Rocket Arena, développé par Final Strike Games, est un FPS en arène 3v3 dans lequel la principale source d'inspiration se trouve être les roquettes. Dans votre aventure au sein de la Rocket Championship Tour, vous pourrez choisir d’incarner des concurrents tous uniques. Plaisant pour les joueurs casuals comme compétitifs, des modes de jeu en PvP et PvE sont mis à votre disposition pour envoyer valser vos pires ennemis. Si vous êtes familier des célèbres jeux de Nintendo Splatoon et Super Smash Bros, vous remarquerez probablement quelques similitudes. Vous n'aurez aucun moment pour souffler, après un K.O, vous retournerez dans l'arène immédiatement pour balancer des combos à vos ennemis.
- Genre : Arène, shooter
- Date de sortie : 14 juillet 2020
- Plateforme : PC, PS4 et Xbox One (crossplateforme)
- Développeur : Final Strike Games
- Éditeur : Electronic Arts
- Prix : 29,99€ pour l'édition standard et 39,99€ pour l'édition mythique
- Testé sur PC
Let's rocket !
Rocket Arena est très dynamique avec des personnages ayant des compétences différentes et qui vous offriront une grande diversité. Le gameplay est rapide et énergique, avec du contenu qui tiendra en haleine les joueurs. La verticalité vous permettra d'entrer dans une grande immersion et de tenter différents tricks pour mettre K.O. vos ennemis. Il faudra s'habituer aux différents personnages et connaître les patterns pour pouvoir jouer en toute sérénité. Les différents modes de jeu demanderont aux joueurs d'avoir une bonne connaissance des cartes, mais aussi d'avoir des stratégies en béton pour sortir vainqueurs de l'arène.
La vue à la troisième personne avec une anticipation des tirs procure une sensation de déjà-vu si nous avons déjà joué à Splatoon. La verticalité du jeu peut tenir en haleine les joueurs, nous devons être aux aguets à n'importe quel moment et avoir conscience de l'intégralité des événements présents en jeu. La D.A. apporte ce même sentiment familier, mais elle n'est pas déplaisante, nous nous sentons sur un terrain connu et prêt à faire vriller nos ennemis comme la Team Rocket. Nous devons élaborer des stratégies pour effectuer des combos sur une cible bien précise, car selon les modes de jeux, les enjeux ne sont pas les mêmes et tout le monde y trouvera son compte : ceci est un excellent point pour les joueurs qui sont très compétitifs. Des stratégies et les discussions en vocal vous permettront de profiter pleinement des parties classées que va proposer le jeu.
Entre Overwatch et Paladins, les héros sont cartoonesques, or, cela n'est pas dérangeant. Ceci montre à la perfection le côté arcade du jeu et nous nous attachons bien plus vite aux personnages. Rocket Arena cherche à tenir en haleine les joueurs en agrémentant leurs avatars et les arènes où vous allez vous battre. Et comme de coutume, chaque personnage dispose de sa propre histoire et de sa propre place dans l'univers du jeu.
Vous pouvez modifier des attributs de votre personnage grâce à des artefacts disponibles en jeu. Améliorez-les et associez-les pour tirer le meilleur de votre champion et surtout de votre gameplay. Il vous sera possible de le modifier à votre guise afin qu'il se calque à vos envies grâce aux 22 artefacts proposés par le jeu. Des builds seront disponibles afin de confectionner un héros capable de tout dans l'arène. Le gameplay varie totalement d'un personnage à l'autre et vous aurez le choix pour trouver le compétiteur qui vous va à ravir. Cette feature pourrait mener à des méta avec une composition d'artéfact opti pour tel ou tel type de mode de jeu, ce qui pourrait ravir les joueurs fans de theorycrafting.
Du contenu explosif
Que ce soit avec la monnaie du jeu ou en accomplissant des défis, vous pouvez débloquer différents cosmétiques pour vos personnages. Certains skins sont liés au niveau de votre compétiteur. De plus, les animations de K.O. et de retour sur le terrain sont elles aussi modifiables selon votre style. Comptez approximativement plus de 350 cosmétiques à débloquer pour les 10 personnages en jeu. L'arrivée de la première saison du jeu devrait sans doute apporter de nouveaux personnages, artéfacts et cartes. Nous espérons aussi voir arriver de nouvelles cartes afin de renouveler le gameplay.
Rocket Arena est riche en termes de cosmétiques et de personnalisation de personnages, c'est agréable de pouvoir modifier à notre guise l'apparence et les statistiques de notre héros. Un classement compétitif est aussi prévu, de quoi ravir les personnes qui aiment la compétitivité dans les jeux d'arène, mais nous ignorons actuellement quelle forme il prendra.
