MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Dossier "un an de Cataclysm"

WoW : Dossier "un an de Cataclysm"
Introduction et présentation
  • Cataclysm et l'évolution des chiffres
  • Histoire du jeu
  • Avis de Padmay (Method)
  • Avis de Raiden (The Fallen)
12

Dossier rétrospectif sur la première année de l'extension "Cataclysm" : histoire du titre, évolution des chiffres, narration des évènements, interviews, etc.

WoW : Dossier 'un an de Cataclysm'

World of Warcraft : généralités

Il y a un an jour pour jour sortait la troisième extension de World of Warcraft : Cataclysm. Dès son annonce, le disque additionnel au MMO de Blizzard aura suscité beaucoup d’attentes de la part des joueurs. Le studio promettait de réenchanter le vieux monde et de nous faire vivre une expérience sans pareille pour notre retour au bercail après la croisade contre le Fléau en Norfendre. Fort de ses douze millions d’abonnés, le jeu de rôle massivement multijoueur le plus joué au monde se préparait à connaître la plus grosse évolution de son histoire. Quel est le bilan que l’on peut tirer une année après de cette extension qui entre aujourd’hui dans sa dernière phase ? C’est ce que nous allons tenter de faire dans les pages qui suivent.

Vous trouverez une remise en contexte de l’extension, et une rétrospective de ce qui s’est déroulé depuis un an. Pour l’occasion Raiden Robin joueur de haut niveau de la guide the Fallen et Padmay, joueur HL de Method ont accepté de se joindre à moi pour dresser un bilan de Cataclysm. Cette analyse est certes non exhaustive et est porteuse de notre subjectivité, mais nous espérons qu’elle vous plaira. Aussi sans plus attendre, voici la façon dont nous analysons la 3e extension de Wow sortie le 7 décembre 2010.

 

Cinématique « Reforger le monde »

 

Une extension très attendue


Lorsque Blizzard avait annoncé Cataclysm à la Blizzcon 2009, beaucoup ont poussé des petits cris de joie dignes des accros au shopping à l’ouverture des soldes. Après deux ans de Wrath of the Lich King, la firme californienne promettait que nous aurions le droit à du lourd :

- L’ancien monde serait revu et corrigé. La géographie aussi bien que l’histoire d’Azeroth allaient enfin évoluer après plusieurs années de quasi-immobilisme sur le terrain.

- Au passage, tout le système de quêtes allait changer pour correspondre aux nouveaux standards développés à BC et affinés à LK.

- Des nouvelles zones manquantes d’Azeroth feraient enfin leur apparition (Uldum, Hautes terres du Crépuscule, Hyjal), rejointes par des nouvelles (Vashj’ir, le Tréfonds).

- Deux nouvelles races, et pas des moindres, rejoindraient chaque faction : les très attendus gobelins et les kikoo-charismatiques worgens.

- Des nouveaux donjons et raids, des fonctionnalités supplémentaires et des niveaux en plus seraient aussi de la partie.

La trame de fond de tout cela serait le grand retour d’un méchant bien connu des joueurs de Warcraft II et des fans de l’histoire de la licence : Deathwing, l’Ancien Aspect de la Terre corrompu par les Dieux très anciens. Son émergence à la surface et sa folie causeraient le Cataclysme qui modifierait en profondeur le monde et qui serait le nouveau contexte d’Azeroth après la défaite du Fléau.

Blizzard annonçait tout cela avec son sens du spectacle habituel, face à une assistance tout acquise à sa cause lors de son habituelle Blizzcon réunissant des fans du monde entier venus boire les annonces faites comme du petit lait. L’édition suivante de la convention à un mois de la sortie du jeu, en octobre 2010, finissait de faire trépigner les joueurs d’impatience alors que la bêta du jeu faisait rêver depuis juillet et la levée de la NDA.

À cette époque de la Blizzcon, 12 millions d’abonnés parcouraient Azeroth, et même la Chine était tout juste passée à WOTLK fin août, après un roman-feuilleton digne d’une série américaine. L’étoile de WoW était alors à son firmament. Les évènements pré-Cataclysm battaient leur plein, des foules électrisées de fans attendaient frénétiquement la venue d’Aile-de-Mort depuis octobre et la sortie du patch 4.0 qui modifiait de façon conséquente les classes et mécanismes du jeu.

Inutile de dire que le lancement fut à la hauteur des attentes. Pas moins de 3,3 millions de boîtes furent vendues en 24 heures, faisant voler en éclat le record du jeu PC vendu le plus rapidement. Les hordes de héros qui avaient piétiné le Roi Liche étaient prêtes à contre-attaquer face aux forces de Deathwing, et des ses alliés élémentaires, sans-visages, nagas ou du Marteau du Crépuscule.

 

Lancement de Cataclysm

 

12
Millenium Rédaction
MGG
barzath33 il y a 12 ans

personnellement je vais pourir ton post que tu as fait car sur la façon de "l'évolution des jouer" car je pense que le jeu en lui même devien plus en plus casuale, et même en instance il y a des dps très bas des tank qui savent pas garder l'aggro et des heal en carton malqré que le jeu est simpliffié, le probleme c'est le systeme des 40 jouers, en gros 35 voir 30 participes aux raid pendant et les autres attendre les loot pourquoi se casser le cul ? ils en a qui le font pour moi en plus je peut me fondre dans la mass et en plus c'est l'autre pélos qui va l'avoir mon loot donc..., surtou a 40 jouers c'étais rare une guilde jouers dispo surtout que les raid c'etais pas du gateaux, c'etais reglés a une dificulter à 40 jouers.<br /> <br /> jouer de vanilla

doomer78 il y a 13 ans

Dossier que j'ai voulu écrire en juillet 2011 mais part flemme et manque d’intérêt suite à l’arrêt de mon abonnement j'ai renoncé a cela, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser comme cela, je pense que ça résume bien le sentiment général des wow-gamers et ex wow gamers.

