Les adaptations de jeux vidéo en films et en séries ont la côte. Après Minecraft, qui cartonne au box office, les spectateurs peuvent découvrir depuis mercredi dernier une nouvelle adaptation, mais d'un titre d'horreur. Malheureusement, les critiques sont plutôt sévères.
Un spin-off sous forme de film
Ce mercredi est sorti le film Until Dawn : La Mort sans fin, spin-off du jeu survival horror Until Dawn sorti en 2015. Le long-métrage ne reprend donc pas l'histoire du jeu, mais en raconte une toute nouvelle, mais dans le même univers.
Un an après la mystérieuse disparition de sa sœur Mélanie, Clover et ses amis se rendent dans la vallée reculée où elle a disparu pour chercher des réponses. Alors qu'ils inspectent une auberge de jeunesse abandonnée, ils se retrouvent traqués par un tueur masqué et horriblement assassinés un par un... mais se réveillent ensuite et se retrouvent au début de la même soirée. Piégés dans la vallée, ils sont forcés de revivre ce cauchemar encore et encore - mais à chaque fois, la menace du tueur est différente, et chaque version est plus terrifiante que la précédente. Alors que l'espoir s'amenuise, le groupe comprend qu'ils n'ont qu'un nombre limité de vies, et que leur seule chance de s'en sortir est de survivre jusqu'à l'aube.
Synopsis via AlloCiné
Le film est réalisé par David F. Sandberg, à qui l'on doit notamment Annabelle 2 : la Création du Mal, Shazam!, ou encore Shazam! La Rage des Dieux. Au casting on retrouve Ella Rubin (Anora), Michael Cimino (Love, Victor), ou encore Odessa A’zion (Hellraiser).
Des critiques mitigées
Si le jeu a été salué lors de sa sortie, et a acquis une très bonne réputation auprès des joueurs, le film ne semble pas prendre le même chemin, loin de là. Sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, la presse spécialisée lui attribue la petite note de 51% d'évaluations positives.
Le film promet que chaque nuit contiendra une nouvelle horreur, mais le manque de variété signifie qu'elles semblent toutes aussi péniblement répétitives pour le spectateur que pour les personnages.
Esther Rosenfield pour Little White Lies
« Until Dawn » ne fait pas assez pour tracer sa propre voie, mais il fait un bon travail en reprenant une foule de situations et de scénarios que vous avez déjà vus.
Adam Graham pour Detroit News
Cette version d'Until Dawn n'est rien d'autre qu'une série de scènes d'horreur sans lien entre elles, dans lesquelles des personnages dont on ne se soucie pas meurent encore et encore. Rien de plus, rien de moins.
Meagan Navarro pour Bloody Disgusting
Une histoire de boucle temporelle malencontreuse où l'histoire se déplace à volonté pour entasser autant de clichés que possible.
Jacob Oller pour AV Club
Si la presse n'est donc clairement pas convaincue, le public est quant à lui plus généreux avec la note plutôt satisfaisante de 70% d'avis positifs. En France, les retours sont aussi mitigés avec les notes de 2.7/5 pour la presse, et de 2.9/5 pour les spectateurs. Au final, si le film vous tente le mieux est bien entendu de se forger sa propre opinion.
culture-geek
Trois ans après sa dernière apparition sur Netflix l'une des séries les plus mémorables et appréciées de la fameuse plateforme fera finalement son grand retour dans quelques jours seulement, toujours avec son humour noir légendaire, ses visuels décapants et ses sujets parfois douloureux !