Vous avez passé quelques temps à chasser un Pokémon et vous voilà enfin devant votre trouvaille ? Mais, vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, on vous aide !
Comment capturer un Pokémon ?
Une fois le Pokémon devant vous, l’affaire se corse : il faut le capturer ! La difficulté de la capture dépend alors des Pokémon : un Nosferapti qui bouge sans arrêt sera plus difficile à attraper qu’un Chenipan bien sage. Également, un Dracolosse très puissant sera bien plus dur à capturer qu'un Nosferapti frêle mais vif.
La capture est un coup à prendre : restez appuyé sur la Pokéball et dessinez un trait en direction du Pokémon pour la lancer. Il faut essayer de viser à l'intérieur du cercle de couleur afin d'augmenter vos chances de capture (en plus d'augmenter vos gains d'expériences suite à la capture).
La couleur du cercle en question vous donne un rapide aperçu des chances de capture du Pokémon :
Couleur du cercle | Chances de capture |
Verte | ~ 66 à 100 % |
Jaune | ~ 36 à 65 % |
Orange | ~ 26 à 35 % |
Rouge | ~ 0 à 25 % |
Plusieurs facteurs affectent ensuite vos chances de capture :
- L'espèce du Pokémon.
- Le niveau du Pokémon.
- Le type de ball utilisé (Les Hyper Ball et Super Ball augmentant vos chances de capture).
- L'utilisation (ou non) d'une baie.
- Le bonus de lancer incurvé.
- Les lancers précis (plus le cercle est petit, plus le bonus est important).
À noter que si vous ne parvenez pas à capturer le Pokémon et que celui-ci s'enfuit, vous gagnerez tout de même 25 points d'expérience. Bien loin des 100 points obtenus lors d'une capture, ce gain d'XP caché reste une consolation en cas d'échec de capture.
De nombreux autres facteurs sont présents dans le jeu, qui n'affectent pas vos chances de capture :
- Votre niveau de dresseur.
- Le nombre de captures effectuées.
- Les types, les statistiques ou les IV du Pokémon.
- Si la ball touche le Pokémon en étant en dehors du cercle de couleur.
- Le nombre d'essais.
- Le moment ou la vitesse du lancer.
- Le moment de la journée ou la météo.
Certains Pokémon pourront fuir le combat ! Avec l'augmentation des niveaux, vous pourrez recevoir des baies qui, comme cela vous est expliqué juste au dessus, vous permettront de faciliter la capture des Pokémon !
En mettant plusieurs leurres côte à côte, une plus grande quantité de Pokémon (parfois même des rares) seront alors disponibles et tous les dresseurs à proximité pourront en profiter ! Cette méthode vous est expliquée en vidéo dans ce guide.
Taux de capture et de fuite
Depuis le datamining effectué par des joueurs sur les données de Pokémon GO, les taux de chance de capture et de fuite des Pokémon ont été dévoilés. Il s'agit des taux de base pour chaque Pokémon, qu'il est possible d'augmenter grâce aux baies Framby ou à des balls plus efficaces par exemple.
Les taux de base indiqués ci-dessous correspondent aux Pokémon au niveau 14 :
Taux de capture de base |
Pokémon | |||||||
56 % | Magicarpe | |||||||
48 % | Mystherbe | |||||||
40 % | Chenipan | Aspicot | Rattata | Piafabec | ||||
Abo | Sabelette | Nidoran ♀ | Nidoran ♂ | |||||
Rondoudou | Nosférapti | Mimitoss | Taupiqueur | |||||
Miaouss | Psykokwak | Férosinge | Ptitard | |||||
Abra | Machoc | Chétiflor | Tentacool | |||||
Racaillou | Ramoloss | Magnéti | Doduo | |||||
Otaria | Tadmorv | Kokiyas | Soporifik | |||||
Krabby | Voltorbe | Nœunœuf | Smogo | |||||
Rhinocorne | Hypotrempe | Poissirène | Stari | |||||
32 % | Paras | Ponyta | Fantominus | Osselait | ||||
Saquedeneu | Évoli | Porygon | Amonita | |||||
Kabuto | Minidraco | |||||||
24 % | Mélofée | Goupix | Caninos | Canarticho | ||||
M. Mime | Insécateur | Lippoutou | Élektek | |||||
Magmar | Scarabrute | Tauros | ||||||
16 % | Bulbizarre | Salamèche | Carapuce | Pikachu | ||||
Kicklee | Tygnon | Excelangue | Leveinard | |||||
Lokhlass | Métamorph | Ptéra | Ronflex | |||||
Kangourex | Onix | |||||||
0 % | Artikodin | Électhor | Sulfura | Mewtwo | ||||
Mew |
Pour connaître l'ensemble des statistiques des Pokémon, notamment leur taux de capture et de fuite, référez-vous à notre Pokédex complet.
