Annoncé deux semaines à peine avant sa sortie officielle ce 18 septembre 2020, Super Mario 3D All Stars est la consécration que tout fan de la licence attendait. En réunissant trois jeux emblématiques — Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy — pour les ressortir sur la Switch, Nintendo a visé juste.
Mais la nostalgie et le plaisir de retrouver ces décors et ces ambiances qui nous sont chères, sont-ils suffisants pour faire de Super Mario 3D All Stars un bon jeu ? L’adaptation sur Switch est-elle réussie ?
- Genre : Aventure, Action, Plateformes
- Date de sortie : 18 septembre 2020
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99 €
- Testé sur : Nintendo Switch
Un coup de J.E.T-nie ?
Le manque de temps lié à la crise sanitaire aura-t-il obligé Nintendo à sortir Super Mario 3D All-Stars sans faire de véritables refontes de ses trois meilleurs jeux de la licence ? Ou était-ce sa volonté première de ne proposer que de simples remasters pour les 35 ans du plombier ? Quoi qu’il en soit, le pari de ressortir 64, Sunshine et Galaxy sur Switch est tenu. Nintendo a écouté ses fans qui se sont alors précipités pour pré-commander la compilation, faisant d’elle le second jeu le plus vendu sur Nintendo Switch en 2020 (après Animal Crossing évidemment).
Nintendo semble alors être passé maître dans l’art de proposer des jeux “nostalgiques” (remake, remaster, compilation, suites…) mais cette fois-ci, la firme nippone a ajouté la notion de rareté. Avec des éditions limitées en nombre et dans le temps, difficile de penser que Nintendo aurait pu louper le coche avec une telle proposition. Cela fait maintenant des années que les fans attendaient le retour de Sunshine (entre autres) sur Switch et ils sont désormais servis.
Mais ce coup de génie marketing est-il vraiment à la hauteur des attentes ?
En sortant Super Mario 3D All Stars, il semblerait que Nintendo veuille répondre à deux objectifs importants :
- Exploser les ventes grâce aux milliers de fans qui attendaient le retour de ces 3 jeux
- Faire découvrir le meilleur de Mario aux plus petits, et à ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de tester ces trois jeux sur Nintendo 64, GameCube et Wii.
La Nintendo Switch est une belle réussite pour ce qui est de faire découvrir d'anciennes licences à toute la famille et on peut donc presque déjà affirmer que cet objectif sera rempli. Côté ventes, on vient de le dire : le pari est également réussi. Reste à savoir si la compilation va faire trembler de joie les premiers fans (et si elle vaut ses 60 euros).
Des graphismes améliorés et.... c’est tout ?
Si le choix du remake complet a été évincé, il n’en reste pas moins que Nintendo a su tout de même proposer un remaster digne de ce nom. La décision-même d’avoir réalisé une compilation de trois jeux emblématiques pourrait justifier un prix aussi élevé. La compagnie aurait tout aussi bien pu sortir les trois remasters séparément à 25 ou 30€ pièce, mais la solution de les rassembler est plutôt logique. Outre la possibilité de jouer aux trois Mario, la compil’ propose également les trois OST intégrales de 64, Sunshine et Galaxy (plus de 175 pistes). Un petit plus non négligeable qui peut faire la différence.
Mais entrons dans le vif du sujet : en lançant Super Mario 3D All Stars, vous êtes tout de suite plongé dans l’univers et les frissons commencent à se faire ressentir. Le menu principal est simple mais efficace avec la sélection du jeu et des OST. Le fond musical n’est jamais le même et se comporte comme un vrai jukebox, vous proposant d’écouter telle ou telle musique de l’un des trois jeux. En bref, ce menu n’est pas lassant du tout et nous donnerait presque envie d’y rester quelques minutes sans lancer aucun jeu, juste pour le plaisir.
Conçu comme la N Sane Trilogy de Crash Bandicoot, le menu ne sert que de plateforme intermédiaire pour accéder à l’un des trois jeux. Une fois que l’on clique sur 64, Sunshine ou Galaxy, on disposera alors de sauvegardes, bien évidemment différenciées.
