Si dans le monde du MOBA, League of Legends fait figure de Mastodonte, le monde du MMORPG est beaucoup plus vaste, et il est difficile pour les nouveaux titres du genre de se démarquer. C'est notamment le cas de ce jeu, sorti l'année dernière, visuellement très proche du MOBA de Riot Games. Après plusieurs mois d'attente, les joueurs ont enfin pu accueillir une mise à jour très attendue, un patch massif qui apporte enfin des nouveautés très attendues.
64 pages de mise à jour pour Corepunk
En novembre 2024 sort Corepunk (en accès anticipé), développé par le studio Artificial Core. Un jeu présenté comme "un MMORPG isométrique à monde ouvert qui mélange harmonieusement des éléments de MMORPG, de MOBA et d'ARPG", et qui avait été repoussé à plusieurs reprises notamment à cause de la guerre en Ukraine.
Même s'il était plutôt attendu, les joueurs ont été un peu déçus, car beaucoup d'éléments présents dans les trailers de présentation étaient absents. Un fait qui sera corrigé à la fin de ce mois avec le déploiement d'un patch massif de pas moins de 64 pages (que vous pouvez retrouver sur le site officiel). Une très bonne nouvelle, d'autant plus que le jeu n'avait pas reçu de mise à jour significative depuis son lancement.
Parmi les gros points de ce patch, on peut retrouver le nouveau système d'alchimie, qui a été retravaillé et propose désormais 30 nouvelles runes.
La nouvelle île PvE/PvEvP a aussi été présentée : vous affrontez divers boss et éventuellement aussi des joueurs. À chaque tour, différents boss peuvent apparaître et donner un bon butin. Petite particularité, vous ne possédez qu'une vie. Si vous mourez, vous perdez tout votre inventaire et votre équipement. Les récompenses comprennent des artefacts de niveau 3, des armes et des recettes d'artisanat. En somme, plus vous prenez de risque, plus les récompenses sont importantes.
Au final, il y 62 pages très fournies, notamment parce que les développeurs ont souhaité fournir tous les détails, notamment les illustrations et les armes, y compris leurs statistiques, en détail.
Et ça plait ?
Pour le moment, difficile de dire ci Corepunk est un succès, d'autant plus qu'il n'est pas disponible sur Steam. Sur le Reddit dédié au jeu, les joueurs sont mitigés, notamment parce qu'ils attendent la mise à jour promise depuis déjà des semaines. Ils conseillent même à tous ceux qui veulent s'y mettre d'attendre. "La mise à jour que les gens vous disent d'attendre est à peu près celle que les développeurs ont promise en novembre 2024. Le jeu n'est pas « mort » mais je ne recommanderais vraiment pas de s'y lancer à moins qu'il ne parvienne à une sortie complète." commente ainsi MysteriousConflict38.
Gageons maintenant que cette mise à jour massive saura satisfaire les joueurs, en attendant d'autres nouveautés. Car oui, les développeurs ont des idées en tête. Il ont annoncé une extension après cette mise à jour, extension qu'ils présentent comme la "seconde moitié" de leur processus de développement. Certes, le jeu est nouveau, mais un faux départ pourrait mettre en péril son avenir. Et pour l'instant, autant dire que tous les voyants ne sont pas au vert.