Si le taux de capture dépend de l'espèce, il dépend également du stade d'évolution du Pokémon. Ainsi, le taux de capture des Pokémon pouvant évoluer est calculé de la manière suivante :
Pour un Pokémon ayant deux stades d'évolution : | Pour un Pokémon ayant trois stades d'évolution : | |
Ainsi, pour prendre un exemple :
Base | 1ere évolution | 2eme évolution | |||
Rattata niveau 14 | Rattatac niveau 14 | ||||
40% de chances de capturer | 16 % de chances de capturer | ||||
Chenipan niveau 14 | Chrysacier niveau 14 | Papilusion niveau 14 | |||
40 % de chances de capturer | 20 % de chances de capturer | 10 % de chances de capturer |
Le taux de capture est ensuite modifié par le niveau des Pokémon selon la formule suivante :
Pour plus d'informations sur la valeur « CPMultiplicateur », nous vous invitons à consulter notre guide avancé des statistiques.
Niveau | Taux de capture | |||||
Base | 56 % | 48 % | 40 % | 32 % | 24 % | 16 % |
1 | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | 85 % |
2 | 100 % | 100 % | 100 % | 96 % | 72 % | 48 % |
3 | 100 % | 100 % | 93 % | 74 % | 56 % | 37 % |
4 | 100 % | 94 % | 78 % | 63 % | 47 % | 31 % |
5 | 96 % | 83 % | 69 % | 55 % | 41 % | 28 % |
6 | 87 % | 75 % | 62 % | 50 % | 37 % | 25 % |
7 | 80 % | 69 % | 57 % | 46 % | 34 % | 23 % |
8 | 75 % | 64 % | 53 % | 43 % | 32 % | 21 % |
9 | 70 % | 60 % | 50 % | 40 % | 30 % | 20 % |
10 | 66 % | 57 % | 47 % | 38 % | 28 % | 19 % |
11 | 63 % | 54 % | 45 % | 36 % | 27 % | 18 % |
12 | 61 % | 52 % | 43 % | 35 % | 26 % | 17 % |
13 | 58 % | 50 % | 42 % | 33 % | 25 % | 17 % |
14 | 56 % | 48 % | 40 % | 32 % | 24 % | 16 % |
15 | 54 % | 46 % | 39 % | 31 % | 23 % | 15 % |
16 | 52 % | 45 % | 37 % | 30 % | 22 % | 15 % |
17 | 51 % | 44 % | 36 % | 29 % | 22 % | 15 % |
18 | 49 % | 42 % | 35 % | 28 % | 21 % | 14 % |
19 | 48 % | 41 % | 34 % | 27 % | 21 % | 14 % |
20 | 47 % | 40 % | 33 % | 27 % | 20 % | 13 % |
21 | 46 % | 39 % | 33 % | 26 % | 20 % | 13 % |
22 | 45 % | 38 % | 32 % | 26 % | 19 % | 13 % |
23 | 44 % | 37 % | 31 % | 25 % | 19 % | 12 % |
24 | 43 % | 37 % | 31 % | 24 % | 18 % | 12 % |
25 | 42 % | 36 % | 30 % | 24 % | 18 % | 12 % |
26 | 41 % | 35 % | 29 % | 23 % | 18 % | 12 % |
27 | 40 % | 35 % | 29 % | 23 % | 17 % | 12 % |
28 | 40 % | 34 % | 28 % | 23 % | 17 % | 11 % |
29 | 39 % | 33 % | 28 % | 22 % | 17 % | 11 % |
30 | 38 % | 33 % | 27 % | 22 % | 16 % | 11 % |
Ainsi, si Rattata a un taux de capture de base de 40 % (au niveau 14), un Rattata de niveau 27 aura seulement 29 % de chances d'être attrapé. Pour estimer le niveau d'un Pokémon sauvage rencontré, vous pouvez utiliser notre guide avancé des statistiques, qui vous permettra à partir des CP du Pokémon de connaître son niveau réel.
