Depuis 1996, la licence Yu-Gi-Oh! a connu différentes générations de joueurs et de passionnés. D'abord par le biais du manga puis de l'anime, avant d'arriver en 1999 sous le format d'un TCG adapté par Konami. Un jeu de cartes simple, à première vue, qui peut vite se complexifier avec tous les types de cartes jouables.
Le principe cependant n'a jamais changé : il faut réduire la vie de votre adversaire ou vider son deck. Au fur et à mesure des années, de nombreux jeux ont suivi l'actualité du dessin animé en proposant de revivre certains passages mythiques comme dans les Tag Force sur PSP ou encore dans Yu-Gi-Oh ! 5D's World Championship 2011 : Over the Nexus. Mais jusqu'à l'arrivée de Master Duel, aucun jeu n'était là pour s'axer sur la compétition. Du moins, ce n'était pas le cas pour le format classique, mais plutôt pour le Speed Duel avec Duel Links. Celui-ci est d'ailleurs bien installé, mais est-ce que son homonyme pour le style traditionnel est à la hauteur ? C'est ce que nous allons voir.
- Genre : TCG (Jeu de cartes)
- Date de sortie : 19 janvier 2022
- Plateforme(s) : Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One, PC, Android, iOS
- Développeur : Konami
- Éditeur : Konami
- Prix : Gratuit avec achats intégrés
- Testé sur : Nintendo Switch, Xbox One et Android
Un jeu qui se veut compétitif mais qui n'oublie pas le solo
Avec un jeu axé sur le compétitif dont l'espoir est d'être présent aux Worlds, le solo aurait pu être moindre, mais Konami n'a pas mis de côté ce mode-ci en proposant quelque chose qui change des histoires basées sur l'anime. En effet, dans cet opus, les cartes sont à l'honneur délaissant ainsi les héros que vous connaissez pour voir les créatures illustrées, nous conter leurs histoires.
Avec cela, nous pouvons donc découvrir le lore qui se cache derrière des archétypes divers variés. Que vous aimez les Shiranui, les Bêtes Gladiateurs ou encore les Chevaliers Gemmes, vous serez servis. En plus de cela, c'est l'occasion parfaite pour découvrir et apprendre à jouer différents decks puisqu'au final, le solo est là pour vous fournir un énorme tutoriel à base d'histoire, astuces et duels. C'est le gros point fort de ce mode. Offrir un contenu adapté pour permettre à tous les joueurs d'y trouver son compte. Si vous êtes débutant ou revenant, vous pourrez apprendre les bases et des combos simples à mettre en pratique et pour ceux étant déjà parés, c'est l'occasion de découvrir le lore de cartes que vous jouez peut-être.
Maintenant, rentrons un peu plus dans les détails. Chaque histoire se compose d'une scène de départ posant les bases du scénario suivi d'une phase de tutoriel pour vous apprendre un combo du deck. L'astuce maîtrisée, il est temps de la mettre en pratique dans un duel contre l'I.A en utilisant un deck d'emprunt. Pour finir, vous enchaînez sur une scène finale.
Ça, c'est pour la partie histoire. Ensuite, vous avez une porte qu'il faudra ouvrir en acquérant des orbes. Cette porte débloque un accès à des duels avec des decks plus complets et, qui pour certains, vous permette de tester des cartes méta à l'heure actuelle comme Edlich ou encore Dragon Épéborrelle.
Au final, ce ne sont pas moins de 15 histoires (16 si l'on compte celle sur l'Héritage du Monde qui est en deux parties) qui sont disponibles au moment où nous écrivons ce test. Il y a cependant un petit bémol pour ce mode solo puisqu'il faut quand même le noter, mais le fait de devoir faire chaque duel deux fois (une fois avec votre deck et une fois avec un défini) peut-être vite redondant. Puisqu'on en vient aux récompenses, il est temps de parler de ce sujet puisqu'il s'agit d'un free-to-play, mais est-il généreux ou faut-il passer à la caisse ?
