Après le succès que fut Furi, le studio français The Game Bakers nous propose une nouvelle interprétation de l'art vidéoludique dans une œuvre plus contemplative que jamais qui vous fera sans nul doute voyager malgré des lacunes certaines au niveau du gameplay. Le parti pris par le studio, habitué à créer des jeux dynamiques, de développer un jeu calme et lent, pourrait paraître surprenant. Le pari s'avère cependant payant, Haven étant un jeu à la direction artistique sublime héritant du meilleur de célèbres productions indépendantes telles que Journey ou encore Rime. Malgré quelques lenteurs, Haven est un RPG de science-fiction qui vaut le détour pour les joueurs prêts à s'y poser.
- Genre : RPG/Exploration
- Date de sortie : 3 Décembre 2020
- Développeur/Éditeur : The Game Bakers
- Prix : 24,99€
- Plateforme : PC, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One
- Testé sur : PC
Retour aux sources
Dans Haven, vous incarnez Yu et Kay, deux amants ayant quitté leur monde dystopique pour une planète à première vue inhabitée afin de vivre librement leur histoire d'amour. Au cours du jeu, vous accompagnerez les amoureux dans tous leurs instants de vie commune. La narration occupe d'ailleurs une partie majeure du gameplay, sans que l'histoire n'avance réellement, vous apprendrez surtout à connaître couple dont la relation peut paraître assez commune malgré une très bonne écriture des personnages qui les rend d'autant plus profonds et attachants. Il vous sera également possible de choisir les répliques de vos personnages, bien que cela ne semble pas sensiblement influer sur la trame principale.
Toute la force de la narration est certainement dans les dialogues des personnages sur leur vie précédente. Les nombreuses discussions du couple à propos de leur ancien monde donnent réellement envie de s'intéresser à leur univers, les personnages laissent cependant planer assez de mystère autour de cela afin de tenir le joueur en haleine. Malgré un scénario très lent à démarrer, l'histoire peut devenir réellement reposante à partir du moment où le joueur est prêt à profiter simplement d'un univers extrêmement contemplatif, malgré des personnages dont la niaiserie pourrait en irriter plus d'un.
Hormis les longues phases de dialogues, le principe même du jeu est d'explorer les différents îlots constituant la planète sur laquelle vous vous posez, nommée Source par ses deux seuls habitants. Votre but sera de trouver divers éléments afin de reconstruire votre vaisseau, mais aussi de nettoyer la planète d'une étrange pollution qui la corrompt. Il vous faudra également mener l'enquête afin d'en découvrir l'origine.
La force de Haven se situe dans le fait que la campagne est totalement jouable à deux joueurs, chacun incarnant un amoureux. Il vous faudra dès lors vous synchroniser avec votre partenaire afin de réaliser des actions simultanées, ce qui n'est pas de trop pour rehausser un peu la difficulté de ce jeu fort simple. Il faut cependant noter que la difficulté n'est absolument pas la vocation de Haven qui se veut avant tout contemplatif. L'exploration et la découverte de nouveaux dialogues étant la principale source d'expérience, on voit bien que les développeurs voulaient avant tout nous faire découvrir l'univers qu'ils ont créé.
Knocking to the H(e)aven doors
S'il y a quelque chose que l'on ne peut en rien retirer à Haven, c'est sa direction artistique tout bonnement sublime, qui rappellera sans aucun doute le jeu indépendant Rime, sorti en 2017. Arpenter les décors de Source transporte réellement le joueur dans ce monde où la naïveté fait loi. Le jeu donne le ton sur son style extrêmement artistique dès la cinématique d'introduction, composée de magnifiques aquarelles qui ne sont pas sans rappeler les Artworks de Gris, sorti en 2018.