Les autres facteurs
Nous avons vu plus haut comment calculer le taux de capture d'un Pokémon. Cependant, nous avons également vu que divers multiplicateurs étaient à prendre en compte lors du calcul. Ceux-ci s'appliquent de la manière suivante :
Il va donc nous falloir déterminer la valeur « TauxCaptureBall » et les valeurs des différents multiplicateurs qui s'appliquent lors du lancer :
Le type de Ball
Le taux de capture de base est ainsi modifié en fonction de la ball utilisée lors du lancer :
Pokéball | |
Super Ball | |
Hyper Ball |
Comparativement, les Super Balls et Hyper Balls sont bien plus efficaces lorsque le taux de capture du Pokémon est bas. Pour les Pokémon difficiles à attraper, lancer une Super Ball revient approximativement à un coefficient de 1,5, tandis que l'Hyper Ball correspond approximativement à un coefficient de 2.
À noter d'ailleurs que la couleur du cercle dont nous vous parlions plus haut peut changer en fonction de la ball utilisée.
Taux de capture avec les différentes balls | ||
Poké Ball | Super Ball | Hyper Ball |
100 % | 100 % | 100 % |
96 % | 98 % | 100 % |
92 % | 96 % | 99 % |
88 % | 93 % | 99 % |
84 % | 91 % | 97 % |
80 % | 88 % | 96 % |
76 % | 85 % | 94 % |
72 % | 82 % | 92 % |
68 % | 79 % | 90 % |
64 % | 76 % | 87 % |
60 % | 72 % | 84 % |
56 % | 68 % | 81 % |
52 % | 64 % | 77 % |
48 % | 60 % | 73 % |
44 % | 56 % | 69 % |
40 % | 52 % | 64 % |
36 % | 48 % | 59 % |
32 % | 43 % | 54 % |
28 % | 38 % | 48 % |
24 % | 33 % | 42 % |
20 % | 28 % | 36 % |
16 % | 23 % | 29 % |
12 % | 17 % | 23 % |
8 % | 12 % | 15 % |
4 % | 6 % | 8 % |
Ainsi, nous vous conseillons de n'utiliser les Super Balls que si le cercle de couleur est à minima jaune avec une Pokéball (chances de capture inférieures à 65 %) et les Hyper Balls seulement si le cercle de couleur est à minima orange avec une Pokéball (chances de capture inférieures à 35 %)
Autres multiplicateurs
D'autres multiplicateurs entrent en ligne de compte pour la capture d'un Pokémon :
Multiplicateurs | |
Baie Framby | x 1,5 * |
Lancer incurvé | x 1,2 * |
Joli lancé | x 1,1 * |
Super lancer | x 1,3 * |
Excellent lancer | x 1,5 |
* Valeurs approximatives car déterminées de manière empirique.
Exemple de calcul
Pour bien comprendre comment fonctionne la capture, étudions ensemble un rapide exemple. Vous rencontrez un Herbizarre de niveau 19. Il nous faut dans un premier temps déterminer son taux de capture.
On sait que le taux de capture de base de Bulbizarre est de 16 %. Un Bulbizarre de niveau 19 aura donc un taux de capture de 14 % (d'après le tableau plus haut). Pour en déduire le taux de capture d'Herbizarre, on utilise la formule suivante :
Un Herbizarre de niveau 19 aura donc un taux de capture de 7 %. Avec une Pokéball et sans aucun autre multiplicateur, le cercle de couleur sera donc rouge.
On va donc décider d'utiliser une baie Framby, et une Super Ball. Chance ! Nous effectuons un Super Lancer avec effet (incurvé). Nos chances de capture finales seront donc de :
Ainsi, notre Herbizarre aura dans ce cas 29 % de chances d'être capturé. À noter qu'en sélectionnant simplement la Super Ball, nos chances de capture passaient déjà à 10 %. Pas suffisamment pour que le cercle devienne orange, mais tout de même une nette amélioration.
Avec le Pokémon GO Plus
Si vous utilisez le Pokémon GO Plus, disponible depuis quelques temps, le système de capture est sensiblement différent. En effet, le taux de capture est le même que si vous lanciez une Pokéball, sans aucun autre multiplicateur :
Autre modification, si le Pokémon n'est pas attrapé lors de la pression du bouton du bracelet, le Pokémon s'enfuit immédiatement.
Vous pouvez donc vous référer aux tableaux plus haut dans le guide pour connaître les taux de capture détaillés des différents Pokémon à leurs différents niveaux. À noter cependant que comme en aucun cas vous ne pourrez connaître l'espèce ou le niveau du Pokémon rencontré via le Pokémon GO Plus, la connaissance de ces statistiques devient assez anecdotique.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez également consulter notre Pokédex complet pour connaître les détails de capture de chaque Pokémon.
Nous espérons que le système de capture dans Pokémon GO est déjà un peu plus clair. Si vous avez des questions ou des points qui ne vous paraissent pas clairs, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !