Bien qu'Oblivion Remastered offre un lifting graphique moderne et des améliorations techniques grâce à l’Unreal Engine 5, la communauté de moddeurs s’est rapidement mobilisée pour optimiser l’expérience de jeu, corriger les performances et ajouter de nombreuses options de personnalisation.
Un retour triomphal mais exigeant pour Oblivion
Oblivion Remastered développé par Virtuos, se veut fidèle à l’esprit du jeu original de 2006, tout en apportant des améliorations visuelles de pointe. Grâce à l’Unreal Engine 5, la remasterisation profite d’effets modernes comme l’éclairage dynamique et le shadow mapping virtuel, propulsant les paysages de Cyrodiil dans une nouvelle ère visuelle.
Cependant, cette mise à jour graphique n’est pas sans conséquence : le jeu est particulièrement gourmand en ressources, même pour les configurations PC les plus récentes. Malgré l’absence officielle de support des mods annoncé par Bethesda, cela n’a pas empêché la communauté de se mobiliser pour améliorer la fluidité et le confort de jeu.
En à peine 24 heures, plus de 200 mods ont fleuri sur NexusMods, et il y en a plus de 450 à l'heure ou nous écrivons ces lignes. Certains s’attaquent directement aux soucis techniques rencontrés par les joueurs. Le mod Ultimate Engine Tweaks, par exemple est l’un des plus populaires : il réduit les saccades et améliore la fréquence d’images sans sacrifier la qualité visuelle.
Une communauté de moddeurs déjà en effervescence
L’enthousiasme des fans ne s’est pas limité à la stabilisation technique du remaster. D’autres mods, plus orientés gameplay, ont vu le jour pour enrichir ou ajuster l’expérience. Le mod Difficulty Slider Fixed corrige les écarts brutaux de difficulté en ajustant de façon plus cohérente les multiplicateurs de dégâts. Autre ajout pratique : Full Map Unlocked, qui révèle dès le début du jeu l’ensemble des marqueurs de la carte de Cyrodiil qui propose un gain de temps non négligeable.
La prolifération rapide de ces mods rappelle inévitablement celle de Skyrim, dont la longévité repose encore aujourd’hui sur une communauté de moddeurs passionnés. Le même destin semble se dessiner pour Oblivion Remastered, qui pourrait bien devenir, lui aussi, un terrain de jeu infini pour les créateurs de contenu.
Si The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered séduit d’emblée par ses qualités visuelles et sa fidélité à l’original, c’est sa compatibilité de fait avec les mods qui pourrait garantir sa longévité.