Master Duel a-t-il son lot de générosité ?
Avant de passer au côté PvP et à tout ce qui est disponible en dehors du mode solo, revenons sur les récompenses que vous pouvez acquérir et surtout sur le ratio par rapport aux besoins nécessaires dans le jeu. Et oui, comme Yu-Gi-Oh! Master Duel est un jeu gratuit, il faut bien intégrer un moyen pour le rentabiliser. C'est donc avec un système semblable à Duel Links que fonctionne ce dernier. Il vous faudra donc des gemmes pour ouvrir des packs. Ces gemmes sont achetables avec de l'argent réel, mais pas que puisqu'il est possible d'en obtenir gratuitement.
Pour en revenir à notre mode histoire, ce dernier vous permet d'obtenir énormément de cadeaux comme des gemmes, mais aussi des partenaires, des icônes, des cartes ou encore des orbes. Outre cela, le jeu possède des missions à remplir en jouant ou en vous connectant qu vous récompensent aussi. Elles sont diverses et vous en avez pour le PvP, mais aussi pour le PvE.
Nous n'oublierons pas les gemmes offertes en montant de rang en PvP ou encore le Passe de Duel qui sera généreux en pièces de craft surtout si vous prenez sa version payante à 600 gemmes. Au final, la générosité de ce titre est bien présente et il permet aux joueurs d'obtenir énormément de cartes sans devoir débourser un seul centime. Rien qu'en faisant le mode solo, il est possible d'avoir plus de 4 000 gemmes et une multitude de tickets pour ouvrir vos boosters.
Il reste tout de même un point qui pourra poser une interrogation, c'est le gain de récompenses sur le long terme surtout pour obtenir des cartes. D'ailleurs, il est peut-être temps de se pencher sur le sujet et en parler.
Croyez-vous en l'âme des cartes ?
Yu-Gi-Oh! est un jeu de cartes et cet opus ne va pas déroger à cette règle. Il vous faudra avoir des cartes en nombre de 40 à 60 pour un Main Deck et de 0 à 15 pour un Extra Deck. Il se compose d'Xyz, Lien, Fusion, Synchro, Monstre, Magie ou encore de Pièges. Ces cartes sont classées selon différentes raretés. Ainsi, les cartes iront de Normal à Ultra Rare en passant par Super Rare et juste Rare. Ce n'est pas la seule chose visible sur ces dernières car, en plus de cela, elles peuvent avoir différentes finitions. C'est tout simplement la brillance de la carte qui change. Soit, vous avez une carte classique sans finition et donc, elle n'aura aucun effet, soit, vous avez une carte qui a un effet Brillant ou Royale.
On ne va pas vous le cacher, mais les cartes en finition Royale sont bien plus belles que celles en Brillante. Pour obtenir vos cartes, vous devrez passer par la boutique où vous trouverez des packs de divers types. Le pack héritage qui ne vous donnera que certaines cartes pas forcément intéressantes. Le Master Pack qui vous permet d'obtenir des cartes de manière totalement aléatoire parmi toutes celles disponibles en pack. Il existe également des paquets spéciaux qui vous permettent d'en avoir parmi une liste définie uniquement.
Pour finir, parlons des packs secrets. Il s'agit de boites qui vous offrent des cartes venant d'un ou plusieurs archétypes définis en plus d'autres aléatoires parmi toutes celles disponibles. Les particularités de ce booster, c'est qu'il se débloque en obtenant certaines cartes et qu'il n'est ouvert que pour 24 heures sauf si vous en découvrez un autre du même style. Comme on en a parlé précédemment, le mode solo peut vous en offrir également ainsi que de débloquer l'accès à certains packs secret. De plus, ce ne sont pas les seuls moyens d'en avoir et c'est notre prochain point de cette partie.
Vous êtes de quel type de génération ?
La grosse nouveauté de Yu-Gi-Oh! Master Duel réside dans le craft de cartes. Bon, si vous connaissez Hearthstone, Shadowverse ou d'autres TCG, cette feature vous paraîtra normale, mais il faut savoir qu'au sein de la communauté Yu-Gi-Oh!, ce n'est pas chose courante. D'ailleurs, Duel Links a un système d'échange, mais pas de craft par exemple. Pour en revenir à notre titre, la génération de cartes fonctionne assez simplement.
Vous obtenez des pièces en récompenses de Passe de Duel ou de missions et en allant dans votre deck, vous pourrez fabriquer votre carte en utilisant 30 pièces de sa rareté dont la finition est aléatoire. À noter qu'il est possible de les désassembler pour en acquérir également à compter de 10 pièces par carte sans finition, 15 pour une brillante et 30 pour une royale. Grâce à ça, le côté aléatoire du jeu de cartes peut donc être évité, mais la plupart du temps, ce sont des cartes de rareté SR ou UR qu'il faut chercher et leurs ressources se font vite rares. Un autre point qui est dommage, c'est de ne pas pouvoir crafter toutes les cartes manquantes d'un seul coup dans un deck. De toute façon, il vous faut des cartes pour créer vos decks, pas vrai ?
Nous en avions parlé brièvement, mais un deck se compose de 55 à 75 cartes dans ce jeu. Si vous êtes habitués à la licence, il y a un point qui doit vous choquer. Et oui, vous n'aurez pas accès à un side deck. Cette petite réserve utile pour modifier votre stratégie entre deux manches n'est belle et bien pas incluse dans le jeu et ce n'est pas pour rien, mais nous aborderons ce point dans la partie liée au PvP et aux duels. Revenons à notre deck qui doit être créé. Ce dernier peut donc être créé de toute pièce avec vos propres cartes mises une à une ou alors, vois pouvez copier une decklist déjà existante parmi les decks de structures ou alors via la fonction de recherche. En effet, il est possible de copier les decks de la communauté pour pouvoir les utiliser ou encore les modifier à votre aise. Certes, ce n'est pas possible de récupérer votre decklist sur l'application Neuron ou de l'importer, mais c'est toujours un plus non-négligeable pour vous donner des idées autour de vos cartes favorites. Une fois votre deck en main, c'est l'heure du-du-du-du-DUEL!!!
Un petit duel, ça vous tente ?
Il est désormais temps de parler du sujet qui peut en fâcher certains, le PvP. En effet, Master Duel est un jeu qui regroupe les joueurs TCG et OCG. De ce fait, il a fallu s'adapter puisque chaque version du jeu de cartes à sa propre banlist et donc réunir les deux versions pouvait vouloir dire de séparer les deux types de joueurs ou bien de mettre tout sous la même liste de cartes bannies. C'est cette deuxième option qu'a choisie Konami et en découle une banlist unique au jeu mélangeant l'OCG et le TCG.
La mise en place de cela permet ainsi de tester des cartes non-jouables de base dans le jeu physique chez nous comme Cancrelat Maxx par exemple. Dans notre cas, nous ne trouvons pas ce choix mauvais et cela permet ainsi de garder chaque jeu avec son propre suivi. Pour en revenir au PvP, à l'heure actuelle, nous n'avons pas pu tester de tournois ou encore d'événements, mais nous avons pu faire du classé et des duels entre amis. La première chose à noter, c'est le fait de devoir jouer la victoire en un seul duel là où la compétition en temps normal est sous un format de BO3 pour le Master Duel. La deuxième concerne le fait de pouvoir avoir accès aux replays des matchs. Dans les jeux compétitifs, c'est un élément essentiel pour pouvoir s'améliorer. Il est aussi possible de voir le deck utilisé par votre adversaire et de le copier dans le cas où vous souhaiteriez connaître mieux ce deck pour, par la suite, mieux vous en sortir en cas de nouvelle rencontre.
