Pokémon GO est l'application mobile du moment ayant le plus fait parler d'elle. Sa popularité a augmenté avec une rapidité sans pareille et a impacté le monde actuel ! D'après la chaîne d'informations anglaise BBC, les transports seraient les plus touchés par le phénomène.
En effet, le jeu a reçu un tel engouement que tout les joueurs marchent de plus en plus dans les rues, voyagent à travers leur région, prennent les transports en commun etc. L'application permet également de faire des rencontres mais peut aussi être la cause de plusieurs cas dangereux. Voilà donc 8 faits montrant l'impact du jeu mobile sur les transports :
1. La Police met en garde les joueurs sur leur façon de conduire (il est évidemment interdit de jouer au volant) mais surtout sur leur façon de se garer pour aller capturer des Pokémon ! Bon nombre de personnes se garent sur le côté de la route ou en plein milieu d'un trottoir, ce qui peut vite devenir dangereux.
2. Malgré l'interdiction de téléphoner au volant, les joueurs se permettent de lancer des Pokéball pendant qu'ils conduisent et causent de nombreux accidents. La police doit donc s'adapter à de nouvelles règles de sécurité !
3. Même les stations de métro s'y mettent ! A Los Angeles par exemple, les responsables du métro ont créé un compte Twitter spécial pour Pokémon GO et encouragent les joueurs à venir capturer des Pokémon rares aux alentours des stations. Les Pokéfans peuvent ensuite prendre des photos originales de leurs Pokémon pour être relayés sur Twitter. L'attente des transports en commun n'a jamais été aussi plaisante !
4. Pour les joueurs les moins sportifs ou tout simplement pour éviter de jouer au volant, sachez qu'il existe maintenant des chauffeurs spécialistes de Pokémon GO ! Des « Pokétours » au prix de 15 $ par heure sont disponibles en Amérique et peut être bientôt en France !
5. Le fait que les joueurs sortent pour marcher le long de leurs rues a également augmenté les bénéfices de plusieurs magasins ! C'est le cas d'une pizzeria à New-York par exemple qui a vu son chiffre d'affaire poussé de 75 % ! Il existe même des magasins qui n'acceptent de faire entrer les joueurs uniquement s'ils achètent un de leurs articles en vente.
6. Les modules-leurres dans le jeu permettent d'attirer beaucoup de Pokémon pendant 30 minutes. Mais ils attirent aussi des voleurs et bon nombre de personnes ont déjà subi des attaques et ont perdu leurs téléphones.
7. Grâce à l'application, de plus en plus de road trip sont effectués. Le jeu encourage à la marche mais permet aussi d'augmenter les visites et donc le tourisme dans des petites villes méconnues.
8. Les Pokéstops permettent aux joueurs de s'intéresser de plus en plus aux particularités de leurs villes. Il n'est pas nécessaire de rester le nez sur son écran, au contraire l'application permet de regarder autour de soi, de découvrir des lieux improbables, de s'émerveiller, de rencontrer d'autres personnes etc.
En bref, le jeu mobile possède beaucoup de points positifs et améliore le mode de vie des joueurs plus qu'il ne l'aggrave. Même si quelques cas dangereux ont été révélés, la police et autres autorités vont devoir s'adapter de plus en plus à ce nouveau mode de fonctionnement urbain.