Vous aurez alors très probablement envie de débuter l’aventure par le tout premier Mario en 3D : Super Mario 64.
Sorti le 1er mars 1997 sur Nintendo 64, c’est donc le premier jeu d’action en 3D de la série Super Mario. Il a notamment introduit les commandes au stick qui seront souvent utilisées par la suite. Côté scénario, la Princesse Peach a invité Mario à déguster un bon gâteau, mais à son arrivée, notre héros trouve le château étrangement calme… Jusqu’à ce que le rire de Bowser brise le silence. Ainsi commence une aventure où Mario va devoir sauver la princesse en explorant les mondes des tableaux magiques du château. Bref, un scénario que la plupart connaissent déjà mais qui fonctionne toujours autant !
Bon à savoir avant d’acheter la compilation : Nintendo a préféré remettre au goût du jour la première version de 64 (celle sortie en 97) et non pas la seconde version sortie sur Nintendo DS en 2005. Ce choix peut s’expliquer par une volonté de conserver le jeu de base, mais il faut avouer que le jeu a plutôt mal vieilli. Il ravira à coup sûr les fans de la première heure, mais un peu moins les joueurs qui s’étaient émerveillés sur DS.
La résolution a effectivement été revue à la hausse, et les Joy-Cons permettent désormais de ressentir les vibrations des mouvements, mais la maniabilité et la gestion de la caméra sont restées médiocres. Le bon côté des choses, c’est qu’on a vraiment l’impression de jouer à la version N64. Le mauvais côté… c’est qu’on a très vite envie de passer sur Sunshine ou Galaxy. Un ressenti fort dommage pour un jeu aussi emblématique que Super Mario 64.
Pour autant, cela ne gâche pas le plaisir de le redécouvrir et permettra aux plus jeunes de savoir à quoi ressemblait un jeu Mario à l’époque. Ce choix s’explique également par la volonté d’inscrire 64 comme le point de départ des Mario que nous connaissons aujourd’hui. Sans Super Mario 64, il n’y aurait pas eu de Sunshine, de Galaxy ou même d’Odyssey. Super Mario 64 c’est notamment le premier jeu à :
- proposer des visages en 3D (Mario, Yoshi, Toad, etc...)
- mettre en place des manœuvres comme le triple saut et le charge au sol emblématique de Mario
- avoir la voix de Mario !
En testant ce premier Mario de la compilation, nous avons ressenti une légère déception : Nintendo a sérieusement ressorti trois jeux à 60€ sans réelles améliorations ? Mais cette déception a rapidement disparu lorsque la Place Delfino nous a tendu les bras.
Quand le soleil prend la relève
Nous y voilà. Accompagné des tam-tam enivrants de l’île Delfino, on ne peut plus s’empêcher de faire sauter Mario de partout tant l’amélioration graphique est... flagrante ? Pas vraiment.
En réalité, il semblerait que les développeurs aient simplement appliqué un petit effet qui permet d’adoucir les pixels et de rendre le tout homogène, mais c’est amplement suffisant. Adieu les textes floutés et les textures imparfaites grâce à la haute résolution et à l’adaptation en 16:9.
Évidemment conservé tel quel, on se replonge alors avec joie dans le scénario original de Super Mario Sunshine. Sorti le 4 octobre 2002 sur GameCube, ce jeu offre des effets aquatiques fluides et une palette de mouvements impressionnante pour un jeu Mario de l’époque ! Mario et ses amis arrivent sur l’île Delfino, prêts à profiter d’un séjour relaxant, mais à leur arrivée ils découvrent que l’île a été défigurée à coups de graffitis gluants. Condamné à tort pour ce terrible crime, Mario doit nettoyer l’île, trouver le véritable coupable et retrouver les soleils cachés. Un scénario en effet original où il faudra utiliser le jetpack d’eau J.E.T pour mettre K.O les ennemis, nettoyer l’île, accéder à différentes plateformes et trouver les soleils.
