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Résumé de la conférence E3 Pokémon GO

Résumé de la conférence E3 Pokémon GO
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Après les informations concernant Pokémon Soleil & Lune d'hier, place aujourd'hui à Pokémon GO, avec une session de questions/réponses en compagnie de Niantic Labs et Nintendo !

Résumé de la conférence E3 Pokémon GO

 

Nous vous parlions il y a quelque temps du programme de Nintendo à l'E3, et en particulier des conférences dédiées à Pokémon qui y seraient présentes. Et après la pluie d'informations concernant Pokémon Soleil & Lune d'hier, place aujourd'hui à Pokémon GO, avec une session de questions/réponses en compagnie de Niantic Labs, le studio derrière Pokémon GO !

 

 

La conférence a tout d'abord commencé avec une présentation des différents intervenants, dont Junichi Masuda, Tsunekazu Ishihara et même Shigeru Miyamoto ! La conférence poursuit en parlant des field tests dont nous vous parlons déjà depuis quelques temps, et qui ont débuté dans le monde entier.

 

Logo Pokémon PokéballNiantic Labs sur Pokémon GO (Traduction - Source)

« Lors du field test qui a commencé en Australie, Nouvelle-Zélande, ainsi qu'au Japon et aux Etats-Unis, nous avons remarqué qu'il y avait plusieurs dizaines de milliers de joueurs. Et maintenant qu'on y pense, il y a en fait environ 30 lancers de Pokéball par seconde dans l'application. »

 

Le présentateur aborde ensuite une question très intéressante, celle de la manière dont il est possible de jouer à Pokémon GO dans la vie de tous les jours sur smartphone.

 

Logo Pokémon PokéballTsunekazu Ishihara sur Pokémon GO (Traduction - Source)

« Je pense que tous les field testers ont été particulièrement enthousiasmés par le fait d'aller attraper des Pokémon dans le monde réel. Vous voyez ici quelques images de mes marches du matin avec mon chien, et donc vous pouvez noter que je suis un field tester particulièrement assidu moi-même. »

 

Tsunekazu Ishihara à la recherche de Pokémon avec son chien ! Tsunekazu Ishihara à la recherche de Pokémon avec son chien ! Tsunekazu Ishihara à la recherche de Pokémon avec son chien !

(Cliquez pour agrandir)

 

M. Ishihara en profite ensuite pour nous montrer quelques Pokémon rencontrés lors de l'E3 même, ainsi que différents Pokémon lui appartenant depuis quelques temps.

 

Tsunekazu Ishihara a même capturé des Pokémon à l'E3 ! Tsunekazu Ishihara a même capturé des Pokémon à l'E3 ! Tsunekazu Ishihara a même capturé des Pokémon à l'E3 !

Certains des Pokémon de Tsunekazu Ishihara Certains des Pokémon de Tsunekazu Ishihara

(Cliquez pour agrandir)

 

L'un des field testers aborde également la question du nombre de Pokémon intégrés au jeu, l'une des questions qui fait le plus parler d'elle depuis les premières annonces du jeu. Sa principale question concernant les zones d'apparition des différents Pokémon et si seuls les Pokémon de Kanto seraient présents dans le jeu.

 

Logo Pokémon PokéballTsunekazu Ishihara sur Pokémon GO (Traduction - Source)

« Dans Pokémon, compléter le Pokédex est la partie la plus importante, et nous voulons, à terme, amener les joueurs à tous les attraper.

Mais en cette année anniversaire de Pokémon, nous voulions vraiment amener les joueurs à se consacrer pleinement aux premiers Pokémon, ceux des premiers jeux, Pokémon Rouge et Bleu.

Ceux-ci sont particulièrement intéressants du fait du côté nostalgique pour les plus vieux joueurs, mais aussi pour le côté rafraîchissant auprès des nouveaux joueurs, qui n'auraient peut-être pas joué aux premières versions du jeu. »

 

Ainsi, seuls les Pokémon de Kanto (les 151 premiers donc) seront dans un premier temps intégrés au jeu, officiellement afin de célébrer les 20 ans de la licence. Par la suite cependant, il serait possible de tous les attraper. Cependant, la localisation intégrée au jeu permettra de capturer plutôt les Pokémon de l'environnement proche. L'application vous invitera donc à explorer plus loin pour tous les attraper !

 

Abra pourra être capturé dans Pokémon GO ! Abra pourra être capturé dans Pokémon GO !

