Si vous suivez l'actualité vidéo-ludique, vous n'êtes sûrement pas passé à côté de la sortie de Yu-Gi-Oh! Master Duel. Le jeu qui se veut être axé compétitif propose aux joueurs de la licence de partager des duels avec les joueurs du monde entier depuis chez eux. Quoi de mieux pour commencer à tâter de la carte ?
Les cartes, c'est d'ailleurs notre sujet du jour puisque nous allons découvrir comment fonctionne le système de craft et ses subtilités. Nous débutons directement dans le menu Deck.
Génération de cartes
Vous voilà avec une decklist dans laquelle il vous manque quelques cartes. Ce que nous propose Master Duel, c'est la possibilité de les générer directement sans devoir acheter de boosters et de prier pour les avoir. Pour cela, il faudra acquérir un certain nombre de points de craft (30 pour être précis) lié à la rareté de la carte.
Dans ce guide, nous allons prendre comme exemple la carte Magie continue "Jardinage d'Arôma" qui est une carte de rareté SR.
Comme vous pouvez le voir, il vous faut 30 points SR pour en générer une. Dans notre cas, nous les avons et si ce n'est pas le cas pour vous, ne vous inquiétez pas, nous vous montrerons comment en obtenir par la suite. Nous allons partir du fait que vous avez ce qu'il faut pour la fin de cette partie.
Une fois les points de craft en votre possession, vous pouvez générer votre carte. À noter que la carte obtenue n'est pas forcément basique, elle peut être créée avec différents types de finition.
- Commune (sans finition)
- Finition Brillante
- Finition Royale
Vous verrez la finition assez facilement sur votre carte. De plus, nous reviendrons là dessus dans la deuxième partie puisque ça a son importance.
Et voilà, vous savez désormais comment crafter une carte. D'ailleurs, si vous avez créé une carte de rareté SR ou UR, vous avez probablement obtenu un booster en plus gratuitement. C'est normal, c'est que vous avez créé une carte d'un archétype lié à un pack secret. C'est quelque chose à prendre en compte puisque c'est l'un des moyens pour se focaliser sur un archétype précis. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons pris une carte SR en exemple.
Obtenir des CP et démanteler des cartes
Après avoir vu la fabrication de cartes, nous allons revenir sur l'obtention de CP (Craft Point) afin de pouvoir générer d'autres cartes.
Pour commencer, aller dans l'un de vos decks comme si vous vouliez le modifier.
Une fois dans le menu de votre deck, nous allons pouvoir obtenir des CP grâce à la destruction de carte (et non, on ne parle pas de la carte magie). Il va falloir appuyer sur Start, + ou cliquer en haut à droite de l'écran pour faire apparaître le sous-menu qui vous permet de démanteler des cartes.
Deux options s'offrent à vous.
- Démanteler tous les excédents revenant ainsi à supprimer tous les exemplaires de cartes au dessus de 3.
- Démanteler uniquement les cartes sélectionnés.
La troisième option servant à simuler une main de départ ne nous intéresse pas dans ce guide. Pour en revenir au sujet, nous vous conseillons la première option afin de gagner du temps mais si vous souhaitez en sélectionner par vous-même, partez sur la deuxième.
Lorsque votre sélection est validée, vous avez un écran vous montrant les CP gagnés pour chaque rareté.
Il est temps d'apporter une précision sur le montant gagné. Chaque carte vous donne un certain nombre de points et si vous vous rappelez, nous parlions des différente finitions dans la première partie et c'est là qu'elles entrent en compte. En effet, selon la finition de votre carte, vous obtiendrez plus ou moins de CP.
- Commune (sans finition) : 10 points
- Finition Brillante : 15 points
- Finition Royale : 30 points
Il est important de repréciser qu'une carte coûte 30 points de sa rareté.
À noter qu'il est possible d'obtenir des CP via les missions quotidiennes ou encore avec le Passe de Duel.