À la suite du récent conflit entre l’eSportFederation* (ESF) et la KeSPA*, avec le boycott de l’OSL*, Millenium a constitué un dossier permettant de comprendre les différents enjeux des acteurs de l’eSport en Corée du Sud.
La Corée est le pays de l’eSport. Là-bas, le jeu vidéo de compétition est considéré comme un sport national. Nombreux sont les acteurs impliqués dans cette industrie, et leur rôle sont divers : développeurs de jeux vidéos, sponsors, équipes, joueurs, coachs, sociétés organisatrices de tournois, sociétés de diffusion sur internet et/ou télévisées… Chacun cherche à coexister dans un milieu gigantesque et extrêmement influent.
Après plus de douze ans d’existence, Starcraft BroodWar en Corée a une histoire riche en terme d’eSport. Les acteurs du conflit ESF – KeSPA ont déjà interagi de nombreuses fois dans le passé et sont bien implantés en Corée du Sud. Il peut être difficile de comprendre les relations complexes entre ces acteurs sans avoir de visibilité sur les différents partis de l’affaire.
Ce dossier a pour but d’analyser l’historique de l’ESF, de GOM TV* et de la KeSPA afin de cerner la scène professionnelle coréenne et internationale de Starcraft 2. J’invite le lecteur à se reporter au lexique pour avoir une description sommaire des différents acteurs et des différentes compétitions auxquelles cet article fait référence.
Les mots indiqués d'un astérisque (*) sont définis dans le lexique situé en bas de la page 6.