On se demandait quand un jeu WarioWare allait enfin sortir sur Switch. Et bien, c’est chose désormais faite avec ce tout nouvel opus “Get It Together”. Entre une quantité folle de mini-jeux, le mode coop et compétitif, et des surprises de taille, que vous réserve vraiment ce titre humoristique de Nintendo ? Pendant plus de 30 heures de jeu, nous avons tenté le 100% (et oui c’est possible) et nous vous dévoilons maintenant notre avis complet sur la bête.
- Genre : Action, mini-jeux
- Date de sortie : 10 septembre 2021
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 49,99 €
- Testé sur : Nintendo Switch
Des mini-jeux uniquement ?
Voilà un nouvel opus tout frais de l’emblématique Wario Ware. Fort de ces quelques centaines de nouveaux mini-jeux, ce n’est évidemment pas là la seule nouveauté du titre. Si Nintendo a su conserver une multitude de références et de fonctionnalités des anciens jeux de la série, la société a également compris ce qu’il pouvait manquer aux joueurs. Le mode coop local à deux joueurs est sans aucun doute la meilleure feature de Get It Together. Voilà enfin un jeu sympa où l’on peut à la fois jouer en coopération pour remporter la victoire et s’en mettre plein la face grâce aux modes variés.
Avant toute chose, on débute WarioWare Get It Together par le Mode Histoire. On comprendra vite que le scénario est loin d’être complexe : Wario et son équipe ont créé un jeu vidéo afin de devenir riches, mais ce dernier est rempli de bugs. À tel point qu’il réussit à aspirer les différents personnages dans son monde virtuel. Là-bas, Wario devra retrouver ses amis et collègues tout en tentant de réparer les niveaux de son jeu. Très linéaire, il faudra alors enchaîner les mondes, et les mini-jeux triés par thématique, pour venir à bout des différents Boss et sauver les personnages.
Chaque niveau a ses propres particularités et vous propose de manier un nouveau personnage avec ses capacités spéciales. Wario, par exemple, peut foncer de droite à gauche uniquement. Ashley, quant à elle, peut voler en permanence sur son balai et lancer des sorts (dégâts) dans n’importe quelle direction. Certains personnages peuvent même se jouer en duo et se complètent comme Dribble et Spitz : l’un tire uniquement à gauche tandis que l’autre tire uniquement à droite.
Le principe de Wario Ware est d’ailleurs resté le même : en 5 secondes, le joueur doit comprendre et réussir le mini-jeu qu’il a devant les yeux. Si certains d’entre eux peuvent parfois être frustrants, la grande majorité sont tous très drôles et ont une certaine logique nous faisant pousser des “aaaah mais oui” de temps en temps. Refaire les mêmes mini-jeux en boucle peut parfois être lassant, mais plus le score grimpe plus la vitesse s’accélère et les jeux deviennent plus ardus. En général, chaque mini-jeu a trois stades de difficulté et il n’est pas aisé de retenir le pattern et la consigne exacte à chaque fois.
Dans certaines situations, jouer à deux peut être un véritable avantage comme un calvaire. Si les deux joueurs n’ont pas les personnages adéquats dans leur team, quelques mini-jeux seront alors très difficiles à réussir. Il faut donc être assez stratégique pour bien composer son équipe (si l’on ne choisit pas de jouer avec tous les personnages mélangés aléatoirement bien sûr) et prendre un personnage qui peut voler, un autre qui peut spammer et un qui peut viser par exemple. L’autre chose à laquelle il faut bien faire attention en mode coop, c’est la coordination. Les mini-jeux demandant souvent rapidité et précision, il ne faut pas que les deux joueurs actionnent les boutons au même moment.
Au final, si l’on peut d’abord croire que Get It Together est très simple et enfantin, il n’en est rien. La difficulté est bien présente, surtout en mode Challenge.