(Cliquez pour agrandir)

 

Le second field tester aborde ensuite la question des Pokémon rares et de leur nature, et de la manière dont ils seraient intégrés au jeu :

 

Logo Pokémon PokéballNiantic Labs sur Pokémon GO (Traduction - Source)

« Vous avez vu un Abra, un peu plus tôt. Dans les premiers jeux par exemple, Abra s'enfuit à chaque rencontre. Ce sera identique dans Pokémon GO. Pendant le développement, nous avons beaucoup échangé avec Ishihara-san et Masuda-san, afin de pouvoir capturer au mieux l'essence des Pokémon dans l'application et leur variété. Les plus rares seront plus difficiles à trouver, et bien entendu, à capturer. »

 

Masuda nous explique ensuite la manière dont il travaille sur Pokémon GO, en particulier en parallèle de Pokémon Soleil & Lune. A ce moment, le directeur de Game Freak nous a parlé plus en détail de la capture dans le jeu, sur laquelle l'accent a beaucoup été mis :

 

La capture dans Pokémon GO La capture dans Pokémon GO

(Cliquez pour agrandir)

 

Logo Pokémon PokéballJunichi Masuda sur Pokémon GO (Traduction - Source)

« Dans Pokémon, l'aspect qui est pour moi le plus important est la capture des Pokémon, et c'est sur cet aspect que j'ai concentré la majeure partie de mon énergie. Ainsi, vous pouvez lors de la capture contrôler à la fois la rotation de la balle et la force du lancé. Le but étant de viser le cercle sur l'écran. En s'arrangeant pour que le cercle sur l'écran soit le plus petit possible au moment ou la ball touche le Pokémon, les chances de capture augmentent. »

 

Nous vous parlions il y a quelques temps des musiques de Pokémon GO. Lors de la présentation, celles-ci ont bien entendu été mentionnées, et Junichi Masuda est bien entendu derrière la conception de celles-ci.

 

Logo Pokémon PokéballTsunekazu Ishihara sur Pokémon GO (Source)

« Comme il s'agit d'un jeu ou l'objectif est de sortir et de marcher en y jouant, nous avons voulu que les musiques aillent dans ce sens, avec un tempo et un rythme plus rapides, afin de vraiment encourager les joueurs. »

 

Le Pokémon GO Plus

 

Shigeru Miyamoto intervient ensuite pour nous parler du Pokémon GO Plus. En se basant sur la lumière présente sur l'appareil et la vibration de celui-ci, le joueur pourra ainsi avoir à sa disposition de riches informations, et jouer à Pokémon GO sans même avoir besoin de sortir son téléphone portable.

 

Le Pokémon Go Plus sera connecté à votre smartphone et offrira de nouveles fonctionnalités pour Pokémon GO

 

De la même manière, les développeurs de Niantic ayant pour objectif de créer des jeux « réels », le Pokémon GO Plus semblerait répondre parfaitement à leurs objectifs.

 

Le Pokémon Go Plus sera connecté à votre smartphone et offrira de nouveles fonctionnalités pour Pokémon GO Le Pokémon Go Plus sera connecté à votre smartphone et offrira de nouveles fonctionnalités pour Pokémon GO Le Pokémon Go Plus sera connecté à votre smartphone et offrira de nouveles fonctionnalités pour Pokémon GO

 

Ainsi, lorsque le Pokémon GO Plus brillera en vert et vibrera, cela impliquera qu'un Pokémon est proche. Il suffira ensuite d'appuyer sur le bouton pour tenter une capture. Si celle-ci est réussie, le bouton clignotera dans toutes les couleurs. En revanche, si celle-ci échoue, le bouton deviendra rouge.

 

Le Pokémon Go Plus

 

Vient ensuite la question que tous les Pokéfans se posent. A quelle date devrait sortir Pokémon GO ? A cette question, nous n'avons eu qu'une réponse vague concernant le Pokémon GO Plus, qui sortirait durant le mois de juillet ! Il est déjà disponible en précommande sur le site Nintendo shop au prix de 39.99 € ! La date de sortie de l'application mobile serait donc imminente ! Et à ce propos, il sera possible d'acheter le bracelet en ligne, en accédant à la boutique directement depuis l'application, mais également dans différents magasins réels.

 

la box du bracelet pokemon go plus

 

La synchro avec Pokémon Soleil & Lune ?

 

Bien entendu, Pokémon GO est une chose, mais il semblait cher à Junichi Masuda d'intégrer une connectivité accrue entre de multiples jeux sous licence Pokémon, ce que nous avions pu voir avec notamment les remakes de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune sortis en début d'année.

 

Logo Pokémon PokéballJunichi Masuda sur Pokémon GO (Traduction - Source)

« Lorsque le jeu sortira, nous voulons vraiment nous concentrer sur l'aventure que les joueurs pourront avoir dans le monde réel, en attrapant des Pokémon. Mais à un certain point dans le futur, nous voudrions intégrer une certaine connectivité entre Pokémon GO et les jeux principaux. »

 

Une petite déception sans doute pour beaucoup de Pokéfans, pour qui cette connectivité aurait pu être synonyme de renouveau pour une licence Pokémon ayant tendance à se répéter. Et pourtant, au lancement en tout cas, cette synchronisation avec Pokémon Soleil & Lune ne se ferait pas.

Cependant, il semblerait réellement que cette nouvelle fonctionnalité tienne Junichi Masuda à cœur, et nous pouvons garder bon espoir qu'elle arrive sur nos téléphones sous peu.

 

D'autres mécaniques pour Pokémon GO ?

 

L'un des field testers s'attarde ensuite sur les mécanique d'évolution de Pokémon dans le jeu, en se demandant notamment comment celles-ci pourraient fonctionner.

