Les cartes de la saison 2 du classement 1v1 de StarCraft II : Heart of the Swarm ont été révélées il y a quelques jours. Nous vous proposons ici une analyse de leur géographie. Où siéger ses tanks ? À quel endroit est-ce judicieux de cacher sa technologie ? Quels sont les chemins pour effectuer un run-by ? Autant de réponses que vous trouverez dans ce dossier afin d'être prêt le 14 avril prochain pour votre match de placement.
King Sejong station - Base du roi Sejong |
Carte de Proleague très appréciée, elle est intégrée au classement 1c1 et aux WCS pour cette seconde saison. C'est une carte à deux emplacements et une distance entre les deux bases assez grande, avec de nombreuses expansions et des passages avec des rochers destructibles, qui permet une grande variété de stratégies.
À noter deux tours Xel'Naga situées sur les côtés de la carte, mais qui ne surveillent pas tous les passages possibles (notamment ceux bloqués par les rochers).
Terran
|
La carte offre aux Terrans une bonne possibilité de prendre des informations avec les Faucheurs grâce à un accès spécialement aménagé pour eux. Attention toutefois aux proxy (points rouges sur la carte), la base principale est assez grande pour contenir une Gate, voir deux sur la base secondaire. Qui plus est, les chemins aux extrémités offrent un endroit parfait pour un proxy Oracle.
En mid et late game, certaines des bases adverses peuvent être situées sous une hauteur, un endroit parfait pour positionner des Tanks et détruire la base adverse (points orange sur la carte).
Protoss
|
Pour les Protoss cette carte permet de nombreux cheeses et allins. La taille de la B1 permet de contenir des Gates, il est aussi possible d'en mettre sur la deuxième base. Il existe deux placements possibles pour des Photons rush à la manière de ceux faits sur la carte Yeonsu (points jaunes sur la carte), ainsi qu'un endroit parfait pour sanctionner un Zerg qui ne vérifierait pas sa seconde base avec un photon rush : avec deux Pylônes et une Sonde vous pouvez totalement protéger votre Photon.
Mais attention, car toutes ces positions de proxy peuvent aussi être utilisées contre vous (proxy Couveuse (PvZ), proxy Mines (PvT)). Attention aussi aux faucheurs qui peuvent arriver par la base secondaire, mais aussi directement dans la base principale.
Enfin, la troisième base peut s'avérer difficile à prendre, mais un wall parfait peut être fait avec 4 Gates. Il existe aussi un petit espace entre la B2 et la B3 où vous pourrez cacher votre technologie.
Pour avoir un aperçu d'une bonne gestion de Photon rush sur cette carte, vous pouvez regarder cette VOD de Billowy contre Stats.
Zerg |
Cette carte est assez vaste pour permettre au jeu Zerg de se développer. Il existe de nombreux positionnements pour les dominants (points marron sur la carte). Accompagnés par quelques Zerglings en patrouille ou enterrés et un bon Mucus, vous pouvez avoir un très bon contrôle de la carte. Pour les plus cheesy d'entre vous, la base principale est assez grande pour punir un Protoss peu regardant avec une proxy Hatch.
Attention contre Terran aux divers proxy 2 Rax et Faucheurs rapides. Et n'oubliez pas d'avoir les yeux partout pour bien repérer les Pylônes Protoss .