La mise à jour 1.5 de Pokémon GO est à peine sortie que déjà une partie du code de l'application a été dataminée, nous donnant de nombreuses informations sur d'éventuelles futures fonctionnalités du jeu. À noter que l'ensemble des données nommées ci-dessous sont certainement des noms « placeholder » (non définitifs donc) et que les fonctionnalités qui en découlent sont sans doute encore en développement. Il se peut donc que ce dont nous vous parlons ici ne voie jamais le jour dans l'application « finale ».
Cependant, nous avons aujourd'hui bien plus d'indices concernant ces futurs contenus et fonctionnalités, et nous pouvons en tirer diverses conclusions :
Les échanges dans Pokémon GO
Cela fait maintenant très longtemps que nous savons que les Pokémon seraient échangeables dans Pokémon GO. La mécanique, qui fait partie de l'ADN de la licence depuis ses débuts, reste cependant absente à l'appel, et nous ne savions jusqu'alors pas quand celle-ci serait déployée.
Aujourd'hui, nous avons eu connaissance de quatre variables (dont les noms sont bien entendu sujets à modification) qui nous donnent une idée globale du fonctionnement des échanges dans Pokémon GO :
- Trade_search
- Trade_offer
- Trade_response
- Trade_result
Il semblerait ainsi que le système d'échanges puisse être implémenté très bientôt dans l'application, et pourrait fonctionner un peu à la manière de la GTS dans Pokémon XY et ROSA, ou les joueurs déposent un Pokémon, et peuvent proposer un Pokémon à l'échange contre celui qui les intéresse.
De plus, il semblerait possible que les objets soient aussi concernés par ces valeurs. Quoi qu'il en soit, cette mécanique tant attendue occupe Niantic. Reste à savoir s'il sera également possible d'échanger directement avec ses amis ou d'autres joueurs rencontrés dans des lieux publics, comme ce pouvait être le cas dans les jeux de la licence principale.
Le bonheur, vers les prochaines générations Pokémon ?
Dans la récente mise à jour, il semblerait que des notes sur les « Buddy Pokémon » puissent être repérées. On voit notamment les valeurs suivantes apparaître dans le jeu :
- Buddy_candy_awarded
- Buddy_walked_message
Cette mécanique fait immédiatement penser à Pikachu dans Pokémon Jaune, ainsi qu'au bonheur intégré à partir de la seconde génération. Ainsi, serait-il possible qu'après seulement deux mois (à peine), Niantic pense déjà à intégrer la seconde génération à son application (on pensera notamment à Mentali et Noctali qui évoluent grâce à leur niveau de bonheur) ? Ou bien n'est-ce qu'une mécanique cosmétique permettant de choisir et de se promener avec son Pokémon favori ?
De nouveaux objets dans Pokémon GO
Actuellement, les objets disponibles dans la boutique sont en quantité assez limitée. Cependant, les leaks de la dernière mise à jour ont également permis de connaître de potentiels futurs objets présents dans l'application :
- Cool Incense
- Floral Incense
De nouveaux encens avec des propriétés spéciales seraient donc possiblement intégrés dans le jeu à l'avenir. Reste à savoir bien sûr quel sera leur mode de fonctionnement particulier. Attireront-ils un type de Pokémon de prédilection ? Ou auront-ils encore un fonctionnement différent ? Le futur nous le dira !
De plus, les incubateurs dans la dernière version du jeu sont notés comme de type « 2 » ou « 3 ». Quid de type « 1 » ? Un reste des fichiers de développement non utilisés au final, ou un futur incubateur, qui sera intégré dans de futures mises à jour ? Là encore, nous n'en savons rien pour le moment, mais n'hésitez pas à nous partager vos idées dans les commentaires !
Les « forts » dans Pokémon GO ?
Dans les codes les plus récents de l'application, est faite la mention des « forts ». Comme bien entendu les noms peuvent indiquer autre chose totalement, il est difficile de savoir à quoi il font référence : Soit une nouvelle mécanique, soit les arènes voire même les PokéStops. Quoi qu'il en soit, les codes des « forts » intègrent les noms suivants :
- Deploy Pokemon
- Recall Pokemon
Serait-il possible de créer sa propre arène à l'avenir dans l'application ? Ou bien ces variables ne désignent que la future possibilité de retirer l'un de ses Pokémon d'une arène à laquelle il avait été assigné ? Là encore, nous n'en savons pas plus pour le moment. Ces codes pourraient d'ailleurs tout aussi bien faire référence au système de combat en arène, ou il est alors possible d'envoyer ou de retirer l'un de ses Pokémon du combat.
Pokémon GO en réalité virtuelle
Les informations concernant la Google VR dans Pokémon GO circulent depuis bien longtemps déjà. En effet, l'application contient un dossier nommé « VR », dans lequel se trouvent deux sous-dossiers :
- platform
- Cardboard
Et ce n'est pas un hasard, car Niantic était à l'origine une filiale de Google. Ainsi, le dossier « Cardboard » contient de nombreuses références à Google Cardboard, la plate-forme de réalité virtuelle de Google (en tout cas son nom avant qu'il ne change pour « Daydream »). On pensera également aux lentilles connectées, dont nous vous parlions il y a peu.
Une mécanique à propos de laquelle il est possible de se poser de (très) nombreuses questions. En effet, on imagine assez mal comment gérer la sécurité des joueurs avec un jeu en réalité augmentée et en réalité virtuelle.
Quoi qu'il en soit, ce sont encore de nombreuses questions sans réponse que nous posent ces nouvelles données, et il nous reste à savoir ce qu'il adviendra de Pokémon GO dans les mois à venir, avec toutes ces supposées nouvelles mécaniques !