 

Logo Pokémon PokéballTsunekazu Ishihara sur Pokémon GO (Traduction - Source)

« Nous avons voulu créer un nouveau système d'évolution pour les Pokémon dans ce format smartphone. »

 

L'évolution dans Pokémon GO

Un Reptincel évoluant en Dracaufeu dans Pokémon GO

 

Logo Pokémon PokéballNiantic Labs sur Pokémon GO (Traduction - Source)

« Nous ne voulons pas que les gens s'arrêtent pour jouer à Pokémon GO. Ainsi, à chaque fois qu'un joueur capturera un Pokémon, il obtiendra des bonbons. Et ceux-ci pourront être utilisés pour améliorer ou faire évoluer vos Pokémon.

Par exemple, en capturant 25 Carapuce, vous pourrez le faire évoluer en Carabaffe. Mais nous sommes encore en développement en ce qui concerne cette partie, donc nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus aujourd'hui. »

 

Une mécanique différente, et qui pourrait bien ne pas faire l'unanimité. En effet, celle-ci aurait tendance à se prêter facilement à un modèle économique très orienté « Pay to progress », ou les joueurs devraient acheter des bonbons pour faire progresser leur Pokémon plus facilement, qui plus est si ceux-ci sont rares.

La seconde question, primordiale dans l'univers de Pokémon, est celle des échanges. En effet, ils font partie de l'ADN du jeu au moins autant que les combats sinon plus. C'est la question qu'a posé l'un des field testers à Tsunekazu Ishihara :

 

Logo Pokémon PokéballTsunekazu Ishihara sur Pokémon GO (Traduction - Source)

« Bien sûr, notre objectif est d'implémenter les échanges dans Pokémon GO, mais au lancement, nous voulons avant tout que les joueurs se concentrent sur le fait d'attraper des Pokémon dans le monde réel. Nous intégrerons cette fonctionnalité plus tard, lorsque le timing nous semblera plus opportun. C'est d'ailleurs ma philosophie générale lors du développement de jeux pour smartphones, qui est de bien développer le cœur du gameplay avant de relancer l'engouement pour le jeu en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. »

 

Pas d'échanges donc, du moins au début. Une décision surprenante, surtout lorsque l'on sait que l'échange est non pas une simple fonctionnalité des jeux Pokémon, mais surtout dans son ADN même. C'est d'ailleurs pour cette raison que dès le début, Pokémon nous propose à chaque génération deux versions, dans l'objectif soit de vendre plus d'exemplaires, soit de favoriser les échanges et la communication entre les joueurs. A noter d'ailleurs que cette communication est particulièrement à la bouche de The Pokémon Company depuis quelques temps en ce qui concerne Pokémon Soleil & Lune.

 

La communication, au coeur du trailer japonais de Pokémon Soleil & Lune !
   

 

Les events généraux dans Pokémon GO ?

 

Une des scènes les plus enthousiasmantes du trailer, sorti l'année dernière, était bien entendu cet événement massif à Times Square, ou de nombreux joueurs se retrouvaient pour affronter Mewtwo et tenter de le capturer. Dans cet esprit, l'un des field testers adresse la dernière question de cette conférence à Tsunekazu Ishihara :

 

Logo Pokémon PokéballTsunekazu Ishihara sur Pokémon GO (Traduction - Source)

« Bien sûr, nous allons intégrer de nombreux événements dans le jeu, à terme. Nous avons d'ailleurs de nombreux moments dans les gameplay des field tests, ou des joueurs peuvent se grouper pour attaquer des arènes. C'est un bel indice de ce qui arrive.

Nous avons de super plans pour le futur de Pokémon GO sur ce plan également, et nous espérons que vous avez hâte ! »

 

Un silence qui semble en dire long. Les événements du type de ceux que l'on a pu observer dans le trailer seront-ils présents dans le jeu au final ? Sans doute. Le seront-ils au lancement ? Il semblerait que ce soit peu probable.

Alors, Pokémon GO, gadget ou jeu révolutionnaire ? Si la conférence a prouvé une chose, c'est bien que les images des différents field tests ne montraient pas une réelle « Bêta », mais bien un jeu sur le point d'être finalisé. Un triste constat, qui décevra certainement beaucoup de Pokéfans, mais il semblerait que la direction prise par Nintendo et Niantic Labs soit celle d'un jeu mobile plus que d'un jeu Pokémon.

 

Pokémon GO ne tiendrait pas les promesses faites dans son propre trailer ?
   

 

Bien entendu, il est encore très tôt pour stipuler que le jeu sera un « désastre », mais au vu de la date de sortie potentiellement très proche, et des fonctionnalités intégrées dans les premières versions, il semblerait que l'application telle qu'elle existe aujourd'hui ne soit pas à la hauteur de la hype excessive qui l'a entourée. Alors, retard de Niantic Labs, mauvais choix de Nintendo et The Pokémon Company ? Le mystère reste entier. Et vous, qu'en pensez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires !

 

Source : Twitch

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Eyce

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