Découvrez notre verdict sur Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, un party-game exclusif à la Nintendo Switch et disponible le 8 novembre prochain.
- Genre : Party game
- Date de sortie : 08/11/2019
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Sega
- Éditeur : Sega
- Prix : 47,02€ disponible sur Amazon
- Testé sur : Nintendo Switch
Va y avoir du sport !
Mario et Sonic, rivaux de toujours, entament une nouvelle trêve pour la seconde itération des jeux olympiques de Tokyo qui se dérouleront l'année prochaine. Pour l'occase, ils ont une nouvelle fois ramené tous leurs potes afin de participer à une vaste sélection d'épreuves, toujours dans le plus pur esprit sportif. Concrètement, il s'agit d'une vaste sélection de mini-jeux à picorer en famille ou entre amis, histoire de vous faire bouger du joycon dans tous les sens, du moins si vous possédez une Switch de base : en effet, la Lite est un peu mise à l'écart par M&S 2020, puisque certaines épreuves nécessitent la détection de mouvement. De plus, tout le côté amusant du titre provient justement des activités mettant en avant les fonctionnalités de détection de mouvement, il s'agit d'un titre multijoueur par essence, votre Lite ne vous sera de toute façon pas d'une grande utilité sur ce titre.
Dans les faits, ce sont plus de 30 activités qui sont proposées aux joueurs, chacune avec des commandes très simples et rapides à assimiler pour un plaisir immédiat. Cette nouvelle mouture apporte quelques nouveautés, comme le skate, le surf ou encore le karaté, notre petit favori. Et comme à chaque fois avec la licence, tous ces jeux sont de qualité bien inégales : les épreuves de skateboard, par exemple, ne montrent plus grand intérêt passées les 2 sessions. D'autres, comme le karaté, s'en sortent déjà beaucoup mieux et laissent entrevoir une profondeur qui donnent envie de gratter la surface du mini-jeu pour voir à quel moment il montrera ses limites. c'est un peu le mantra de la série point de vue gameplay : ça se laisse jouer, et il y a ici de quoi passer de bonnes soirées entre amis, mais rien à la mesure de vous faire lâcher les ténors du genre, vous retournerez bien vite sur du Towerfall ou du Lethal League pour de bonnes sessions compétitives sur la même TV.
Feat Nes
La grosse surprise du titre est de proposer des épreuves rétro, mais aussi et surtout un mode histoire ramenant Sonic, Mario, Eggman et Bowser plus de 20 ans dans le passé, lors de la première itération des jeux olympiques de Tokyo. Plongés dans une faille temporelle, nos mascottes vont devoir participer aux jeux dans cet autre monde fait de pixels qui tâchent, pendant que Luigi tentera de son côté de les sauver de cette mauvaise passe, et s'il peut faire quelques activités sportives au passage, c'est tout bénéf. Le jeu se compose d'arènes explorables contenant des petits trivias à propos des jeux olympiques et des univers de Mario et Sonic. Ce mode aventure et les épreuves rétro qui vont avec sont un bon casse-croûte solo, plein de bonnes intentions, mais beaucoup, beaucoup trop bavard.
Alors que l'on a qu'une envie, balancer un petit kata à la face d'Amy, cette dernière va préférer s'engluer dans des dialogues d'une banalité affligeante pendant de trop longues minutes. Il s'agit en tout cas d'un bon concept, que l'on espère voir repris avec un peu plus d'ambition lors des prochains jeux olympiques. Point de vue technique, M&S aux JO s'en sort vraiment bien : le rendu est propre et le framerate ne crache qu'en de rares occasions et lorsqu'il le fait, ça n'est que l'espace de quelques secondes, facilement pardonnable. A noter que le jeu propose des modes en ligne, que nous n'avons pas encore pu tester à l'heure où ces lignes sont écrites, faute de monde sur les serveurs du jeu. Quoiqu'il en soit, en l'absence de concurrents sérieux en cet automne 2019, Mario et Sonic aux JO font d'excellents compagnons pour qui apprécie les party-games.
Voir la suite