En ce qui concerne les salles que l'on peut créer, le fait d'avoir la possibilité de se réunir à 6 pour faire vos matchs ou encore de regarder vos amis ou d'autres joueurs faire le match est un aspect intéressant. Vous pouvez donc aussi bien inviter vos amis ou attendre sagement que l'on vous rejoigne. Cet aspect le sera sûrement encore plus avec des tournois puisque cela restera une alternative au Remote Duel bien plus simple à mettre en place par exemple. Le seul petit hic que nous avons eu sur cette fonctionnalité, c'est qu'elle n'était pas forcément optimisée quand nous l'avons testé, mais c'est quelque chose qui sera corrigé ou l'a déjà été.
Donc, vous l'aurez compris, mais, à l'heure actuelle, il faudra passer par des salles ou via le mode classé pour vous frotter aux autres lors de duels tout autant passionnant les uns que les autres. D'ailleurs, pour parler du ranked, il est assez classique, vous enchaînez les matchs et si vous en gagnez un certain nombre, vous montez en rang. Le matchmaking est plutôt bon, nous avons eu quelques soucis sur certaines parties, mais cela très rarement et sans aucune pénalité. De plus, il ne faut pas oublier que le jeu est cross-platform et que nous avons testé le classé uniquement avec celui-ci actif. Pour conclure sur le PvP, il est plutôt bon et nous avons très peu de latence en duel, ce qui est appréciable. Nous attendons cependant de voir ce que le jeu proposera aux niveaux des événements pour avoir un avis plus global sur ce point.
Et Master Duel dans sa globalité, ça vaut quoi ?
Le titre de Konami propose des animations de haute qualité lors des parties. Bien que ce ne soient pas des animations comme nous avons pu le voir sur d'autres jeux, elles restent agréables dans la demi-mesure. Sur le long terme, nous préférerons les enlever ou les passer, du moins, pour celles des invocations. Celle des chaînes est cependant très pratique pour comprendre correctement l'enchaînement des effets et l'ordre de résolution.
Le jeu propose également une option pour changer la taille du texte et l'adapter ainsi au joueur ou à la joueuse que vous êtes. Pour continuer à parler de l'accessibilité, le fait de jouer sur consoles avec une multitude de raccourcis que l'on peut voir apparaître n'importe quand lors d'un duel ou encore le fait de pouvoir jouer sur l'écran tactile de la Nintendo Switch en mode portable sont des points intéressants. Il y a un point à relever cependant, c'est le fait de ne pas pouvoir utiliser le stick gauche pour se déplacer.
Il faut également parler de la version mobile que nous avons pu tester également et l'adaptation à l'écran est plutôt bien faite. Nous avions peur que le texte soit trop petit ou que cela soit difficile de jouer, mais au final, c'est très jouable. En dehors de ça, le jeu propose de la customisation avec un système de partenaire qui est tout simplement votre compagnon qui apparaît à côté de votre terrain. Son utilité est moindre, mais cela reste sympathique de pouvoir avoir l'une de nos créatures à nos côtés pendant le duel.
Vous pouvez également personnaliser votre terrain, votre deck, votre profil et le menu principal en changeant le monstre qui y apparaît. Ce ne sont que des ajouts superficiels, mais qui sont toujours les bienvenus. Bien entendu, si nous les ajoutons au PvP et au PvE, nous avons un plus qui permettra de se différencier des autres joueurs. Cependant, cela ne rallongera pas la durée de vie de ce titre qui évoluera avec le temps avec ses mises à jour. Dans l'état actuel, le mode solo peut vous prendre facilement dix heures si vous ne galérez pas trop. Pour le reste, cela dépendra de ce que vous recherchez. Vous pouvez passer énormément de temps en création de deck ou en PvP ou tout simplement vous contenter de l'histoire, mais cela serait dommage. Sur ce, il est temps de conclure ce test. Sur ce, il est temps de conclure ce test.