Si vous êtes friands des modes de jeu en multijoueur, Rocket Arena vous propose une large gamme de modes de jeu. Ils ne sont pas méconnus du public, bien au contraire, ils reprennent les codes des différents MP déjà bien connus. Que ce soit de la domination, des matchs à mort en équipe, la course vers les pièces d'or et bien évidemment la capture de points, Rocket Arena ne fait pas dans l'originalité et préfère sans doute la sécurité.
Ajoutez à cela des parties privées, où vous pourrez vous affronter entre amis pour déterminer qui est le meilleur. C'est une cover très intéressante pour l'aspect compétitif du jeu, en effet les joueurs pourront faire des scrims pour tester leurs forces face à d'autres équipes. Des configurations peuvent être modifiées afin de paramétrer comme vous le souhaitez votre partie.
Cependant, il est bien dommage de voir un jeu multijoueur payant. Si nous regardons des jeux qui ont le même système économique, Rocket Arena ne pourra jamais avoir le même succès que les jeux Nintendo qui sont - pour le moment - les leaders, notamment Smash et Splatoon. Il reste néanmoins un jeu notable qui pourrait ravir certains d'entre vous.
Du déjà-vu
Revenons plus en détails sur les modes de jeu de Rocket Arena. Ils sont bien connus des FPS, notamment Call of Duty ou Overwatch. Nous vous proposons un petit résumé des différents modes de jeu afin que vous puissiez vous faire une idée de ce qui vous attend.
Mode PvP - Knock Out
Similaire à un mode de jeu "combat à mort par équipes", deux équipes en 3v3 s'affrontent pour atteindre le sommet du tableau des scores. L'équipe la plus meurtrière sortira vainqueur. C'est un mode d'arcade qui est très plaisant et assez expéditif. Les cartes sont générées aléatoirement selon le panel présent en jeu.
Mode PvP - Méga Roquette
Ce mode de jeu est un mode "domination" ou "capture de point". Des objectifs apparaissent sur la carte que les équipes doivent capturer ou défendre pour gagner un match. Il y a plusieurs manches de captures de point, l'équipe qui complète toutes les captures remporte la partie.
Mode PvP - Balle roquette
Tout comme la capture de drapeau dans certains jeux, vous serez deux équipes de trois joueurs à vous affronter sur différentes cartes pour capturer le ballon et le mettre dans le but. Le ballon peut être relancé par le joueur qui le possède pour ainsi élaborer des stratégies. Ce mode vous demande d'attaquer et de défendre en même temps, car tous les membres des deux équipes peuvent avoir le ballon en main. C'est un mode très dynamique qui demande de la rigueur, et il est très satisfaisant de marquer un point.
Mode PvP - Chasse aux trésors
Ce mode de jeu mêle combat à mort et collecte de ressources. L'équipe qui a le plus de pièces à la fin de la partie l'emporte. De temps en temps, des coffres sont mis à votre disposition pour collecter un maximum de pièces et ainsi faire gonfler votre score. Or, une fois le coffre en votre possession, vous deviendrez la cible à abattre pour vos ennemis, car une fois K.O., le coffre est reposé par terre et chacun est libre de le prendre pour collecter les pièces. Éliminez vos ennemis pour pouvoir profiter des pièces qui sont dispersées un peu partout sur la carte. C'est encore une fois un mode très énergique et très fun.
Mode PvE - Attaque Rocketbot
Formez un trio pour participer à ce mode de jeu PvE en coopératif. Il est très semblable à Knock Out, mais une I.A. sera votre adversaire. C'est un excellent moyen pour tester des personnages que vous ne connaissez pas encore. Nous pouvons le considérer comme étant un mode entraînement, car aucun élément scénaristique ne vient donner une plus-value à ce mode de jeu qui n'est pas le meilleur.
Encore une fois, ce qui est bien dommage est de voir des modes qui sont déjà connus sur les autres jeux. Le seul mode qui semble se démarquer des autres est La Chasse au trésor, qui pourrait ressembler à un mode où l'un des joueurs porte un drapeau et doit survivre afin de faire gagner des points à ses alliés. Or, il n'aurait pas été déplaisant de voir des modes multijoueurs innovants, avec des mécaniques totalement différentes des FPS que nous connaissons actuellement. Nous pouvons très facilement identifier l'inspiration des développeurs de Rocket Arena dans le cas présent.