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Test Control - The Foundation, DLC sur PC, PS4, Xbox One

Test Control - The Foundation, DLC sur PC, PS4, Xbox One
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Le premier DLC du très bon jeu de Remedy qui avait su marquer les esprits l'an dernier nous envoie explorer les fondations de l'Ancienne Maison, lieu de villégiature privilégié d'Athi.

Test Control - The Foundation, DLC sur PC, PS4, Xbox One
75

Sorti fin août 2019 sur PC, PS4 et Xbox One, Control, le jeu d'action et d'exploration made in Finlande de Remedy, avait su séduire son public avec son ambiance mâtinée de surnaturel et les pouvoirs octroyés à Jesse Faden au sein de l'Ancienne Maison à la structure mouvante. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque la roadmap dévoilée quelques temps après le lancement du jeu par Sam Lake annonçait l'arrivée de deux extensions en 2020. The Foundation est la première de celles-ci et est désormais effectivement disponible. Alors que la seconde, AWE, prévue en milieu d'année, si l'on en croit divers documents croisés pendant la campagne principale ou le visuel de cette dernière, nous amènera certainement à enquêter sur une AWE récurrente sur les rives de Cauldron Lake à Bright Falls. Un témoin dénommé Alan Wake s'y trouve, il s'en est inspiré pour écrire une fiction qui a depuis pris forme dans la réalité, il est temps pour la nouvelle directrice du BFC de reprendre du service pour le compte du Comité qui en aurait bien besoin.

  • Genre : Action-aventure en TPS
  • Date de sortie : 26 mars 2020 (PC et PS4), 25 juin 2020 (Xbox One)
  • Plateforme : PC (Epic Games Store), PS4, Xbox One
  • Développeur : Remedy Entertainment
  • Éditeur : 505 Games
  • Prix : 14,99€ (nécessite aussi le jeu de base à 59,99€) ou 24,99€ pour le Season Pass (deux extensions)
  • Testé sur : PC

Allo Jesse ? On a un problème.

Maintenant que la porte a été refermée et que le Hiss ne peut plus rentrer dans l'Ancienne Maison, il ne reste plus qu'à nettoyer ce qu'il en reste au sein du Bureau Federal of Control pour pouvoir désactiver le verrouillage. Sa résonance présente en effet toujours une menace pour le BFC dont Jesse Faden est désormais la Directrice. Et maintenant que le Docteur Casper Darling n'est plus là, elle nomme Emily Pope comme nouvelle responsable de la recherche, pour la plus grande joie de cette dernière. Quant à Marshall, elle reste introuvable, mais Jesse n'a pas le temps de s'en occuper pour l'instant, le Comité veut lui parler et elle doit donc se rendre dans la chambre de la Hotline.

Millenium

C'est là qu'elle apprend que l'Ancienne Maison est en danger et qu'elle doit rejoindre la Fondation en passant par la maintenance, là où elle avait retrouvé Athi pour l'aider à traverser le labyrinthe du cendrier alors qu'il était parti en vacances d'été. Une gravure lui servira de porte d'entrée dans la Fondation, un lieu déserté depuis déjà un moment, mais où des recherches semblent avoir été menées à l'époque où Broderik Northmoor était le directeur du BFC, avant qu'il décide de sceller son accès. C'est là qu'il aurait trouvé l'arme de service avant d'être nommé comme premier directeur par le Comité. D'étranges cristaux noirs y poussent et le sable rouge qu'étudiait Darling dans la zone de recherche dimensionnelle, de la poudre de rouille, y est présent en quantité.

Millenium

Il semblerait que Marshall soit présente sur place, mais elle contacte Jesse via la Hotline, ce qui signifierait aussi qu'elle est morte ? Quoi qu'il en soit, le Hiss est parvenu à s’infiltrer jusqu'ici et il faut donc le combattre alors même qu'un monolithe d'Onyx, aujourd'hui brisé, apparaît comme le lieu où l'Ancienne Maison prend racine et où toutes les lignes telluriques convergent. Dénommé Le Clou, celui-ci a subi des dégâts qui ont créé une faille astrale ayant conduit le Plan Astral à se répandre dans notre dimension. Cela pourrait détruire le Bureau, le Comité, et même le monde entier, et il faut donc rapidement régler le problème en le réparant grâce à des Rituels consistant à démanteler 4 serrures / clés qui se terrent au sein même de la Fondation.

Millenium

En Rouge et Noir

Le grand intérêt de The Foundation est bien entendu de nous offrir une nouvelle zone à explorer, mais ce n'est pas tout. Constituée essentiellement d'espaces caverneux et sombres où jaillissent des geysers toxiques et parsemée de failles sans fond, celle-ci est assez vaste. Si la couleur carmin du sable apporte un peu de changement et que les éclairages jouent avec efficacité la carte du clair-obscur, l'ensemble finit toutefois par tourner un peu en rond, et le département de l'Ancienne Maison effondré ici-bas a tout de même comme un air de déjà-vu. La direction artistique aurait gagné à se renouveler un peu plus.

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Et même si le plan astral apporte un côté surnaturel non négligeable, on aurait apprécié un peu plus de folie et d'originalité, mais les environnements restent de grande qualité, notamment avec toutes les options graphiques à fond. En effet, si le RTX était déjà amplement mis en avant sur le jeu de Remedy, celui-ci est aussi l'un des premiers à bénéficier du DLSS 2.0 de NVIDIA qui abaisse la résolution de rendu et l'upscale vers la résolution native de l'écran pour compenser l'impact du ray-tracing sur les performances. Les textures apparaissent ainsi beaucoup plus nettes.

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Le level-design, quant à lui, joue beaucoup et avec efficacité sur la verticalité, mais les passages bloqués qui obligent à revenir visiter une seconde fois les lieux dès lors que l'on possède le pouvoir adéquat pour les franchir s'avèrent parfois un peu frustrants. Côté son, on est toujours face à un travail de qualité avec des morceaux fort agréables et mis en avant avec intelligence pour s'intégrer parfaitement au gameplay, mais la synchronisation labiale en version française, même si elle s'avère beaucoup moins décalée, reste malheureusement bien peu crédible. Enfin, avant d'aborder le gameplay du titre, saluons le travail des scénaristes qui approfondissent ici avec force le lore du jeu.

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Une extension qui enfonce le Clou

Dans cette première extension de Control, on retrouve bien entendu les éléments mis en place dans le jeu de base, que ce soit le principe des combats face aux ennemis corrompus par le Hiss, les points de contrôle permettant de se déplacer rapidement sur la carte une fois purifiés, les objets altérés et corrompus, les caisses renfermant des mods personnels et pour les armes, ou encore les divers objets à collectionner (dossiers, recherches et archives, correspondances, multimédia et Hotline). Quelques nouveautés sont toutefois apportées, comme de nouveaux mods permettant de récupérer de l'énergie, de la santé, des munitions, ... De même, de nouveaux ennemis font leur apparition, quelques entités astrales mais surtout des aiguisés par le Hiss, très rapides, qui chargent au corps-à-corps et peuvent projeter leur hache de loin. Ces derniers peuvent parfois s'avérer assez collants.

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Enfin, Jesse Faden hérite ici de deux nouveaux pouvoirs : Sculpter qui offre la possibilité de faire pousser des cristaux, et Facture qui permet de détruire les excroissances de cristaux sorties des murs ou du sol. Le premier est bien utile pour atteindre des points sinon inaccessibles en servant de plateforme temporaire, mais peut aussi être utilisé à la verticale pour se protéger du feu adverse ou exterminer les ennemis qui se trouvent sur la pousse. Le second, lui, est indispensable pour débloquer les passages vers les zones scellées par des cristaux et peut aussi éliminer les adversaires se trouvant sur des ponts de cristaux. Ces deux pouvoirs ne présentent certes rien d'exceptionnel, mais s'avéreront tout de même bien utiles lors du combat final. Ils se limitent en revanche à la zone de la Fondation et ne présentent donc plus aucun attrait une fois revenu a Bureau.

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Comme dans l'aventure de départ, une certaine liberté d'action nous est laissée, mais le principe des portes verrouillées ou des passages bloqués orientent toujours clairement l'itinéraire à suivre. Quatre gravures devront ainsi être progressivement trouvées tout comme les serrures débloquées pour reconstruire le Clou avant d'affronter le boss final. Compléter les 4 chapitres que compte cette extension qui vous occupera plus ou moins 6 à 8 heures suivant si vous recherchez ou non tous les collectibles et lieux secrets qui s'y trouvent, ainsi que si vous vous intéressez ou non aux missions secondaires qui sont au nombre de 3. À noter qu'il serait toutefois dommage de s'en priver, tout particulièrement l'originale traque de la caméra dans les tunnels lors de la mission "plate-forme volante" toute en musique et pas si évidente.

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Même si l'on aurait pu en attendre un peu plus, The Foundation reste donc tout à fait honorable et apporte de surcroît quelques révélations supplémentaires sur les origines de l'Ancienne Maison comme sur le Comité. De nombreuses questions restent toutefois en suspens et devraient désormais trouver leurs réponses dans AWE (Alteration World Event ou Évènement d'Altération de Monde en français), le second DLC attendu pour cet été et qui devrait mettre en place un cross-over avec Alan Wake, AWE pouvant d'ailleurs aussi signifier "Alan Wake Extension".

Millenium
75

The Foundation apporte un peu plus de contenu à Control tout en développant son lore et on ne peut que s'en réjouir. Quelques nouveautés sont apportées, mais celles-ci relèvent parfois plus de l'anecdotique que d'autres choses. Davantage d'originalité aurait été bienvenue, mais l'aventure comme la direction artistique restent de bonne facture et c'est avec plaisir que l'on explore aux côtés de la directrice du BFC cette nouvelle zone souterraine.

Une nouvelle zone à explorer
Le côté surnaturel apporté par le Plan Astral
Une ambiance et des graphismes toujours aussi plaisants
Le scénario qui étoffe le jeu
... mais qui se répète un peu trop
Manque d'extravagance
Une synchronisation labiale encore perfectible en VF
Des nouveautés qui manquent parfois un peu d'intérêt
steam
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