Un jeu et un scénario qui ont marqué les esprits de beaucoup de joueurs qui n’attendaient alors qu’une seule chose : pouvoir y rejouer sur Switch. Nintendo l’avait quelque peu teasé cet été et la foule de fans s’était alors animée. Aujourd’hui, Mario Sunshine sur Nintendo Switch est une réalité.
Là encore, rappelons qu’il ne s’agit pas d’un remake comme Nintendo a pu le faire avec Pokémon Let’s GO Pikachu et Evoli, mais d’un “simple” remaster.
Avec les Joy-Cons, les boutons de contrôle ont été quelque peu modifiés. Pas d'inquiétude, si vous n’avez pas de manette Gamecube, l’adaptation se fait très rapidement. Le bouton R vous servira donc à asperger d’eau tout en étant à l’arrêt tandis que le bouton ZR vous permettra de le faire tout en courant. Bref, les touches ont quelques peu été modifiées et adaptées pour la Nintendo Switch, pour une meilleure prise en main, et ce n’est pas pour déplaire.
Super Mario Sunshine, c’est tout de même le premier jeu de la licence avec des cinématiques complètes, la première fois que Mario pouvait chevaucher Yoshi en 3D, la première fois qu’on voyait Bowser Jr (et la première fois que la Princesse Peach avait une queue de cheval). Bref, un opus emblématique qu’il ne faudrait surtout pas louper si vous ne l’avez jamais essayé.
Outre les améliorations graphiques et la maniabilité modifiée pour correspondre aux Joy-Cons, chacun des trois jeux à également été adapté afin de pouvoir utiliser le mode portable de la console. Mais la plus grosse surprise concerne le petit dernier de la compilation...
Là bas….. près des étoiiiiiileuuuuh ! ♫
Le plaisir de rejouer à Mario Sunshine en haute qualité était déjà hautement appréciable, mais c’est bel et bien Super Mario Galaxy qui nous a le plus surpris. Là encore, l’amélioration graphique n'est pas bluffante mais suffisante, et Nintendo est allé plus loin. Il est possible de jouer à Galaxy de quatre manières différentes :
- avec la console dockée et les Joy-Cons détachés pour retrouver la sensation des manettes de Wii
- avec la console dockée et les Joy-Cons en mode manette
- en coopération (soit avec deux manettes, soit avec deux Joy-Cons en position horizontale)
- en mode portable avec utilisation de l’écran tactile
Le quatrième point est assez inattendu. Le tactile de la Nintendo Switch n’est que très peu utilisé dans les jeux Nintendo et c’est bien dommage. Le Programme d’entraînement Cérébral du Dr Kawashima avait permis une pleine utilisation de l’écran via un stylet, mais rares sont les jeux le permettant.
Sur Galaxy, il est donc possible de jouer en mode portable et de toucher l’écran afin de ramasser les fragments d’étoiles, sélectionner des menus etc… Mais il faut avouer que ce n'est pas la manière la plus agréable d'y jouer. Le mieux restera la version dockée en utilisant les manettes.
A noter que la maniabilité des Joy-Cons est également très appréciable : les mouvements et les commandes sont fidèles à la version d’origine avec les Wii Remote. Un réel plaisir donc de retrouver Harmonie, les Luma et de voler de planète en planète.
Super Mario Galaxy s’inscrit dans la continuité de l’histoire racontée par Nintendo dans cette compilation. Sorti le 16 novembre sur Wii, ce jeu introduit de nouvelles manières de contrôler Mario, en pointant ou secouant la manette, par exemple, tandis que notre héros explore des planètes miniatures à la gravité particulière.
Encore une fois, le scénario est plutôt original : c’est la nuit du festival des éclats d’étoiles, mais Bowser profite des festivités pour enlever la Princesse Peach (et son château) et les envoyer dans l’espace, laissant le pauvre Mario en orbite ! C’est là que Mario fera la rencontre de Luma, un enfant étoile, et d’Harmonie afin de les aider à retrouver toutes les Super Étoiles.
En bref, la (re)découverte de Super Mario Galaxy est à ne pas manquer. Avec un tel scénario et une ré-adaptation sur Nintendo Switch réussie, le troisième opus de la compilation permet de rehausser le score final de ce test sans peine.
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