Yaguara il y a 13 ans

Grosso modo même feeling qu'Absens. Au début très très sympa niveau quêtes et vite répétitif comme jamais ça ne l'a été. Y'en a plus que pour les raids et le reste du jeu pve est complètement négligé, en particulier les donjons qui sont juste des formalités bouclées en 15min. Impossibilité de trouver le moindre intérêt au jeu pve quand on ne raide pas ---> bye. Dommage des fois je me dis que je reviendrais bien mais je repense à ces soirées à m'emmerder à orgrimmar en me demandant quoi faire de fun et je me retiens.

Phaliensys il y a 13 ans

Je suis d'accord avec toi Devilcrow sur le fait que la communauté d'avant était plus patiente et plus courtoise... J'ajouterai aussi que beaucoup à cataclysm critiquent et sous-évaluent le contenu de raid sans fondement, se vantant d'une trop grande facilité des boss même en normal... C'est la nouvelle communauté de WoW: "je veux tout maintenant avec 100% de qualité et je n'en veux que pour moi". C'est ça qui détruit WoW à petit feu pas le jeu et son contenu en lui même...

Absens il y a 13 ans

Cataclysme, l'extension qui m'aura fait quitter WOW (que de temps depuis vanilla...). Trop longue à sortir avec une hémorragie de joueurs énorme, répétitive à souhait pour ceux qui ne sont pas en grosse guilde, voulant faire plaisir à tous et frustrant tout le monde. Bref, j'attends la sortie de Starwars pour faire mes adieux à WOW.

devilcrow il y a 13 ans

Perso cette extension m aura laissé sur ma faim . Meme si les raids été sympa la vie hors raid se résumé a un peu de farm et squatte orgri. Plus dure que WOTLK lol??? Pour moi ce contenue(Mise a part ragna HM) Sera le contenue le plus facile jamais créer dans WOW a cause du nerf et des ouin ouin c est trop dure j peut avoir mon 4 pièces en 1 semaine. Mais bon tout ça n est pas que la faute de blizzard a part le fait de céder trop facilement aux plaintes de certains de leur client. Le soucie c est la communauté qui à changé . Je ne dis pas que c était mieux avant juste que les joueurs avait un peu plus de patience et peut etre plus de courtoisie. Sur ceux je continue toujours à aimer ce jeu et espère tant bien que mal que la prochaine extension sera meilleur sans demander le retour du mode vanilla mais surtout donner un peu de vie hors raid au jeux. A++.

Terok il y a 13 ans

Je suis tout à fait d'accord, une très bonne extension avec un gros boulot mais il est impossible de lutter contre la lassitude et la demande de changement ressenti par les joueurs.<br /> Sans parler de l’exigence de la communauté que je trouve bien plus sévère sur les erreurs de Blizzard après 7 ans ^^

Jacqual il y a 13 ans

C'est quand même une extension plus sympa et plus dure que Wrath of the Lich Kikoo , mais je pense que le jeu a fait son temps , c'est pas pour pour rien qu'ils perdent de plus en plus d'abonnés

rokhanjb il y a 13 ans

Je pense que la qualité est toujours la même qu'a vanilla peut etre mieux mais au bout de 7ans c'est normal qu'un jeux commence a avoir du mal

Paramédic il y a 13 ans

Personnellement, je ne remets pas en question le boulot de Blizzard. Tout ce que je dis, c'est que l'esprit, l'ambiance et même cette étincelle est partie avec la refonte de ces zones. La page est tournée et je ne garde que de bons souvenirs. C'est mieux comme ça.

martz il y a 13 ans

En regardant de nouveau la cinématique "reforger le monde", on se rend compte du travail de dingue qu'a été réalisé sur certains zones.<br /> Malgré tous les posts rageux y a pas a dire un gros gg aux graphistes.

Assenka il y a 13 ans

Une page se tourne avec wow...et une autre va s'écrire avec SWTOR

L'actu

En Continu

10:23 Ce nouveau familier sur WoW a le pouvoir de téléporter les joueurs !
15:16 "On va limiter les fonctionnalités", les joueurs de WoW ne pourront plus faire ce qu'ils veulent avec les addons du MMO
05:06 Les joueurs de WoW sont en colère suite à l'annonce de ce report sur le célèbre MMO de Blizzard
11:36 Ce père et son fils reviennent sur WoW après des années et font des jaloux avec leurs montures super rares
08:57 Bientôt un nouveau donjon totalement inédit sur WoW ?
15:50 WoW : Une idée des développeurs pourrait tout changer au système des donjons mis en place depuis des années
11:04 Fête du Voile d'hiver WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de décembre pour The War Within
04:26 La mise à jour 11.0.7 de WoW va apporter de nombreuses nouvelles récompenses cosmétiques, mais pas que !
17:11 Ces 15 nouvelles classes pourraient très prochainement arriver sur WoW !
11:34 WoW doit absolument effectuer ces gros changements pour rendre le MMO à nouveau amusant

Articles

recommandés

20è Anniversaire WoW : Tout savoir à propos de la 20è édition de l'Anniversaire de World of Warcraft et de ses nouveautés
Comptoir Novembre WoW : Comment obtenir facilement l'Arsenal : Blasons du royaume ?
Parure nérub'ar WoW : Comment les obtenir pour le bonus FIlaments tranchés de The War Within ?

Guides

à découvrir

Fête du Voile d'hiver WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de décembre pour The War Within
Bienfaits du pèlerin WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
Gastronomie pirate WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?