La bande originale est principalement composée de musique électro et est signée par le groupe Danger. Bien que la qualité des musiques ne soit absolument pas à remettre en doute, on peut cependant souligner le fait que celles-ci ne sont pas tout le temps cohérentes avec l'action, ce qui ne sert pas toujours l'immersion, notamment durant la scène finale où la musique de fond ne se raccorde pas du tout à ce qui se passe à l'écran. Le doublage anglais des personnages étant tout à fait réussi, cela sert totalement à l'immersion. On regrettera cependant l'absence d'une version française ainsi que quelques bizarreries dans la traduction, d'autant plus qu'il s'agit d'un jeu français.
Alors que le moteur graphique de Haven permet de générer des décors magnifiques quand le paysage est peu détaillé, on peut voir que celui-ci est extrêmement limité lors des phases à l'intérieur du nid, votre vaisseau qui vous sert de hub central. Non seulement les personnages ne profitent pas d'une animation ou d'expressions faciales qualitatives, mais en plus les textures des différents éléments jonchant le vaisseau ne sont pas toujours très esthétiques. C'est heureusement contrebalancé par les artworks des personnages en train de discuter, ceux-ci étant réellement bien dessinés.
Malheureusement, le système de craft, en plus d'être extrêmement lent, à cause de son système de cinématique, met en avant ces graphismes peu développés.
On peut également noter une interface très peu présente pour ne pas dire totalement absente de l'écran afin de renforcer l'immersion. L'arrivée d'une carte devient presque dommageable, car elle devient la seule interface du jeu. Il faut cependant noter que cette carte nous est donnée exactement au moment où se repérer entre les îles devient complexe, il s'agit d'une prouesse de game design qu'il faut souligner.
Un gameplay inégal
Il est désormais temps de rentrer dans la partie la plus fâcheuse de ce test. Pour commencer sur une note positive, les déplacements en planant au-dessus du sol sont extrêmement satisfaisants. L'influence de Journey, sorti en 2012, est indéniable. On remarquera cependant quelques bugs de collision ainsi que des personnages très statiques.
Le système de combat est quant à lui assez original. À mi-chemin entre du tour par tour et du temps réel, il vous laissera choisir parmi un panel de capacités qu'il faudra charger pour utiliser. Sans être transcendants, les combats sont assez sympathiques, bien que le fait que l'on ne puisse pas choisir quel ennemi cibler rend le jeu très frustrant. Le gameplay de combat gagne cependant en mode coopératif où il vous faudra vous synchroniser avec votre allié pour lancer vos attaques au bon moment. On déplorera cependant de nombreux bugs d'animations lors des combats dès qu'un allié ou un ennemi se fait étourdir.
Les nombreux temps de chargement coupent le rythme du jeu déjà assez lent, ce qui peut être réellement irritant pour les joueurs voulant avancer. Le système de soin et de nutrition brise également le rythme du jeu. En effet, il vous sera possible de prendre de la nourriture et des médicaments en voyage avec vous. Cependant, il ne vous sera possible de les consommer que sur des campements. Ceux-ci étant assez rares et le joueur ayant la possibilité de faire des voyages rapides, le système de sac à dos perd fortement en intérêt.
Certains joueurs pourront également apprécier le petit côté Metroidvania du titre. Il vous faudra en effet régulièrement revenir sur vos pas afin de découvrir des chemins qui ne vous étaient pas accessibles auparavant.
On peut cependant noter que le jeu est techniquement très réussi, les bugs étant tout de même assez rares. Le jeu, déjà assez joli dans la qualité la plus basse, ne souffre d'aucune chute de framerate.
La répétitivité du gameplay est également assez rebutante. En effet, quand vous ne serez pas en dialogue, votre expérience se résumera à explorer un îlot, le nettoyer, affronter les ennemis qui y sont présents et passer au suivant. Cela peut devenir assez rédhibitoire à la longue.
Le jeu est également assez court, et il vous faudra très certainement moins de vingt heures pour le terminer à 100%. Cette durée de vie assez légère n'est pas forcément un défaut, au contraire, le jeu s'arrête juste avant que le joueur puisse s'en lasser.
Par petites sessions, Haven fera réellement voyager le joueur dans le monde enchanteur de Source. Les longues sessions, quant à elles, feront ressortir la répétitivité et les divers défauts du jeu.
Voir la suite