tout a une raison dans Pokémon et vous le découvrirez bien assez tôt.

Cet Ultra-Commando est composé de 4 membres permanents mais chacun de ces personnages seront exclusifs aux versions : dans Pokémon Ultra-Soleil, Rhody et Zoé seront présents, tandis que dans Pokémon Ultra-Lune, ce sera Solie et Cym. Encore une fois, vous comprendrez au fur et à mesure de l'aventure les raisons de leur venue.

  • Les nouvelles fonctionnalités

On ne s'ennuie jamais dans Pokémon ! Les nombreuses nouvelles fonctionnalités sont la preuve que cette dernière version n'est en rien une copie ou une suite de Soleil et Lune. Les Poké-Montures sont de retour mais désormais vous pourrez surfer sur le dos d'un Démanta.

Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune

Outre l'aspect visuel émerveillant et le fun apporté par le surf sur les vagues d'Alola, il s'agit en réalité d'une adaptation de la CS:Surf vous permettant de voyager entre les îles et de faciliter vos longs trajets. Mais c'est aussi un sport national dans lequel tous les dresseurs s'affrontent pour décrocher les meilleurs scores. A vous de devenir le plus expérimenté en réalisant de superbes enchaînements.

Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune

Le Motisma-Dex, lui, a été mis à jour et est devenu encore plus performant. Une nouvelle façon d’interagir avec lui vous permettra de débloquer du contenu de plus en plus utile à votre aventure. En effet, vous devrez communiquer avec lui et être de plus en plus proche afin qu'il vous aide du mieux qu'il peut. Vous bichonnerez donc vos Pokémon mais aussi votre Motisma-Dex tout au long de votre expérience. Probablement la volonté de Nintendo d'étendre le jeu à tout type de public.

Vous pourrez alors débloquer des objets spéciaux grâce à la fonctionnalité Motismagogo. Certains de ces objets peuvent faciliter la capture de Pokémon, d'autres augmenter la quantité de Points Exp. obtenus. Vous comprendrez qu'il s'agit du retour des O'Auras.

Mais le plus important sera de débloquer sa fonction principale : la Motism'Aura Z. C'est grâce à elle que vous pourrez utiliser une seconde capacité Z alors même que vous en aurez déjà utilisé une au cours du combat.

Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune

Pour les fan de mode ou des anciens concours Pokémon, le Studio Photo d'Alola vous permettra de retrouver un peu de cette passion. Prenez-vous en photo avec le Pokémon, l'arrière-plan de votre choix, l'angle de vue, la tenue ou la pose que vous souhaitez. Avec plus de 100 autocollants différents, vous pourrez alors créer la photo parfaite et la partager avec d'autres joueurs du monde entier. Le principal but d'une telle fonction, outre l'amusement et le partage, est l'augmentation de l'affection que les Pokémon vous porteront.

Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune

Les Pokémon Dominants sont de retour lors des épreuves mais cette fois-ci, il sera possible de les affronter en dehors de ce contexte et même des les obtenir. Pour cela, il faudra récupérer un nombre défini d'autocollants, appelés Emblèmes des Dominants, au quatre coins d'Alola. Une vraie mission de recherche s'offrira donc à vous et sachez qu'encore une fois, les Pokémon disponibles pourront être exclusifs à chaque version.

  • Attrapez les tous

Comme vous le savez, plus de 400 Pokémon sont disponibles dans Ultra Soleil et Lune et ce qui nous intéresse le plus évidemment c'est le fait qu'ils ne soient pas disponibles pour la majeure partie, dans Soleil et Lune. Avec eux, de nouvelles capacités Z voient le jour grâce à un tout nouveau bracelet de Force Z. Partez donc à la recherche de toutes ces nouvelles capacités pour rendre vos Pokémon encore plus forts.

La grande nouveauté réside dans la venue des Ultra-Chimères mais également la présence de tous les Légendaires.

