Alors que le film No Way Home, en 2021, avait surpris tous les fans en montrant pendant quelques secondes le célèbre avocat Matt Murdock, interprêté par Charlie Cox tout comme dans la série Daredevil, il est honnêtement très étrange de voir que l'inverse n'est pas vrai. Pourquoi Tom Holland n'apparaît pas dans le reboot actuellement diffusé sur petit écran ?
La guerre des droits entre Sony et Marvel/Disney
Malheureusement, même si Fisk parle régulièrement de "l'homme qui porte un costume d'araignée" dans la première saison de la série Daredevil Born Again sur Disney+, les chances de voir à nouveau Spiderman et Matt Murdock réunis à l'écran sont extrêmement minces. Et c'est une histoire d'argent, comme d'habitude.
Cela ne date pas d'hier et tout a commencé dans les années 90 lorsque le groupe Marvel Entertainment était dans une situation délicate financièrement. La bande dessinée ne marchait plus autant qu'avant, les dettes se sont alors accumulées et la société a dû faire une demande de mise en faillite en 1996. Toutefois, elle a eu l'intelligence de faire, en parallèle, une demande de finance pour une nouvelle entité : Marvel Studios (futurs responsables du MCU).
Pour faire simple, Marvel perdait énormément d'argent à cause de la BD dont l'action avait considérablement chuté. La société était endettée jusqu'au cou et devait de l'argent à des entreprises comme... Disney Channel ! La seule chose à faire ? Vendre quelques uns de ses super héros pour espérer survivre. Et c'est ce qu'il s'est passé. Marvel a cédé les droits de franchises comme Les Quatre Fantastiques et les X-Men à la Fox, ou encore Hulk à Universal Pictures.
En 1999, Marvel a finalement cédé Spiderman à Sony pour une valeur d'environ 7 millions de dollars. Et on ne parle pas ici de l'homme-araignée mais bien de tout ce que la franchise Spiderman peut englober : d'autres personnages comme le Docteur Octopus ou le Bouffon Vert. L'accord permettait toutefois à Marvel de recevoir 5% des bénéfices de tous les films produits par Sony à l'effigie de Peter Parker.
Au fil des ans, cet accord a été restructuré et modifié à plusieurs reprises, la répartition des revenus s'avérant souvent le principal point de discorde. Sony a réalisé tous les films Spider-Man et a gagné tous les revenus des films, tandis que les Studios Marvel se sont retrouvés avec les revenus des produits dérivés. Mais après l'échec de The Amazing Spider-Man 2 (2014) au box-office, les dirigeants de Sony ont décidé qu'ils avaient besoin d'une direction nouvelle et originale.
Entre temps, Marvel Studios a été soutenu par un rachat de 71 milliards de dollars par Disney et un nouvel accord a été conclu avec Sony. Ils ont ainsi pu produire deux des meilleurs films du MCU avec Tom Holland : Far From Home et No Way Home. Deux films qui ont d'ailleurs rendu possible quelques cross-over mais il semblerait que l'avenir soit incertain concernant l'araignée sympa du quartier. Même Avengers : Doomsday, dont la sortie est prévue pour mai 2026, ne mentionne pas Tom Holland dans la liste des acteurs. Au final, même si on a pu avoir quelques apparitions dans les films du MCU, les fans sont titres de voir qu'il n'y a pas "plus de Peter Parker dans le MCU" par crainte d'une violation des droits de propriété intellectuelle.
C'est dommage quand on connaît la relation entre Spidey et Murdock
Si vous avez lu certains comics, alors vous savez que la relation entre Daredevil et l'homme-araignée est assez spéciale. Habitants tous les deux à New York et faisant tout pour sauver la vie des citoyens, ils partagent aussi régulièrement les mêmes ennemis mais aussi amis. Dans No Way Home, on peut voir Charlie Cox donner quelques conseils à Tom Holland mais il semblerait que cette crainte de violation des droits intellectuelles aille un peu plus loin.
Pourquoi est-ce qu'on peut voir Spiderman dans les Avengers mais pas dans la série Daredevil ? Les règles semblent une nouvelle fois un peu floues. Brad Winderbaum, à la tête du streaming chez Marvel Studios, explique :
Concrètement, Spiderman a visiblement le droit à quelques caméos mais ça s'arrête là. Peut-être le verra-t-on quand même dans la Saison 2 de Daredevil Born Again ?