On regrettera toutefois l’absence totale de mini-jeux utilisant le tactile de la Nintendo Switch. Celles et ceux ayant connu les opus sur DS auront certainement un manque (celui de ne pas pouvoir retirer les poils du nez de Wario au stylet) et il est bien dommage de voir que la Switch reste très flemmarde sur l’utilisation de son tactile, surtout pour un titre comme WarioWare. C'est probablement un sacrifice consenti afin de ne pas pénaliser les joueurs qui y joueront depuis leur salon en mode docked. Bien sûr, la maniabilité avec les Joy-Cons est bien ficelée et tout a été pensé pour que les boutons soient utilisés à bon escient.
La collectionnite aiguë dans Wario Ware ?
Plus vous avancez dans le mode Histoire et plus vous débloquez de mini-jeux différents et de personnages. Avant de découvrir les autres modes de jeux ou de remplir les missions, il est donc important de le terminer. Rempli en trois heures seulement, nous l’avons trouvé particulièrement court, mais c’est parce que ce n’était que la partie visible de l’iceberg. Aussi surprenant que cela puisse sembler, WarioWare Get It Together possède une durée de vie impressionnante. Non pas parce qu’il est possible de refaire les mini-jeux autant de fois qu’on le souhaite en solo ou en duo, mais parce qu’il propose une panoplie d’autres activités addictives.
La plus addictive d’entre elles est sans aucun doute la distribution de cadeaux aux personnages. Une fois le Mode Histoire terminé, vous vous rendrez compte que plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Découvrir les modes variés en solo, duo et même à 4 (on y reviendra plus tard),
- Tenter le challenge hebdomadaire pour vous classer du mieux possible en compétitif et gagner de nombreuses récompenses,
- Refaire le Mode Histoire avec les différents personnages et battre des records,
- Remplir la centaine de Missions (sorte de succès),
- Se rendre dans l’onglet Personnages et découvrir que l’on peut leur offrir des cadeaux pour améliorer leur rang dans la société.
Concernant ce dernier point, WarioWare Get It Together propose effectivement un mélange de gacha et de jeu de collection. Il est possible de customiser les personnages en changeant la couleur de leurs vêtements par exemple, mais surtout en débloquant des skins très spéciaux : zombie, gold, dark, etc. Ce n’est évidemment que cosmétique, mais cela ajoute du challenge au jeu. Afin de débloquer les différentes récompenses pour habiller votre personnage préféré, vous devrez d’abord lui faire monter les échelons dans l’entreprise. De stagiaire débutant, il pourra alors passer à Big Boss au Niveau 15 par exemple. Et si vous souhaitez faire de lui le Maître de l’Univers, il faudra alors lui donner une quantité phénoménale de cadeaux.
Ces cadeaux sont justement disponibles dans la boutique gacha du jeu. Rassurez-vous, il est possible de les acheter contre des pièces obtenues in-game directement. À chaque fois que vous terminez un niveau dans le Mode Histoire, que vous remplissez un succès ou un challenge hebdomadaire par exemple, vous remportez les précieuses pièces.
Vient alors le moment de les dépenser pour tenter d’obtenir des cadeaux de plus ou moins grande valeur. Comme dans tout gacha qui se respecte (n’oublions pas que WarioWare est en majeure partie une parodie des jeux vidéo), vous pourrez alors recevoir des objets allant de 1 à 5 étoiles. Plus un cadeau est rare et plus il vous permettra d’améliorer le statut de votre personnage. Mais ce n’est pas tout : chaque personnage a des goûts bien spécifiques. Grâce aux différentes cinématiques du jeu et à leur description, vous comprendrez vite que Wario adore l’ail par exemple et qu'Ashley préfère les hamburgers.
Get It Together pourra donc très certainement plaire aux amoureux des jeux de collection puisqu’il vous faudra découvrir qui aime quoi et compléter entièrement votre catalogue d’objets. Pour cela, vous devrez gagner les fameuses pièces et donc jouer un maximum d’heures aux différents modes et mini-jeux. Bref, il y a de quoi faire !
Et si vraiment la collectionnite, les missions et les challenges ne sont pas faits pour vous, WarioWare propose également une gamme de modes variés avec des jeux bien plus longs. De 1 à 4 joueurs, c’est encore une fois l’occasion de faire équipe ou de déterminer qui est le meilleur.
Voir la suite