L'histoire de l'Ultra-Brèche est nettement plus poussée que dans Soleil et Lune puisqu'on ne savait pas grand chose de cette faille dimensionnelle. Désormais, vous pourrez chevaucher Solgaleo et Lunala pour la traverser afin d'atteindre des nouveaux mondes. C'est là que vous pourrez affronter les Légendaires des autres versions comme Mewtwo ou Groudon. Là encore, certains légendaires sont exclusifs à Ultra-Soleil et d'autres à Ultra-Lune.

Une ambiance comme on aime

  • Musiques et décors

La musique d'un jeu Pokémon est souvent ce qui le caractérise. Ultra Soleil et Lune ne se sont donc pas contentés de réutiliser les musiques entraînantes et tropicales de Soleil et Lune, mais en offrent de nouvelles toutes plus magiques les unes que les autres. Il vous est sûrement déjà arrivé de baisser le son lorsque vous jouez plus de deux heures au même jeu ? Ici; vous n'aurez pas à le faire. La bande son s'imprègne en nous mais n'est pas entêtante.

Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune

D'ailleurs, ces musiques thématiques se mélangent très bien aux sublimes décors présents sur chaque île. Il faut le dire : Junichi Masuda et son équipe ont le don de nous dépayser. Parcourez des montagnes enneigés, des terrains abruptes ou volcaniques, des plaines sauvages, des coins d'eau turquoise, des forêts luxuriantes ou des villes gigantesques, tout en étant subjugués par la beauté de ces paysages et la musique entraînante. Alola est restée la même. Par logique, les développeurs n'allaient pas tout changer, mais vous découvrirez aussi des endroits encore jamais explorés, comme la plaine des Pikachu, de nouvelles plages ou les mondes au-delà de l'Ultra-Brèche.

  • Graphismes et performances techniques

Graphiquement nous sommes évidemment loin d'un Final Fantasy sur PS4 mais Pokémon sait améliorer ses jeux d'années en années. Les deux versions sont belles tout simplement. Des efforts ont encore été fournis au niveau des arrière-plans lors des combats notamment. Les images sont convaincantes et mieux réussies, et les effets de pixellisation excessive ont quasiment tous disparus sauf dans le ciel tout au fond.

Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune

De plus, l'interface de combat a été optimisée. Il est encore plus agréable d'envoyer ses Pokémon sur le terrain, de choisir ses attaques ou ses objets, mais surtout d'avoir des informations sur l'adversaire.

N'oublions pas non plus que des efforts ont été fait depuis Soleil et Lune pour rendre la taille des Pokémon convaincantes (rappelez-vous le Noadkoko d'Alola par exemple). Les animations, elles, sont toujours aussi performantes.
En revanche, la 3D n'est pas présente, que ce soit lors des cinématiques ou des combats, elle est utilisée uniquement dans le Poké-Scope. Sur une console comme la 3DS il était essentiel de tester cette fonctionnalité mais il est vrai que peu de joueurs l'activent. Rien de bien handicapant donc.

Bonne nouvelle : aucun ralentissement n'est a noté, même sur les anciennes 3DS, sauf peut être lorsque les Pokémon Dominants apparaissent ou que les détails sont trop nombreux.

  • Un jeu trop accessible ?

Beaucoup de fans de la licence décrient la facilité exponentielle des jeux Pokémon. Il est vrai que nous sommes loin d'un Pokémon Rouge ou Or, et que l'obtention du Multi-Exp dès le début de l'aventure en a déçu plus d'un. Mais Pokémon est une licence accessible qui n'oublie pas la disparité de ses joueurs entre les débutants et les combattants experts. Pokémon Ultra Soleil et Lune ne déroge pas à la règle : l'aventure est plutôt simple à boucler mais la stratégie est toujours présente et vous pourrez vivre des combats parfois très difficiles.

Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune

L'Agence de Combat est une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra également de faciliter les combats mais surtout d'améliorer votre expérience de jeu. Celle-ci vous permettra de recruter facilement des nouveaux Pokémon pour vos propres combats (un peu comme une location). Il vous suffira de devenir agent de l'organisation afin de recruter des Pokémon et de pouvoir participer à des combats en solo. Située sur la Place Festival, vous pourrez alors affronter d'autres joueurs avec une équipe composée de trois Pokémon et tenter d'accumuler les victoires pour devenir le meilleur agent. Plus vous progresserez et plus vous obtiendrez de Pokémon puissants.

Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune

La volonté première de Game Freak ou Nintendo n'est pas de rendre un jeu trop simple mais avant tout de le rendre accessible à tous, sans pour autant oublier ses fans de la première heure. Et au final, ce qui fonctionne le mieux c'est de progresser. Le principe même de Pokémon est la progression : devenir le meilleur dresseur, attraper tous les Pokémon, battre la ligue, explorer tous les recoins d'Alola etc..

Le jeu pourra donc paraître très simple au début mais deviendra de plus en plus complexe au fur et à mesure.

En bref

En réalité, ce qui fait l'originalité de Pokémon Ultra Soleil et Lune, n'est autre que la mise à jour d'anciens éléments : on ajoute des fonctionnalités au Motisma-Dex, on invente des stickers pour les Dominants, on transforme et ajoute de nouvelles musiques, on modifie l'histoire et le tour est joué. Mais pourquoi changer un système qui marche ? Comme dit au début de ce test, les deux dernières versions sur 3DS ne sont en rien une copie de Soleil et Lune et même si vous retrouverez beaucoup de similitudes, attendez de jouer au post-game. Ultra Soleil et Lune regorgent de nouveautés et transforment l'expérience de jeu en plaisir pour n'importe quel type de joueur.

89

La septième génération est de retour et a encore beaucoup à offrir. Néophytes de la licence ou experts en stratégie sont les bienvenus dans ces deux versions qui se veulent accessibles. Le jeu est tout simplement une réussite tant au niveau du gameplay et de l'ambiance qu'au niveau des fonctionnalités. Le contenu est d'ailleurs un renouveau de Soleil et Lune et non pas une simple suite. Vous trouverez quelques similitudes mais ne vous ennuierez jamais tant les surprises sont nombreuses.

Graphismes magnifiques
Musiques fortement imprégnées de l’univers
Adapté aux nouveaux joueurs comme aux vétérans
Une multitude de nouvelles fonctionnalités
Un superbe bouquet final pour ce dernier opus sur 3DS
Un End-Game fabuleux
Très directif et balisé
3D absente
Quelques ralentissements face aux Dominants ou Pokémon avec beaucoup de détails
Test Pokémon Soleil & Lune

Alors que la sortie officielle de Pokémon Soleil & Lune approche, nous avons pu tester les jeux de septième génération afin de vous fournir notre avis sur les derniers nés de la licence !

steam
Test de Cult of the Lamb : Un roguelike léger et sanglant

Devolver et Massive Monster nous proposent une nouvelle aventure originale, en tant que gourou d'un culte satanique, dont les adeptes sont des animaux mignons. Et entre 2 sacrifices dans ce camp d'Animal Crossing qui a mal tourné, direction le donjon. Voici notre avis sur ce mélange original.

Voir la suite
0
Holomovement

Streameur Twitch et Ambassadeur du Charisme.

L'actu

En Continu

13:05 Test Pokémon Ultra Soleil & Ultra Lune
15:18 Solgaleo et Lunala chromatiques distribués prochainement
15:17 Les règles de la Saison 15 pour Pokemon USUL
15:17 Tournoi Pokémon UItra Soleil Lune : Fatal Halloween - 27/10/2018 - Poitiers
15:05 Reseter Type:0 et 3 nouvelles chimères
15:31 Ultra Necrozma et sa capacité Z !
14:50 Première mission globale sur USUL
15:04 1ère compétition sur Ultra Soleil Lune
13:28 Compléter le Pokédex régional d'USUL
15:03 Les Cristaux Z d'USUL

Guides

à découvrir

Compléter le Pokédex régional d'USUL
Localisation des CT d'USUL
La Team Rainbow Rocket